Envie d’une escapade en Alsace Lorraine ? 5 bonnes raisons de séjourner en Terres d’Oh!

Panorama paysage alsacien

Partez en escapade en Alsace-Lorraine avec Terres d’Oh pour découvrir ce territoire du Grand Est et ses nombreuses possibilités d’évasion

Envie d’une escapade en Alsace-Lorraine ? Vous allez découvrir une région riche en histoire et en culture ! Terres d’Oh vous propose de séjourner dans le triangle Sarrebrucken-Lagarde-Saverne. Sur place, on préserve les traditions artisanales et culinaires, tout en laissant les touristes profiter de paysages naturels exceptionnels.

Charmants villages pittoresques, vignobles réputés, forêts verdoyantes et sites historiques, le coin regorge de trésors à repérer. Vous pourrez également tester une multitude d’activités. Citons les randonnées, dégustations de vins, visites de musées ou encore des balades à vélo. Alors, prêt pour une belle escapade en Alsace-Lorraine ?

Se régaler avec la gastronomie locale

Une tarte flambée d'Alsace aux oignons, au bacon fumé et au fromage à la menthe chaud au four, accompagnée d'un vin blanc alsacien

Shutterstock – Karl Allgaeuer

Pour les gourmets, la région Alsace-Lorraine est un véritable paradis gastronomique. Des spécialités culinaires alléchantes vous y attendent, notamment, cette tarte flambée. En ce qui concerne les bretzels, le kouglof, la choucroute garnie, la tarte aux mirabelles, les becs salés et sucrés en raffolent. D’ailleurs, les restaurants locaux et les fêtes de village sont les meilleurs endroits pour les découvrir. Les millésimes d’Alsace sont également à déguster lors des fêtes ou sur la célèbre route des Vins d’Alsace.

Outre ses délices culinaires,  la région Alsace-Lorraine se démarque grâce à ses fabrications artisanales. Ravis, les amateurs de bière vont découvrir l’un des 70 micro-brasseurs de la région. Pour les férus de sucreries, ne manquez pas de visiter les confiseries locales comme « Douceurs des Rohan » et ses délicieuses guimauves. Le savoir-faire et la qualité des produits locaux risquent fort de titiller votre curiosité.

Passer un week-end dans un cadre bucolique

Loger au bord du canal aux Myosotis à Zetting

Les Myosotis Chambres d'hôtes - Sarreguemines

Crédit photo : Booking

Si vous êtes à la recherche d’un endroit paisible pour vous relaxer en Moselle, n’allez pas plus loin. Cette maison de ferme lorraine restaurée vous propose des chambres élégantes et confortables. Elle se situe au cœur d’un joli village en bordure du canal de la Sarre et des Houillères.

Le cadre verdoyant du jardin est idéal pour se détendre et reprendre votre souffle. Les alentours offrent de nombreuses possibilités d’activités outdoor telles que des pistes cyclables au bord de l’eau. Accueilli avec la plus grande chaleur et convivialité par l’hôtesse des lieux Noëlle, ne tardez plus et réservez d’ores et déjà votre séjour au Myosotis pour une fabuleuse escapade en Alsace-Lorraine.

Dormir au Petit Nid Bleu à Sarreguemines

Petit Nid Bleu à Sarreguemines

Crédit photo : Airbnb

Terres d’Oh abritent de beaux logements de charme. Si vous aimez la nature et le calme, le Petit Nid Bleu est un lieu à visiter. Cachée au bout d’une petite impasse, cette petite chambre d’hôtes offre un cadre paisible et verdoyant pour se ressourcer. Les propriétaires Edith et Hubert vont vous conseiller sur les activités à faire dans la région.

Après une journée de visite, vous pourrez vous détendre au son du chant des oiseaux sur la terrasse en été ou dans le salon en hiver. Et si vous voulez vous faire chouchouter pendant votre séjour, des soins de bien-être sont disponibles. En somme, le Petit Nid Bleu est parfait pour les amoureux de la nature.

Se détendre aux Saarland Thermes de Saarbrucken

Saarland Thermes à Sarrebruck

Crédit photo : Saarland Thermes

Les thermes de Saarbrucken s’inspirent des cultures orientales. C’est donc l’endroit parfait pour se ressourcer et se détendre dans un vrai havre de paix. La source salée d’eau thermale de Rilchingen se dispatche entre les différents bains. Ainsi, vous pouvez profiter de 9 saunas et bains de vapeur pour une relaxation absolue. Les massages et les spas privés pour deux personnes sont également disponibles. Le tout dispose d’une jolie vue sur la verdure, pour bien compléter ce moment de zen attitude.

Profiter de l’Espace détente de Sarreguemines pour un week-end aquatique

L’espace détente de Sarreguemines propose des séances de balnéothérapie pour une remise en forme complète. Dans un cadre paisible, vous pouvez vous détendre dans un sauna, un hammam ou un bain bouillonnant. N’hésitez pas à profiter de la vue sur les bassins intérieurs et extérieurs. Mention spéciale aux mercredis après-midi et vendredi réservés aux femmes pour une expérience de relaxation totale.

Dormir dans une maison d’éclusier

Gîte À l Écluse 18

Crédit photo : Booking

Venez vivre un moment insolite en Alsace en séjournant au gîte à l’Écluse 18 situé à Henridorff. Cette ancienne maison éclusière de 90m2 entièrement équipée vous offre un cadre romantique pour une escapade en amoureux ou un séjour au vert. Vous pourrez profiter du jardin et du cadre environnant tout en découvrant les environs tels que la cristallerie Lehrer ou le château de Lutzelbourg. Un endroit bucolique et magnifique qui vous charmera à coup sûr au cœur de la Vallée des Eclusiers.

Faire la route des vins de Moselle et vivre la vie de château

Château Mesny

Crédit photo : Booking

Avec son cadre somptueux et son confort inégalable, le Château Mesny à Vic sur Seille est l’option élégante et classique parfaite pour votre hébergement. Situé entre Nancy, Metz et Sarrebourg, vous pourrez explorer la région facilement et notamment la route des vins de Moselle et les domaines viticoles environnants, tels que le domaine Dietrich-Girardot et celui de Vicus. Leur visite vous permettra de découvrir les secrets de fabrication de ces vins exceptionnels et de profiter de dégustations.

Séjourner au Château d’Alteville à Tarquimpol

Château D'Alteville

Crédit photo : Booking

Le Domaine Lindre est l’endroit parfait pour s’évader lors d’une escapade en Alsace-Lorraine. Niché à Tarquimpol, ce domaine familial possède des terres, des forêts, un étang et le magnifique Château d’Alteville. Les chambres sont à la fois confortables et chargées d’histoire, avec une vue splendide sur le parc paysager de 4 hectares. La cuisine familiale met en valeur les produits du terroir et ceux de la ferme du château.

Le parc permet de tester différentes activités. Location de vélos électriques, un étang de pêche privé, un terrain de pétanque et des promenades en barque… Vous avez l’embarras du choix ! Les alentours regorgent de merveilles, avec des villages salins à visiter et une brasserie. Mention spéciale pour « la Grenouille Assoifée » qui est le quartier général des férus de bière du coin.

Se balader en pleine nature pour faire le plein d’oxygène

Chateau de Waldeck (Moselle) dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Shutterstock – Aastels

Pour une escapade en Alsace-Lorraine, Terres d’Oh sont un choix idéal. Cette région est riche en ressources naturelles. Elle possède deux parcs régionaux pour les amateurs de randonnée et de cyclisme. Tout d’abord, celui des Vosges du Nord offre 2600 km de parcours pédestres, équestres, VTT et cyclotouristes, des prairies et des vergers. Cerise sur le gâteau, vous pourrez également visiter des villages typiques et passer par de nombreux châteaux forts. Quant au Parc naturel régional de Lorraine, il dispose de multiples étangs et des zones halophiles à explorer ainsi qu’une proximité avec les agglomérations de Metz et de Nancy.

Pour une échappée plus immersive, une balade à Drulingen est vivement recommandée. Si vous êtes un fan de randonnée, le circuit des cascades autour de la Heidenkirch vous fera découvrir les vestiges de l’église du XIVème siècle et la forêt domaniale de La Petite-Pierre Nord.

Se reposer dans des hébergements insolites

Dormir dans le Parc animalier de Sainte-Croix

Lodges aux cerfs au Parc animalier de Sainte-Croix

Shutterstock – Morgenstjerne

Le Parc Animalier de Sainte Croix vous invite à vivre une expérience unique en Terres d’Oh. Nichés au cœur d’un parc de 120 hectares préservés, les 52 lodges écolabellisés vous garantissent un séjour confortable et écologique. Les différentes ambiances répondent à tous les goûts. Des Dodge sur pilotis de type scandinave, traditionnel nord-américain ou encore tanière inspirée de l’univers du Seigneur des Anneaux.

Le parc offre également des rencontres inoubliables avec les animaux grâce à la présence de plusieurs races de loups et d’ours noirs. Observez et écoutez les habitants de nos forêts depuis la cime des arbres, ou réveillez-vous face à un groupe de cerfs et biches en semi-liberté dans la plaine.

Remonter le temps au Parc Nature de Cheval d’Altwiller

Logement La tanière des Elfes Parc Nature de Cheval

La tanière des Elfes du Parc Nature de Cheval

Pour une escapade unique en Alsace-Lorraine, quittez les sentiers battus et découvrez le parc Nature de Cheval d’Altwiller. Ici, vous pourrez vous immerger dans l’univers médiéval en séjournant dans des cabanes insolites. Tout est conçu pour respecter l’environnement et vous offrir une expérience touristique atypique en pleine nature alsacienne.

Les activités proposées pour agrémenter votre séjour sont nombreuses : spectacle équestre, jeux, mini-ferme, jardin aux plantes… Autant d’opportunités de découvrir le monde du Moyen-Âge de manière ludique et inoubliable.

Dormir sur l’eau ou perché au Domaine de Langatte

Cabane sur pilotis Langatte

Crédit photo : Airbnb

Venez vivre une expérience unique en plein cœur de la nature en séjournant au camping La Tour du Stock, situé dans le Domaine de Langatte. Vous pourrez profiter d’une sélection d’hébergements insolites tels que des chalets, des lodges sur pilotis et des cabanes perchées accessibles en bateau ou via un petit ponton.

Détendez-vous en observant les levers et couchers de soleil sur l’étang, en écoutant les sons de la nature et en admirant les cygnes. En hiver, le poêle à pellets réchauffera l’ambiance pour profiter d’un dépaysement total. De plus, le Domaine de Langatte dispose d’un centre de Bien-Être pour un moment hors du temps avec saunas, hammams, jacuzzis, et 2 bassins.

Se réveiller à l’Étang de Gondrexange

Kota Gondrexange

Crédit photo : OTSI

Situé en plein cœur de la Lorraine, le Camping les Mouettes offre un hébergement insolite pour les amoureux de la nature et les aventuriers dans l’âme. Le Kota love finlandais « Pêcheur » ou « Love« , construit en demi-rondins de pin du nord, vous transporte dans une ambiance particulière venue du cercle polaire. Pour les soirées conviviales, le Kota grill est un espace repas autour du feu.

Dans un cadre naturel exceptionnel au bord de l’Etang de Gondrexange, le Kota love finlandais est idéal pour les amoureux de la nature. Et pour les amateurs de patrimoine culturel, cette escapade en Terres d’Oh sera l’occasion de découvrir une région riche en histoire.

Découvrir les balades équestres en forêt

Henridorff écluse

Une écluse dans la Vallée des éclusiers à Henridorff (Moselle) – Wikimedia – Havang(nl)

Si vous êtes adepte des activités en plein air et que vous aimez la nature, pourquoi ne pas découvrir l’Alsace-Lorraine à cheval ? À Niderviller, c’est ce que propose l’Écurie de la Cantera avec la possibilité d’y passer un séjour adapté à tous les niveaux et envies. Au programme, exploration du Pays du Saulnois grâce à un circuit de 25 km adapté aux cavaliers. Vous traverserez la forêt domaniale de Bride et les bords de Seille, idéal pour découvrir la promenade à cheval.

Les amoureux de patrimoine ne manqueront pas de visiter les anciennes Salines Royales de Dieuze et d’admirer la vue sur la ligne bleue des Vosges depuis les hauteurs de la forêt de Bride. Les centres et gîtes équestres d’Henridorff, La Hoube (Dabo), Lettenbach (Abreschviller), Métairies-Saint Quirin, Plaine de Walsch, Réding ou encore le centre de la Cantera à Niderviller possèdent également des chevaux et organisent des randonnées.

Alors, prêt à découvrir Terres d’Oh ? Nous espérons que ces 5 bonnes raisons vous donneront envie de vous évader en Alsace-Lorraine et d’explorer toutes les merveilles que cette région a à offrir. N’hésitez pas à partager vos suggestions de lieux à visiter et d’activités à faire dans les commentaires.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse certifiée depuis mon plus jeune âge, j'entretiens cette passion que j’allie désormais avec mon goût pour l’écriture. Alors attachez vos ceintures…cap sur une nouvelle destination !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo