Dans quel quartier loger à Calcutta ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Calcutta Voir les hébergements

Vous partez pour Calcutta ? Visitez la capitale du Bengale-Occidental et découvrez les quartiers où se loger à Calcutta !

Capitale de l’État du Bengale-Occidental et située au nord-ouest de l’Inde – non loin du Bangladesh -, Calcutta ou Kolkata est connue du monde entier pour l’action de la fondation de Mère Teresa. Troisième plus grande ville d’Inde et 14ème plus grande du monde, Calcutta est une vaste conurbation de 185 km² abritant presque 5 millions d’habitants et 14 millions de personnes dans toute l’aire urbaine. Bâtie dans le delta du Gange du sud au nord le long de la rive gauche du fleuve, Calcutta fut la capitale des Indes Britanniques de 1773 à 1912 et conserve de l’époque coloniale d’imposant bâtiments d’architecture victorienne. Ville à la croissance fulgurante, la population passa de 100 000 à 14 millions de personnes au cours du 20ème siècle. Pourtant, la ville est marquée par la persistance d’une pauvreté extrême côtoyant une classe riche et aisée. Centre culturel du Bengale et de l’Inde orientale, la ville accueille de nombreuses universités et institutions culturelles. Mais où se loger à Calcutta ?

Selon les quartiers, l’atmosphère et les prix des logements seront évidemment différents. Voici les choses à voir et les quartiers où dormir à Calcutta.

A lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Calcutta

Taltala

Taltala est un vaste quartier situé au centre-ville, à l’est du Parc Maïdan – le plus grand et le plus célèbre de Calcutta – et de Hastings, le nom du quartier des institutions. On y trouvera notamment la rue des guesthouses où se loger à Calcutta pour pas cher : Sudder Street.

Le quartier est pris en sandwich entre les rues Dharamtala Street et Park Street. On y trouve de nombreux bars et restaurants où faire la fête et se nourrir, des musées – le musée indien par exemple -, des marchés de rue, à l’instar du Calcutta New Market – un marché où l’on peut dénicher de bon textiles, des produits d’artisanat ou des produits en terre cuite -, des cinémas et des parcs d’attractions tels que le Park Circus Bayam Samity, qui plaira aux enfants.

Bidhannagar

Où se loger à Calcutta dans une ville moderne ? Autrement appelé « Salt Lake City », Bidhannagar est le quartier résidentiel favori des nouveaux arrivants, des expatriés et des professionnels de l’informatique. C’est une zone moderne comportant des infrastructures récentes et un plan d’urbanisme ordonné, érigé autour d’un vaste parc : Central Park et son plan d’eau, avec ses petits parcs d’attraction et des parcs aquatiques. Le quartier est quadrillé et ceint par de nombreux petits espaces verts. Cette zone où dormir à Calcutta vous plaira si vous souhaitez y trouver un peu plus de confort que dans les quartiers nord de la vieille ville.

Les quartiers sud

Victoria Memorial, Calcutta

Crédit photo: Maxpixel

Au sud de Calcutta, sont implantés les quartiers huppés et haut de gamme de la ville : Alipore, New Alipur, Ballygunge, Golf Green, Lansdowne, Bhowanipore, Tollygunge, Jodhpur Park et Lake Gardens. Vous pourrez y trouver des logements confortables où dormir, le tout près des sites incontournables de la ville : le Victoria Mémorial, la Cathédrale Saint-Paul et le Maïdan Park. Le quartier d’Alipore est décrit comme le quartier le plus vert et le plus calme de Calcutta.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter