Les 12 meilleurs spots de street food dans le monde
Voyage culinaire à part entière, la street food a la côte autour du globe. Voici donc notre sélection pour vous faire saliver aux quatre coins du monde !
Manger dans la rue est un plaisir partagé par de nombreux voyageurs. Gourmet confirmé ou simple curieux, vous avez forcément déjà goûté à la street food. Savoureuse et économique, elle est une façon authentique de découvrir un pays. Elle vous permet aussi d’échanger et de partager avec les locaux tout au long de votre séjour. Tantôt salée, tantôt sucrée, la street food se conjugue au pluriel aux quatre coins du globe. Un smorrebrod au Danemark, des empañadas en Argentine ou un baozi en Chine… Il y en a pour tous les goûts !
Vous avez faim ? Alors embarquez pour un tour du monde culinaire avec notre sélection des meilleurs spots de street food.
1. Thaïlande
Sur les marchés, au bord de la route ou dans les food courts, la cuisine de rue est partout au pays du Sourire. Bangkok est particulièrement réputée pour sa grande diversité de spots de street food. Saveurs internationales ou spécialités locales, vous trouvez votre bonheur à coup sûr. Les plats sont tellement variés que vous pouvez facilement en manger un différent chaque jour pendant des semaines.
Les incontournables de la street food en Thaïlande :
- Le pad thai (nouilles de riz sautées)
- Le tam som (salade de papaye verte)
- La glace à la noix de coco
2. Espagne
Pays inventeur des tapas, l’Espagne possède une gastronomie colorée et ensoleillée. Sur la plage, en ville ou dans un parc, vous pouvez déguster de la cuisine de rue partout. Vous la trouvez en particulier dans des camions ambulants et sur les étals des marchés. L’Espagne est l’un des pays d’Europe où se cachent les meilleurs spots de street food.
Les incontournables de la street food en Espagne :
- Les churros (pâte frite en forme de tube enrobée de sucre ou de chocolat)
- Le gaspacho (soupe de légumes froide)
- La tortilla (omelette épaisse aux pommes de terre)
3. Israël
En Israël, la street food est un délicat mélange entre les cuisines orientale et occidentale. Bien plus que des plats à manger sur le pouce, c’est un véritable art de vivre. Dans les spots de street food de Tel-Aviv, les parfums subtils et épicés mettent tous vos sens en éveil. Au cœur de Jérusalem, rendez-vous au gigantesque marché de Mahané Yehuda pour découvrir de nouvelles saveurs.
Les incontournables de la street food en Israël :
- Les falafels (boules de purée de pois-chiche frites)
- Le sabich (pita végétarienne assaisonnée d’une sauce à la mangue, d’origine iranienne)
- Le tahini (crème de sésame onctueuse accompagnant souvent les sandwiches)
4. Colombie
En Amérique du Sud, la cuisine c’est sacré. Et la Colombie ne déroge pas à la règle. Que vous soyez à Bogota, Cali ou Barranquilla, vous trouverez toujours de quoi vous régaler sur les spots de street food colombienne. Traditionnelle, sucrée-salée, gastronomique ou encore végétarienne, la cuisine de rue se décline à l’infini en Colombie pour s’adapter aux goûts et aux préférences des locaux comme des voyageurs.
Les incontournables de la street food en Colombie :
- Les arepas (galette de maïs garnie selon vos goûts)
- Le pandeyuca (petit pain à la farine de manioc et au fromage)
- Le raspado (granité au sirop et au lait concentré)
5. Allemagne
L’Allemagne est très réputée pour la richesse de sa gastronomie. Et comme d’autres pays européens, elle maîtrise très bien la cuisine de rue. Le pays a su adapter ses traditionnelles recettes du terroir à la sauce on-the-go et plusieurs villes comme Berlin, Cologne ou encore Hambourg ont leurs propres festivals de street food.
Les incontournables de la street food en Allemagne :
- Le currywurst (saucisse accompagnée de sauce ketchup au curry et de frites)
- Le handkase (fromage au lait de vache à déguster avec du vinaigre et des oignons)
- Le bretzel (pâtisserie en forme de nœud et recouverte d’éclats de gros sel)
6. Malaisie
Comme tous ses voisins d’Asie du Sud-Est, la Malaisie regorge de plats sucrés et salés absolument exquis. Sur les stands à roulettes ou dans les food courts, vous pouvez découvrir des mets inspirés des cuisines indonésienne, chinoise et indienne. Pour découvrir la culture malaisienne à travers sa cuisine, rendez-vous à Penang, le spot de street food le plus populaire du pays.
Les incontournables de la street food en Malaisie :
- Le char kway teow (plat de nouilles, crevettes et palourdes frit à la sauce soja et au piment)
- L’asam laksa (soupe de nouilles de riz au poisson et au tamarin)
- Le lok lok (brochettes à tremper dans de l’eau bouillante et accompagnées de sauces savoureuses)
7. Hawaï
La cuisine de rue hawaïenne est une rencontre entre traditions culinaires locales et influences américaine et asiatique. La plupart des mets sont préparés avec du thon ou du poulpe, cuisinés crus ou cuits, mais toujours délicieux. Les food trucks (camions-restaurants) sont légion et constituent les meilleurs spots de street food. C’est à Honolulu, la capitale d’Hawaï, que vous en trouverez le plus.
Les incontournables de la street food à Hawaï :
- Le poke (salade à base de poisson cru mariné dans de la sauce soja)
- Le loco moco (riz blanc accompagné d’un steak haché et d’un œuf au plat)
- Le poi (purée de racines de taro)
8. Bulgarie
Dans les Balkans, et particulièrement en Bulgarie, la street food est synonyme de partage et de convivialité. À mi-chemin entre les saveurs turque et grecque, la cuisine de rue bulgare se base sur les plats traditionnels du pays, revisités par des artisans locaux sur les marchés et les spots de street food de toutes les grandes villes.
Les incontournables de la street food en Bulgarie :
- Le burek (feuilleté à la viande, au fromage et aux épinards)
- Le tarator (soupe froide au yaourt et au concombre)
- Le gevrek (pain aux graines de sésame aromatisé au citron)
9. Italie
Pour changer des traditionnels pizze, pasta et gelati, essayez la street food italienne ! La gastronomie est omniprésente dans le pays : légère et ensoleillée, elle se savoure dans de nombreux endroits en dehors des restaurants. De la Toscane à la Sardaigne, en passant bien sûr par Rome, le territoire regorge de spots de street food tous plus fournis et surprenants les uns que les autres.
Les incontournables de la street food en Italie :
- Les arancini (boulettes de riz fourrées et frites)
- Le panino (sandwich de pain ciabatta garni et servi chaud)
- La focaccia (pain à l’huile d’olive)
10. Mexique
Au Mexique, la street food se déguste à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Du petit-déjeuner au snack nocturne, la cuisine de rue vous offre une palette de couleurs et de saveurs riches et parfumées dans la plus grande simplicité, à l’image de la culture du pays.
Les incontournables de la street food au Mexique :
- Les tacos (galettes de maïs garnies de viande, d’oignon, de sauce et de coriandre)
- L’elote (épi de maïs recouvert de mayonnaise, de fromage, de piment et de jus de citron)
- La horchata (boisson froide à base de riz et de cannelle)
11. Vietnam
Partout au Vietnam, les spots de street food débordent de plats colorés et vous proposent une sélection aussi étendue qu’incroyable. La cuisine de rue est comme les habitants qui la préparent : ambulante et chaleureuse. Vous trouverez aussi bien des spécialités traditionnelles que des plats secrets mitonnés à longueur de journée sur les marchés, dans les food courts et à chaque coin de rue.
Les incontournables de la street food au Vietnam :
- Le pho (bouillon de bœuf aux herbes et à l’échalote)
- Le banh mi (baguette garnie de porc, de crudités et d’une sauce pimentée)
- Le nem ran (galette de riz fourrée à la viande ou au poisson et frite)
12. Grèce
Comme de nombreux pays méditerranéens, la Grèce possède une gastronomie riche et conviviale qui véhicule des valeurs d’échange, de sympathie et de joie de vivre. Parcourez les spots de street food d’Athènes, Héraklion ou Thessalonique et découvrez une cuisine de rue unique et authentique.
Les incontournables de la street food en Grèce :
- La bougatsa (pâte filo beurrée et garnie de crème à la vanille)
- Le souvlaki (pain pita fourré aux légumes et au porc grillés)
- Le peinirli (pâte à pizza garnie de fromage et/ou de légumes et cuite au feu de bois)