Le tourisme bleu aux Palaos

avatar

Les fonds marins sont protégés et forment un sanctuaire exceptionnel: les Palaos misent tout sur le tourisme bleu !

L’archipel des Palaos est sans nul doute le pays qui enregistre le plus fort taux de visite dans le monde. À titre de référence, contre une population locale de 21.000 habitants plus de 85.000 touristes y ont séjourné en 2010. Qui dit mieux ?

L’archipel des Palaos et ses eaux

La République des Palaos est l’union fédérée de 16 états. Elle est située à l’ouest des îles Carolines et est formée de 340 îles et îlots, dont la majorité est inhabitée. Les principales sources d’attraction de cet archipel de l’océan pacifique sont les lacs et les eaux de mer. C’est pour cette raison que la préservation du milieu naturel, dont les fonds marins, figure dans la constitution de ce minuscule Etat. Tous les types d’activités sportifs fluviaux et maritimes sont praticables sur place.

Palaos, Voix lactée

Crédit photo: Flickr – Matt Kieffer

Le tourisme bleu dans l’océan pacifique

Les Palaos possèdent de nombreux sites de plongée sous-marine de réputation internationale, entre autres, Blue Corner, Peleliu Express et le lac aux Méduses. Novices et amateurs de tous les niveaux d’apprentissage peuvent s’y adonner à leurs activités sportives favorites à cœur joie tout au long de l’année.

La république des Palaos est le pionnier du premier sanctuaire de requins du monde. Une autre réserve maritime est dédiée à la protection des baleines, dauphins et dugongs.

Lac aux méduses à Palaos

Jellyfish Lake – Crédit photo: Wikimedia – Lukas

Au « Jellyfish Lake », la pratique du snorkelling est incontournable. On nage en toute tranquillité dans ce lac salé peuplé de dizaine de milliers de méduses. Ces nonchalantes bêtes ne sont pas capables de faire du mal à une mouche du fait de l’absence de prédateur pour elles dans ce lac depuis des milliers d’années.

Les activités maritimes, les balades en quad et le survol de l’ensemble l’archipel en hélico sont vivement recommandés. Afin de vous immerger complètement dans l’ambiance locale, dégustez du rösti de taro, du seboseb ou du pudding de riz au lait de coco.

En quelle saison visiter les Palaos ?

Aux Palaos, les touristes sont toujours les bienvenus, été comme hiver. La température annuelle moyenne avoisine les 28°C. Néanmoins, les fortes précipitations limitent l’accès à la plupart des sites de plongée en avril, juillet-août et octobre-novembre. Pourtant, les tarifs des voyagistes sont au plus bas durant cette période. À vous de choisir la date de votre départ pour les Palaos, la destination idéale du tourisme bleu.

Crédit photo principale : Wikimedia – LuxTonnerre

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire