Les 10 meilleurs spots où faire de la plongée et du snorkeling à Minorque
Laissez-vous envoûter par les richesses sous-marines de Minorque en découvrant ses meilleurs spots de plongée et de snorkeling !
Minorque est une île de l’archipel des Baléares. Plus authentique et sauvage que ses cousines Majorque ou Ibiza, elle a su se préserver des affres du tourisme. Le littoral est jalonné de villages de pêcheurs et baigné d’une mer aux couleurs chatoyantes presque irréelles.
Turquoise, bleu profond, émeraude… Ses sublimes criques abritées s’apprécient tout autant sur et sous la surface de l’eau. L’écosystème unique invite à faire de la plongée et du snorkeling à Minorque. Quel que soit votre niveau et la saison de votre venue, vous pourrez en apprécier la majesté !
Generation Voyage vous propose ses sites de prédilection : qu’attendez-vous pour venir y piquer une tête ?
Plongée sous-marine
1. Pont d’En Gil
- 📍 Lieu de départ : Ciutadella
- 🌡️ Température de l’eau : 15 – 22 °C
- ☑️ Niveau : confirmé
- 🐚 Faune et flore : poissons, coraux, oursins
Le Pont d’En Gil se trouve tout près de la ville de Ciutadella. Ce spot est l’un des meilleurs de l’île et s’avère parfait pour faire de la plongée à Minorque.
Enfin, mieux vaut être expérimenté : l’accès au site se fait à quatorze mètres de profondeur et dans l’obscurité. Le Pont d’En Gil est une grotte, la plus belle cavité sous-marine des Baléares.
Vous pourrez accéder à une gigantesque salle remplie d’air où admirer, sur plusieurs centaines de mètres, stalactites et stalagmites. Un beau spectacle à réserver aux plongeurs chevronnés !
2. Es Caragol
- 📍 Lieu de départ : Cala Torret
- 🌡️ Température de l’eau : 18 – 24 °C
- ☑️ Niveau : débutant, intermédiaire, confirmé
- 🐚 Faune et flore : anémones, mérous
Es Caragol se trouve à quelques minutes de navigation depuis Cala Torret, près de Sant Lluis au sud-est de Minorque. Le spot est situé dans la réserve marine de l’Isla del Aire, une zone idéale pour faire de la plongée à Minorque.
C’est la deuxième réserve marine de Minorque : ce petit îlot d’environ 45 hectares est apprécié pour la richesse de ses fonds marins. Es Caragol est un récif redouté des navigateurs : vous pourrez y observer des restes d’embarcations malchanceuses. Il présente également une grande variété géologique et de nombreux poissons… Un must, assurément !
3. L’épave du Malakoff
- 📍 Lieu de départ : Ciutadella
- 🌡️ Température de l’eau : 16 – 22 °C
- ☑️ Niveau : confirmé
- 🐚 Faune et flore : barracudas, balistes
Près de Ciutadella, au sud-ouest de l’île entre la crique de Es Talaier et la plage de Son Saura, vous trouverez un bateau… français. En janvier 1929, le Malakoff, un cargo, heurta des rochers et sombra à une profondeur de 40 mètres.
Mesurant une centaine de mètres le cargo est aujourd’hui un véritable récif artificiel accueillant une faune unique. Y plonger c’est virevolter au beau milieu de mérous et d’anguilles de mer placides.
Notre conseil ? Profitez de votre passage sur zone pour visiter Ciutadella, une commune pittoresque où il fait bon se promener.
4. Phare du Cap d’Artrutx
- 📍 Lieu de départ : Ciutadella
- 🌡️ Température de l’eau : 18 – 24 °C
- ☑️ Niveau : débutant, intermédiaire
- 🐚 Faune et flore : raies, coraux
Tout près de l’épave du Malakoff, le Cap d’Artrutx est un site de plongée sympathique. Proche du splendide phare du même nom (à partir admirer une fois sorti de l’eau), ses fonds sous-marins regorgent de vie.
De petites grottes abritent coraux, algues, anémones et l’on peut parfois y admirer des raies. Idéal pour une troupe de plongeurs débutants, le Cap d’Artutx est un incontournable pour qui souhaite s’initier à cette activité.
Facilement accessible depuis Ciutadella, il ne nécessite même aucun prérequis technique. Enfilez palmes et combinaison et jetez-vous à l’eau !
5. Réserve de Cala Viola
- 📍 Lieu de départ : Fornells
- 🌡️ Température de l’eau : 19 – 27 °C
- ☑️ Niveau : débutant, intermédiaire
- 🐚 Faune et flore : raies, barracudas
Bienvenue au splendide petit port de Fornells ! Il vaut à lui seul le détour : typique des Baléares, c’est l’un des plus beaux de l’archipel. Il doit sa renommée à ses petits bateaux de pêche et son environnement préservé.
D’ailleurs, la réserve de Cala Viola, toute proche, est un site fameux pour plonger à Minorque. Elle comprend des récifs somptueux abritant des milliers de poissons. Avec de la chance vous apercevrez des raies planant entre six et quatorze mètres de profondeur. Des bateaux sont échoués de part et d’autre de la réserve : désormais, ils leur servent de foyer…
6. Grotte de La Catedral (Cap d’En Font)
- 📍 Lieu de départ : Cap d’En Font
- 🌡️ Température de l’eau : 20 – 24 °C
- ☑️ Niveau : intermédiaire, confirmé
- 🐚 Faune et flore : mérous, anémones, oursins
Non, il n’y a aucun lieu de culte sous-marin dans l’archipel des Baléares. Mais la grotte de La Catedral, l’une des plus grandes de l’île, n’en demeure pas moins un site de plongée à Minorque mythique et mystique !
D’une profondeur maximale de 22 mètres, il constitue un incontournable pour les amateurs d’immersion. Après avoir traversé un monumental arc rocheux, vous accéderez à une salle remplie d’air.
La lumière naturelle y donne aux stalactites qui vous dominent un côté quasiment irréel… voire menaçant ? Pas de panique, vous êtes en totale sécurité : le spot est adapté à tous les niveaux et parfait pour s’initier aux joies de la plongée.
7. L’épave de l’avion Junker-88
- 📍 Lieu de départ : S’Algar
- 🌡️ Température de l’eau : 14 – 22 °C
- ☑️ Niveau : confirmé
- 🐚 Faune et flore : arapèdes, murènes
Votre séjour a commencé par un atterrissage réussi à l’aéroport de Mahón ? Alors vous avez eu plus de chances que les occupants de ce Junker-88. Cet avion de l’armée de l’air allemande est tombé à Minorque le 24 février 1943 entre S’Algar et Alcaufar.
L’équipage a été sauvé par des pêcheurs locaux ! Aujourd’hui, l’épave repose à 47 mètres sous la surface. Vous pouvez donc accéder à cette dernière en venant faire de la plongée à Minorque. Cela dit, la profondeur du site exige une expérience du milieu et des brevets spécifiques.
Snorkeling
8. Cala Macarella
- 📍 Lieu de départ : Macarella
- 🌡️ Température de l’eau : 22 – 28 °C
- ☑️ Niveau : débutant, intermédiaire
- 🐚 Faune et flore : posidonies, étoiles de mer
Le snorkeling, c’est la plongée version minimaliste : palmes, masque, tuba, et c’est tout. Pour s’essayer à cette activité et faire du snorkeling à Minorque, nous vous recommandons de vous rendre à la plage à Macarella.
Emblématique de la côte sud de Minorque, son sable blanc, ses falaises et ses eaux turquoises en ont fait un must. Cette crique et notamment ses parois rocheuses comprennent de petites grottes à explorer à quelques mètres de la surface.
Vous admirerez étoiles de mer, anémones, crustacés et poissons multicolores. Tous vaguent à leurs occupations au beau milieu de posidonies mouvantes et d’une eau agréable de mai à octobre.
9. Réserve de Fornells
- 📍 Lieu de départ : Fornells
- 🌡️ Température de l’eau : 19 – 27 °C
- ☑️ Niveau : débutant, intermédiaire
- 🐚 Faune et flore : sars communs, dorades
Où faire du snorkeling à Minorque près du joli village de pêcheurs de Fornells ? En plein cœur de la réserve marine du Nord de Minorque, créée en 1999 et classée à l’Unesco !
Vous effectuerez une approche en bateau jusqu’à ce site exceptionnel, vous pourrez aussi privilégier la version sportive en louant un kayak. Au pied des falaises, à moins d’un mètre de profondeur, vous pouvez alors contempler barracudas, sérioles couronnées, murènes, poulpes et mulets… Un magnifique spectacle en perspective !
10. Cala Tamarells
- 📍 Lieu de départ : Mahon
- 🌡️ Température de l’eau : 18 – 26 °C
- ☑️ Niveau : débutant, intermédiaire
- 🐚 Faune et flore : rascasses, mulets, nudibranches
Tout près de Mahon, la ville principale de l’île, Cala Tamarells est un site propice où faire du snorkeling à Minorque. Il s’agit d’une plage sauvage, totalement préservée et difficile à atteindre : c’est simple, on n’y accède qu’à pied.
Orientée à l’est et protégée de la houle par une petite île, ce spot est prisé des plongeurs. Rien qu’avec palmes et tubas, on peut y admirer cavernes, fissures, algues coralligènes, sars et saupes. L’appareil photo étanche est de rigueur pour immortaliser votre visite !