×

Les 10 meilleures choses à faire à Belfast

Comparez les prix pour cette activité
Les 10 meilleures choses à faire à Belfast

Visiter Belfast : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale de l’Irlande du Nord ?

Autrefois un centre de construction naval puissant, Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord et la « ville natale » du célèbre paquebot au destin tragique, le Titanic. Le simple fait de mentionner le nom de Belfast vous rappelle peut-être des images de conflit liées aux « Troubles », mais vous auriez cependant tort d’être réticent de visiter Belfast désormais. Au cours des dernières années, le processus de paix et le partage du pouvoir du gouvernement a fait connaître à Belfast et au reste de l’Irlande du Nord une renaissance et une transformation remarquable. Le nombre de touristes continue d’augmenter d’année en année, et pour cause. Attendez-vous à un accueil chaleureux, un sens de l’humour, et une histoire passionnante dont l’impressionnant Titanic Quarter. Voici notre liste des meilleures choses à faire à Belfast et ses environs, et quelques adresses pour se sentir comme un local !

1. Titanic Belfast

Titanic Belfast Titanic Quarter Belfast

geograph.ie – Albert Bridge

Inauguré le 31 mars 2012 pour le centenaire du naufrage et présenté comme « la plus grande attraction liée au Titanic au monde », ce bâtiment distinctif est un hommage à l’histoire du Titanic et à l’intéressante histoire maritime de Belfast. Neuf expositions interactives montrent comment Belfast est devenue une ville qui possédait dans le passé l’industrie de construction navale la plus puissante dans le monde, en une destination touristique renaissante. Il y a plus d’un siècle, le paquebot tristement célèbre dont on connaît tous le destin, le Titanic, a été construit à cet endroit précis. Plus qu’un musée, c’est une véritable expérience que l’on peut vivre pour 15,50 £ (adulte). Faites des économies en réservant votre visite en ligne.

Profitez d’être au Titanic Belfast pour explorer le Titanic Quarter, c’est à dire les docks de Belfast. Vous pourrez voir le SS Nomadic, le « petit frère du Titanic », et seul navire de la White Star Line, la compagnie maritime, qui ait survécu.

2. Le St George’s Market

St Georges Market, Belfast

Flickr – William Murphy

Ce marché couvert est l’une des pièces maîtresses de la vie à Belfast. Le weekend se pressent locaux et touristes, explorant les nombreux stands de nourriture et d’artisanat à la recherche de produits d’excellente qualité, de cadeaux et objets intéressants. Le bâtiment date de 1896 et est un endroit agréable pour se détendre et profiter d’une collation ou un café entre deux achats. Le matin, n’hésitez pas à prendre l’Ulster fry, le petit-déjeuner typique (et copieux) de la ville. Jazz et animations le weekend.

3. Ulster Museum

Ulster Museum Belfast

Wikimedia – Ardfern

Après avoir connu d’importantes rénovations ces dernières années, l’Ulster Museum est maintenant l’une des visites incontournables de Belfast. Ce musée national impressionnant est en effet un musée généraliste et peut intéresser autant les amateurs d’art que d’histoire. Les expositions comprennent une momie égyptienne de 2500 ans (Princesse Takabuti de Thèbes – déballée à Belfast en 1835), les vestiges de l’Invincible Armada (une exposition d’objets et de bijoux récupérés d’une épave d’un navire espagnol de 1588), des chefs-d’œuvre modernes, d’anciennes reliques, et une collection riche et diversifiée d’art, d’histoire et d’expositions de sciences naturelles, réparties sur plusieurs étages. L’entrée est gratuite et le musée se trouve dans les jardins botaniques.

4. Les jardins botaniques

Serre des jardins botaniques de Belfast

Flickr – Donna

Une façon agréable de se détendre pendant un après-midi, les jardins botaniques ont été créés en 1828 et appartiennent à la ville de Belfast depuis 1895 quand ils sont devenus un parc public couvrant plus de 11 hectares. L’élégante Palm House (serre tropicale conçue par Sir Charles Lanyon) contient une diversité de plantes tropicales, ainsi que des oiseaux de paradis (Paradisiers) et paniers suspendus luxuriants. Composé de fer et de verre incurvé, la structure est l’un des premiers exemples de serre de ce type et montre à quel point les progrès technologiques ont permis aux horticulteurs de cultiver des plantes exotiques au cours de la période victorienne. Le Tropical Ravine (1889) abrite des délices exotiques tels que des broméliacées (ananas), bananes, orchidées, et de la cannelle, et protège certaines des plus vieilles plantes à graines du monde. Juste au nord des jardins se trouve l’Université Queen avec ses beaux bâtiments de style Tudor.

5. Les peintures murales (murals)

Murals Belfast

Flickr – Anna & Michal

Les peintures et fresques murales (murals en anglais) sont l’un des éléments les plus célèbres du patrimoine nord-irlandais. On en dénombre plus de 2 000 dans tout le pays et c’est à Belfast que se trouve la plus grande concentration. Elles sont le signe le plus visible de la frontière virtuelle qui existe entre les deux principales communautés d’Irlande : d’un côté les protestants, fidèles à la Couronne d’Angleterre, et de l’autre les catholiques, favorables à l’union avec la République d’Irlande. Véritables outils de propagande dans une Irlande du Nord médiatiquement verrouillée pendant les années qu’ont duré les Troubles, elles sont à présent un livre ouvert sur l’Histoire récente du pays. De nombreuses compagnies locales offrent leurs services pour vous faire découvrir ces murals avec les commentaires utiles d’un guide, notamment Black Taxi Tour et Belfast Mural Tours.

6. Les pubs et la vie nocturne de Belfast

Pub vie nocturne Belfast

Crédit – findirishpubs.com

Belfast regorge de pubs historiques. Il vous est impossible de visiter Belfast sans aller boire une bière au Crown Liquor Saloon, un bâtiment de l’époque victorienne, avec des alcôves, boiseries, lampes à gaz et vitraux, comme en 1885 ! Vous pouvez aussi vous rendre dans le Cathedral Quarter notamment au Ollies, au Filthy McNasty’s ou au The John Hewitt. C’est aussi dans ce quartier que vous trouverez de nombreux endroits pour manger et rencontrer des locaux.

7. Visitez la Prison de Crumlin Road (Crumlin Road Gaol)

Prison Crumlin Road Gaol, Belfast

geograph.ie – Rossographer

Quand elle a fermé en 1996, beaucoup croyaient que cette prison tristement célèbre ne rouvrirait jamais. Mais ils avaient tort… Depuis sa réouverture en 2012, la prison est rapidement devenue l’une des attractions touristiques de premier plan à Belfast. C’est un endroit idéal pour se familiariser avec l’histoire de l’Irlande du Nord. Des visites guidées fascinantes racontent les femmes et enfants qui ont été incarcérés ici, ainsi que la séparation des prisonniers républicains et loyalistes. Vous pourrez flâner dans le tunnel souterrain qui reliait la prison au palais de justice, s’asseoir dans le fauteuil du gouverneur et, plus horriblement, rendre visite à la cellule du condamné.

8. Le Château de Belfast (Belfast Castle)

Château de Belfast, Belfast Castle

Flickr – Andrew Hurley

À environ 6 km du centre-ville, le long de l’Antrim Road, se dresse le château de Belfast. Beaucoup d’événements s’y déroulent toute l’année, et c’est un lieu de mariage populaire en raison de sa situation pittoresque et du magnifique bâtiment historique. Un château a existé sur ce site depuis le 12ème siècle dans de nombreux styles. La structure actuelle date de 1870, bien que des ajouts et embellissements ont eu lieu depuis lors. Profitez d’être au château pour manger au restaurant ou bien pique-niquer sur l’herbe des jardins. Vous pouvez également grimper sur Cave Hill pour admirer les alentours.

9. La Chaussée des Géants

Chaussée des Géants, Belfast, Irlande du Nord

geograph.ie – pam fray

La Chaussée des géants est un site naturel tout à fait exceptionnel. D’origine volcanique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il plonge les visiteurs dans les entrailles de la terre et apporte son lot de légendes et de mythes. A près de 1h30 de Belfast, sur la Côte d’Antrim, vous pouvez découvrir ce lieu fantastique lors d’une excursion d’une journée en car. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la Chaussée des Géants.

10. D’autres idées de visites et activités à Belfast

Voici une liste d’autres choses à faire à Belfast :

  • Voir le Palais de Stormont (qui est le siège de l’Assemblée nord-irlandaise)
  • La Cathédrale Saint-Anne et son quartier très animé autour avec pubs et restaurants mais aussi le Metropolitan Arts Centre (MAC)
  • Le Lanyon Building de la Queen’s University
  • Le Belfast City Hall (Hôtel de ville)
  • Louez un vélo et découvrez Belfast sur deux roues

Belfast : comment y aller ? Où séjourner ?

Par chance, Belfast est desservie en vols directs et low-cost depuis Paris CDG, grâce aux compagnies easyJet et Flybe. Les prix sont peu élevés pour un vol A/R. Trouvez le meilleur prix pour Belfast sur Skyscanner.

Pour trouver un hôtel pas cher à Belfast, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité Belfast ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Belfast
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités