Nos 15 spécialités culinaires équatoriennes préférées
Préparez vos papilles pour un voyage gustatif en Équateur ! Voici notre top des 15 spécialités culinaires équatoriennes.
L’envie de voyager réside pour certains dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures séculaires et de remplir leur compte Instagram d’un maximum de photos dans le monde.
Pour d’autres, la source de motivation provient de l’apprentissage d’une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists. Mais c’est aux gourmands que nous nous adressons : voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Goûter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…
Aujourd’hui, direction l’Amérique du Sud pour un voyage à la découverte des spécialités culinaires équatoriennes. Du traditionnel ceviche aux incontournables bolones, l’Équateur a de quoi combler les papilles des plus gourmands…
¡Buen provecho!
Petite mise en bouche
1. Le Pan de Yuca
Nous commençons notre top des spécialités culinaires équatoriennes par le Pan de Yuca, ce petit snack présent sur beaucoup de tables équatoriennes tout au long de la journée. Il peut effectivement être dégusté au petit déjeuner, au goûter ou encore pour accompagner un plat.
Préparé à base d’amidon de Yuca (nom latino-américain du manioc), d’œufs et de levure chimique, cette recette qui parait si simple ravira les papilles des plus gourmands. Certains se surprendront même à entamer leur 4ème Pan de Yuca sans s’en rendre compte.
2. Les Bolones
Accompagnée d’un délicieux café de la région et d’un œuf au plat, cette spécialité culinaire équatorienne est idéale pour un petit-déjeuner authentique et copieux.
Les Bolones sont faits à partir d’une pâte de plantains vertes, une sorte de banane plus épaisse et ferme que celles que nous consommons habituellement, remplie de fromage, de porc, puis de chorizo. Pour les plus affamés, ils peuvent aussi être servis trempés dans une soupe.
3. Le Salchipapas
Cette spécialité culinaire équatorienne est la star de la street food du pays. Marchés, festivals, vendeurs ambulants ou encore fêtes foraines, impossible de ne pas trouver de Salchipapas en Équateur.
Pour la recette, rien de plus simple ! Il suffit de faire frire une saucisse de porc et des pommes de terres, les mettre dans une petite barquette en carton, les imbiber d’une délicieuse sauce, et le tour est joué ! Parfait pour combler une petite faim lors d’une journée découverte en Équateur.
4. Les Patacones
Impossible de parler des spécialités culinaires équatoriennes sans mentionner les Patacones. Ils forment une partie primordiale de la gastronomie équatorienne et accompagnent beaucoup de plats. Il est même difficile de trouver un plat traditionnel équatorien sans Patacones.
Soupe, viande, riz, plats en sauces, poisson, ces bananes plantains vertes frites sont l’accompagnement parfait à tous les plats du pays !
Les plats principaux
5. Le Ceviche
Bien que ce plat ne soit pas uniquement une spécialité culinaire équatorienne car commun à beaucoup de pays d’Amérique Latine, nous nous devions de mentionner le Ceviche dans notre top. Car même si la recette de base est la même partout, le Ceviche équatorien a ses spécificités.
Tout d’abord, il est cuisiné avec des crevettes marinées dans du jus de citron et de citron vert, de l’oignon, des tomates et du sel. Il est ensuite servi avec des plantains frites, de l’ail et des chifles, de délicieuses chips de bananes plantains. Un vrai bonheur pour les papilles !
6. La Fritada
Pour tous les amateurs de cuisine riche et de bonne viande, la Fritada est la spécialité culinaire équatorienne qu’il faut dans votre assiette !
Pour la recette, il faut faire mariner du porc dans des épices chaudes (noix de muscade, bois de cannelle, poivres, safran et baies de piment) puis le faire revenir dans sa propre graisse. Il est souvent accompagné de pommes de terres, de maïs, de plantains, de concombre et de tomates. Escapade gustative garantie !
7. Le Cuy
Pour les personnes ayant un cochon d’Inde comme animal de compagnie, peut être devriez-vous passer à la spécialité culinaire équatorienne suivante ? Ce rongeur comestible qui contient en fait beaucoup de protéines et peu de graisses est très apprécié en Equateur, notamment dans les villes de Cuenca et d’Ambato.
Il est la plupart du temps frit et rôti, puis servi entier avec des pommes de terre, du maïs broyé et de la salade. Question goût, il est assez similaire à celui du lapin, ou autre petit gibier. Même si beaucoup passent leur tour, le Cuy est un plat très savoureux et permet de s’ouvrir à d’autres horizons.
8. La Fanesca
La Fanesca est la spécialité culinaire équatorienne festive pas excellence. Elle est partagée en famille lors de la semaine de Pâques. Autrefois consommée lors du Vendredi Saint après le jeûne du carême, elle est maintenant servie tout le long de la semaine.
Ce plat est préparé à base de 12 grains (représentant les 12 apôtres): lentilles, haricots, riz, petits pois, fèves, arachides, maïs tendre… Le tout mélangé avec du lait, de la citrouille, de la courge, des œufs durs et de la morue. Gare aux petits mangeurs avec ce plat très riche et complet.
9. La Maito de Pescado
Cette spécialité culinaire équatorienne vient tout droit d’Amazonie. Elle est considérée dans la région comme un plat de luxe et est uniquement servie durant les célébrations ancestrales importantes.
Le Maito de Pescado est cuisiné à base de poisson Tilapia, enveloppé dans 5 feuilles de cachibou ou de bananier et cuit au feu de braise. Coté assaisonnement, la recette original ne contient pas de sel et d’ail mais aujourd’hui, il est préparé selon les goûts de chacun. Il est généralement accompagné de Yuca (magnioc), de riz et de plantain.
10. L’Encocado
Cette spécialité culinaire équatorienne est surement la plus savoureuse de notre top ! Provenant de la province d’Esmeraldas, ce plat était à base de poisson avant de doucement devenir à base de crevettes fraîches.
Comme nous vous le disions, l’Encocado est un ragout à base de crevettes fraîches marinées dans du citron et diverses épices. Il est ensuite cuisiné dans une sauce à base de coriandre, d’oignons, de tomates, de lait de coco et de piments, le tout servi avec du riz. Explosion de saveurs garantie !
Les boissons
11. Le Canelazo
Rien de telle qu’une délicieuse boisson pour continuer ce top des spécialités culinaires équatoriennes. Le Canelazo est une boisson qui réchauffe le corps et l’esprit. Servi en période de Noël, il est associé à la joie et à la fête.
Pour un Canelazo réussi, faites infuser de la cannelle et la panela rapée, un pain de sucre imbibé dans du jus de canne à sucre, pendant 40 minutes. Ajoutez ensuite de l’aguardiente, un alcool blanc, pour réchauffé le tout. À consommer avec modération !
12. La Chicha
La Chicha est probablement l’une des spécialités culinaires équatoriennes les plus anciennes. Consommée par les Incas durant les fêtes ancestrales comme celle d’Inti Raymi, elle encore très appréciée des équatoriens et chaque foyer possède sa propre recette.
Parmi les milliers de recettes différentes, la base de la Chicha est faite d’eau, de céréales ou tubercules, d’épices ou d’herbes aromatiques ainsi que de fruits acides. Cette boisson possède de nombreuses vertus et traiterai même les calculs rénaux.
Pour finir en douceur…
13. Le Quimbolito
Consommée au dessert ou au petit déjeuner, cette spécialité culinaire équatorienne est une vraie douceur tout droit venue des Andes.
La base du Quimbolito se fait à partir de farine de maïs, de beurre, d’oeufs, de fromage et de raisins secs. Le tout est ensuite enveloppé dans des feuilles d’achira ou de bananiers et cuit à la vapeur. De quoi finir un bon repas sur un petit nuage.
14. L’Espumilla
Venant tout droit de Cuenca, cette spécialité culinaire équatorienne a de quoi ravir les plus gourmands ! Pour trouver ce dessert, vous n’avez qu’à regarder un peu autour de vous pour voir les nombreux vendeurs en proposant.
Pour la recette, rien de plus simple. Il suffit de monter des blancs d’oeufs en neige, y ajouter les fruits de votre choix ainsi que de la confiture. Ananas, kiwi, fraise, banane… Il y en pour tous les goûts !
15. La Raspadilla
Quoi de mieux pour finir ce top des spécialités culinaires équatoriennes que la Raspadilla. L’Équateur doit ce dessert à l’Espagne, particulièrement à l’Andalousie. Très populaire aux bords des plages, cette douceur s’est répandue dans toute l’Amérique Latine.
Glace pilée, jus de citron, eau, sucre et colorant, voilà les ingrédient de cette glace qui vous rafraichira sous le lourd soleil des plages équatoriennes.
Alors, qu’avez vous déjà eu la chance de goûter parmi toutes ces spécialités culinaires équatoriennes ?
Par Clément Le 09/05/2023 à 11h06
Cet article m’a transporté en Équateur, faisant danser mes papilles à travers ces spécialités culinaires alléchantes. Merci de partager ces richesses gastronomiques qui nous invitent à découvrir et apprécier des saveurs nouvelles et authentiques. Chapeau à ces artisans de la cuisine qui perpétuent ces traditions gourmandes !