Les 12 spécialités gastronomiques à déguster en Alsace Lorraine
Vous souhaitez découvrir l’Alsace et la Lorraine autrement ? Venez à la rencontre de leur riche terroir pour une expérience culinaire inoubliable
L’Alsace-Lorraine, région emblématique de l’Est de la France, est réputée pour sa gastronomie forte en saveurs. Entre les vignobles de la Route des Vins d’Alsace et les spécialités de la Lorraine, cette terre de traditions regorge de mets délicieux qui sauront ravir vos papilles. Vous pourrez vous laisser tenter par les plats les plus typiques, tels que la choucroute alsacienne et la quiche lorraine, ou goûter fromages affinés et autres charcuteries artisanales.
Au fil de cet article, nous vous invitons à explorer les trésors gourmands de l’Alsace-Lorraine et à vous laisser transporter dans un voyage culinaire des plus savoureux. Préparez-vous à rencontrer les véritables ambassadeurs d’une région généreuse en authenticité.
La tarte flammée ou flammekueche
Vous ne pourrez pas manquer l’incontournable tarte flambée, ce plat caractéristique de l’Alsace. Cette délicieuse création se compose d’une fine pâte à pain recouverte d’un mélange onctueux de fromage blanc et de crème fraîche, agrémenté de petits lardons et d’oignons délicatement parfumés. Cuite au feu de bois, elle offre un équilibre parfait entre croustillant et fondant. Dégustée en bonne compagnie, la tarte flambée incarne merveilleusement la convivialité alsacienne. Vous pourrez la partager entre amis ou en famille sur la terrasse de restaurants pittoresques au coeur des villages alsaciens.
Originaire de la région du Kochersberg au XVIIIe siècle, la tarte flambée puise ses racines dans les campagnes. Les boulangers testaient alors la température du four à pain en y plaçant des morceaux de pâte restante finement étalée. Au fil du temps, cette tarte littéralement « flammée » et non flambée, s’est déclinée en différentes versions, de la classique à la gratinée, en passant par la forestière et la munster. Pour les amateurs de douceurs sucrées, elle se décline même en de délicieux desserts avec des variantes telles que la pommes-cannelle ou la flambée au calvados (flambée pour le coup !).
N’oubliez pas d’accompagner votre tarte flambée de vins locaux tels que le sylvaner, le pinot blanc ou le riesling, et laissez-vous emporter par cette expérience gustative unique qui vous plongera au cœur des saveurs authentiques de l’Alsace.
Le bretzel
Le fameux bretzel est lui aussi représentatif de la région Alsace-Lorraine. Ce délicieux pain à la pâte levée est poché dans un bain de soude et recouvert de gros sel avant d’être cuit. Sa forme distinctive, avec ses entrelacs rappelant les bras croisés sur la poitrine, est le symbole de l’Alsace et des boulangers locaux.
Vous pourrez déguster le bretzel en différentes occasions : pour grignoter sur le pouce, dans sa forme traditionnelle ou en version chaude, gratinée de fromage et agrémentée de lardons. De nombreuses variantes existent et le bretzel se déguste aussi à l’apéritif, accompagné d’une choppe de mousse locale. En cette circonstance, les versions plus petites et croustillantes sous forme de véritables biscuits apéritifs sont idéales. Elles sont proposées notamment par les marques Ancel et Boehli. Pour le bretzel classique, vous le trouverez dans presque toutes les bonnes boulangeries.
La choucroute garnie
Parmi les plats les plus emblématiques de l’Alsace, vous trouverez évidemment la choucroute garnie. En alsacien, choucroute se dit « Sürkrüt », ce qui signifie littéralement « chou aigre » car la choucroute est obtenue par lacto-fermentation de chou râpé finement. L’Alsace est la première productrice de France de choux à choucroute.
La choucroute garnie est assortie de pommes de terre, de saucisses variées, de poitrine et de palette fumées, de jambonneaux et de queue de porc, cette spécialité offre un véritable festival de saveurs. Pour obtenir ce goût si caractéristique, elle est notamment parfumée avec du laurier, du genièvre, des clous de girofle et du poivre.
Si vous souhaitez déguster une choucroute garnie authentique, la capitale de ce plat est Krautergersheim, située dans le Bas-Rhin. Pour accompagner ce délicieux mets, nous vous recommandons de savourer un vin blanc alsacien tel que le sylvaner ou le riesling, dont les arômes subtils se marient parfaitement avec la choucroute.
Les amateurs de poissons peuvent également se régaler avec une version de choucroute aux poissons, très réputée. Si vous êtes de passage à Strasbourg, ne manquez pas de vous rendre à la Maison Kammerzell, un restaurant réputé pour celle-ci.
Le mannele ou mannala
Pour les amateurs de préparations boulangères, votre bonheur se trouvera très certainement dans le mannele ou mannala (la prononciation varie d’une localité à l’autre). Il s’agit de charmants petits pains au lait en pâte levée qui ravissent les palais gourmands. Façonnés en forme de « petit bonhomme », ils célèbrent Saint-Nicolas et la légende qui raconte qu’il sauva trois enfants d’un boucher. Ces brioches évoquant l’enfance sont donc traditionnellement dégustées pour la Saint-Nicolas, ainsi que tout au long du mois de décembre.
Disponibles dans toutes les boulangeries en Alsace et en Moselle pendant cette période festive, ces manneles ou mannalas se trouvent sous différentes formes : nature, avec des grains de sucre, aux pépites de chocolat, aux raisins secs ou au streusel (crumble). Pour accompagner cette douceur, rien de mieux qu’un bon chocolat chaud.
Pour vivre une expérience encore plus authentique, teintée de magie, rendez-vous sur les marchés de Noël où les mannele ou mannala sont également proposés. Vous pourrez vous plonger dans l’atmosphère chaleureuse et festive qui y règne et vous laisser envoûter par les délicieuses senteurs qui flottent dans l’air.
La quiche lorraine
La Lorraine n’est pas en reste et saura vous séduire avec sa célèbre quiche lorraine, fierté de la gastronomie française. Préparée sur une base de pâte brisée, elle contient une succulente garniture faite d’œufs et de lardons.
Cette tarte salée peut être dégustée en entrée ou en plat principal, accompagnée d’une salade verte pour une touche de fraîcheur. Ce plat simple et rapide à préparer est une véritable tradition familiale de la région, où l’absence de fromage laisse s’exprimer toute la subtilité des autres ingrédients.
Le pâté lorrain
Le pâté lorrain, quant à lui, se démarque comme étant la plus ancienne délicatesse de la région. Originaire de Baccarat (54), cette délicieuse création se présente sous la forme d’un rectangle de pâte brisée ou feuilletée, joliment doré et orné de motifs géométriques. À l’intérieur, vous découvrirez une garniture savoureuse composée d’un mélange exquis de viandes de veau et de porc marinées, assorties de vin blanc sec, gris ou rouge, d’échalotes, de persil, de sel et de poivre.
Le pâté lorrain peut se savourer de multiples façons : en entrée chaude, en plat principal accompagné d’une salade verte frisée, voire même en en-cas festif. Les Lorrains affectionnent souvent le gris de Toul, un vin local, pour sublimer cette spécialité. Mais du vin blanc, et parfois même du vin rouge, sauront également l’accompagner.
Chaque boulanger-pâtissier et boucher de la région met un point d’honneur à proposer ce mets emblématique à sa clientèle. Pour célébrer cette tradition culinaire, Baccarat organise chaque année la fête du pâté lorrain. Pas moins de 20 000 pâtés y sont confectionnés pendant ce week-end festif, un bel évènement pour découvrir la région gustativement.
La Perle de Lorraine
La Lorraine est connue pour ses mirabelles. Si vous désirez les découvrir en confiseries, vous serez tenté par la Perle de Lorraine. Celle-ci se démarque grâce à son goût délicat et sa texture unique en trois couches. Ce bonbon à la mirabelle fond littéralement en bouche, libérant une explosion de saveurs sur le palais.
Pour déguster cette merveille, rendez-vous à la Chocolaterie Franck Kestener à Sarreguemines. Cet établissement est dirigé par un chocolatier confiseur talentueux et Meilleur Ouvrier de France. Si par ailleurs vous êtes de passage à Nancy, ne manquez pas de vous rendre à la Maison des Soeurs Macarons, où la Perle de Lorraine est présentée aux côtés d’une variété de bonbons aromatisés à la mirabelle, confectionnés par de petites confiseries locales.
La mirabelle sous toutes les formes imaginables
Surnommée « fruit d’or » et emblème de la Lorraine, la mirabellede Lorraine est une petite prune cultivée par 250 arboriculteurs locaux. Elle représente à elle seule 70% de la production mondiale de mirabelles. Certifiée Mirabelle de Lorraine depuis 1996, cette délicieuse prune offre un goût doux et sucré lorsque sa maturité est parfaite.
Elle se décline sous différentes formes, des confitures aux glaces, en passant par les pâtes de fruits, les sirops et même l’alcool. Il est bien sûr impossible de ne pas mentionner la célèbre tarte aux mirabelles, meilleure encore saupoudrée de cannelle. Laissez la gourmandise vous guider parmi tous les choix qui s’offrent à vous !
Pour une expérience gustative authentique, ne manquez pas de visiter La Corbeille Lorraine à Montdidier (57). Cet établissement met en avant les fruits locaux, en particulier la mirabelle, et propose une large sélection de confitures, conserves au sirop ou à l’eau-de-vie, sirops et chutneys. Un véritable paradis pour les amateurs de douceurs !
Les Duchesses de Lorraine
Pour poursuivre sur cette note gourmande, nous vous invitons à goûter les Duchesses de Lorraine qui enchanteront vos papilles. Ces délicieuses confiseries sont composées d’un praliné unique, délicatement enrobé d’un glaçage royal, préparé à base de blanc d’œuf et de sucre. La recette traditionnelle, transmise depuis des générations par une famille de confiseurs de Nancy, est un véritable trésor gustatif. Les Duchesses de Lorraine se dégustent sans fondre entre les doigts et résistent à la chaleur estivale. Une bonne idée de présent à ramener chez soi même lors des vacances d’été !
Que vous soyez un amateur de sucré ou simplement curieux de découvrir les trésors culinaires de la région, les Duchesses de Lorraine sauront combler vos attentes. N’hésitez pas à vous rendre chez les producteurs locaux pour trouver cette confiserie emblématique et en apprendre davantage sur son histoire. Vous serez plongé dans un univers d’authenticité, où le savoir-faire ancestral se marie harmonieusement avec les saveurs délicates.
Vic-sur-Seille sur la route des vins
Pour les amateurs de bons vins, il est possible de découvrir la Moselle à travers sa délicieuse Route des Vins. Divisée en trois sections, cette route étonnante vous réserve d’agréables surprises dans le Pays messin, le Pays des Trois Frontières et le Saulnois. Laissez-vous tenter par les vins blancs exceptionnels aux arômes d’agrumes enivrants, issus des cépages auxerrois, pinot gris et pinot noir. Les vins rouges sont finement tanniques alors que les vins rosés sont plus fruités.
À Vic-sur-Seille, les restaurants et viticulteurs tels que le Domaine Dietrich Girardot, le Domaine Vicus, et le Domaine Rémi Gauthier vous attendent pour vous faire goûter à ces trésors, que vous préfériez le vin blanc, rouge ou rosé. Ne manquez surtout pas la Fête des Vins de Moselle qui a lieu à Vic-sur-Seille au mois de mai.
Les vins d’Alsace mondialement connus
Il n’est pas possible de parcourir le terroir alsacien et ses plats d’exception sans accompagner ceux-ci de bons vins. Il serait dommage de passer à côté des vins d’Alsace qui sont connus dans le monde entier. À l’honneur avec des cépages emblématiques tels que le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir, ces nectars d’exception sont produits dans les célèbres terroirs des Grands Crus d’Alsace, de véritables joyaux viticoles.
Votre voyage gastronomique pourra se réaliser en suivant la renommée Route des Vins d’Alsace. Vous ne manquerez pas l’opportunité de visiter caves et domaines familiaux où les vignerons passionnés partagent leur savoir-faire. De juin à août, ne ratez surtout pas les fêtes du vin qui animent cette région enchantée, et notamment la fameuse Fête des Vignerons d’Eguisheim en août, qui a lieu dans l’un des plus beaux villages d’Alsace.
Brasseurs de bières sur le territoire
L’Alsace-Lorraine est également riche en bonnes bières. Plongez dans cet univers de brasseurs locaux en découvrant la brasserie des Eclusiers Henridorff qui vous propose une gamme variée de bières artisanales allant de la blonde à l’ambrée. La brasserie La Poisse à Sarralbe vous invite à savourer ses créations aux arômes floraux et à l’amertume délicieusement maîtrisée. La Grenouille Assoiffée à Vahl-lès-Benestroff vous attend pour découvrir le processus de fabrication d’une bière artisanale, aux saveurs rondes et uniques grâce à une fermentation haute.
Ne manquez pas non plus la brasserie Saint-Livier à Dieuze et la brasserie artisanale biologique Malacuria à Malaucourt-sur-Seille parmi les nombreuses « micro-brasseries » de la région. Avec ses 105 brasseurs, dont 70 micro-brasseries, l’Alsace-Lorraine témoigne d’une tradition ancestrale.
Votre épopée vous fera connaître l’histoire et la diversité des bières alsaciennes et lorraines. En remontant le temps, vous découvrirez que la Lorraine fut autrefois la première région de France pour la fabrication de bière. Aujourd’hui, cette tradition perdure avec passion et savoir-faire. Du Nord au Sud, chaque brasserie a sa propre identité et vous promet une dégustation authentique et unique.
Et voilà, vous avez maintenant un aperçu alléchant des spécialités du terroir alsacien et lorrain à découvrir et à déguster sans modération. Ces plats savoureux et authentiques sont le reflet de la richesse culinaire de la région, mettant en valeur les produits locaux. N’hésitez pas à partager vos suggestions et expériences dans les commentaires ci-dessous et laissez-vous tenter par une délicieuse escapade gustative dans le terroir alsacien-lorrain. Alors, prêts à vivre l’expérience ?