Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 11 plus belles randonnées à faire au Luxembourg

r6
Trouvez des idées de randonnées à faire au Luxembourg Voir les randonnées

Éloignez-vous des sentiers battus en plein cœur du continent européen : voici les plus belles randonnées à faire au Luxembourg.

Le Luxembourg est un territoire de taille modeste enclavé entre ses voisins belges, français et allemands. De taille modeste, certes, mais riche d’une grande diversité de paysages : forêts, vallées, collines et cours d’eau composent un espace bucolique tout à fait remarquable. Les parcs naturels de la Haute-Sûre, de l’Our et du Mullerthal couvrent d’ailleurs à eux trois plus d’un tiers du pays.

Pour les explorer à votre rythme, nous vous proposons notre sélection des plus belles randonnées à faire au Luxembourg. Ces itinéraires variés s’avèrent parfaits pour partir à la découverte des trésors de ce si charmant berceau de l’Europe.

1. Circuit bucolique au cœur de la Petite Suisse

randonnées luxembourg

Crédit photo : Alltrails

Le Mullerthal est le nom donné à la « Petite Suisse luxembourgeoise », une région vallonnée dans l’Est du Grand-Duché, près de la frontière allemande. Son nom provient de ses paysages ressemblant à s’y méprendre à ceux de la Confédération Helvétique. Dans le cadre de cette randonnée à faire au Luxembourg, vous longerez sur près de dix kilomètres des falaises et canyons typiques menant à quelques panoramas somptueux.

L’itinéraire, forestier, est très agréable en été du fait de l’ombre, bien appréciable lorsqu’il fait chaud. Pour le reste, le chemin est très bien balisé et praticable en toute saison. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas venir l’arpenter !

2. La Boucle de Bavigne

r2

Crédit photo : Alltrails

La Boucle de Bavigne se situe à Diekirch, à l’ouest d’Esch-sur-Sûre, au centre du Parc Naturel de la Haute-Sûre. Vous vous trouvez ici au cœur des Ardennes (Eislek en luxembourgeois). D’ailleurs, le lac de la Haute-Sûre assure l’alimentation en eau potable de 70% de la population du pays. Cette randonnée à faire au Luxembourg, d’une longueur raisonnable, présente une difficulté modérée ce qui la rend idéale pour une famille avec enfants.

Proche d’un superbe domaine de loisirs où vous pouvez pratiquer de nombreux sports nautiques, elle est ponctuée de zones de baignade et de détente. Les gourmands se laisseront peut-être tenter par quelques grillades au bord du lac ?

3. Itinéraire somptueux entre Echternach et Berdorf

randonnées luxembourg

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous à la basilique d’Echternach pour entamer cet itinéraire exceptionnel qui longe la frontière germano-luxembourgeoise. Cette randonnée à faire au Luxembourg traverse le Wolfsschlucht (la « gorge du Loup ») et ses impressionnantes parois rocheuses. Certaines s’élèvent à plus de 50 mètres de hauteur !

Tout au long des treize kilomètres de votre parcours, vous profiterez de superbes vues sur le Mullerthal. La Paulsplatte ou le Trooskneppchen sont des belvédères panoramiques de premier choix, à apprécier avant d’atteindre la grotte Hohllay et ses tunnels.

Bon à savoir : le tracé se rend particulièrement somptueux en automne, lorsque les feuillus se teintent d’une belle couleur dorée.

4. Jolie boucle à Berdorf

r4

Crédit photo : Alltrails

Nous vous proposons ce joli circuit près du village Berdorf, en plein cœur de la Petite Suisse Luxembourgeoise. Le lieu est connu pour sa production de fromages naturels et autres produits laitiers. Sur place, ce parcours bucolique part du bourg, s’enfonce dans les bois en longeant un mignon petit ruisseau, s’avance dans des champs puis pénètre jusque dans les gorges et les grottes qui font la renommée de la région.

Très bien balisé (contentez-vous de suivre la flèche bleue), il est idéal pour visiter le Mullerthal. Cette boucle s’adresse aux marcheurs débutants ou confirmés et plaira tout autant aux petits qu’aux grands.

5. Circuit pédestre de Nommern

randonnées luxembourg

Crédit photo : Alltrails

C’est dans le canton de Mersch, en plein centre du Grand-Duché, que nous avons déniché cette randonnée à faire au Luxembourg. Il s’agit d’une courte promenade à travers la forêt permettant d’aborder des terrains variés. D’ailleurs, vous aurez à « gravir » quelques rochers ou escaliers de pierre… sans grandes difficultés, toutefois, mais qui assurent à l’itinéraire un côté ludique bien apprécié.

Dans les environs, nous vous proposons également de partir admirer l’impressionnant menhir de Reckingen, star du patrimoine local. Mystérieux, haut d’environ 3 mètres et pesant environ 3,5 tonnes, on n’en sait pas grand-chose… qui sait, peut-être découvrirez-vous ses mystères en lui rendant visite ?

6. Sentier bucolique dans le Mullerthal

r6

Crédit photo : Alltrails

Rejoignez la commune de Bech dans le canton d’Echternach pour un itinéraire bien balisé, facile, en pleine forêt. Garez-vous au restaurant situé au point de départ pour déambuler jusqu’aux points d’intérêt du circuit. La rivière comporte de belles chutes d’eau auxquelles on accède en empruntant des sentiers sympathiques et des routes forestières peu inclinées.

Les arbres, décidément, sont les rois de la région : pour vous en rendre compte, allez admirer l’incroyable chêne de Hersberg. D’une circonférence de près de huit mètres, vieux de plus de 500 ans, il est un lieu de pèlerinage local. Le tronc de ce mastodonte classé « arbre remarquable du Luxembourg » héberge une statue de la sainte Vierge.

7. Promenade ombragée dans les environs d’Abweiler

randonnées luxembourg

Crédit photo : Alltrails

Bettembourg, dans le canton d’Esch-sur-Alzette, constitue le cadre de l’une des plus agréables randonnées à faire au Luxembourg. Celle-ci débute au hameau d’Abweiler et se poursuit à travers sous-bois et collines vallonnées. La seconde moitié de la randonnée est à nos yeux la plus intéressante : des lieux de repos et de pittoresques petits étangs vous y attendent.

Parfait pour profiter d’un moment de calme dédié à la contemplation… ou d’un délicieux pique-nique. Un sandwich au « Ham de l’Oesling », le jambon ardennais, ou une « Gromperekichelcher », une galette de pommes de terre aux œufs et aux oignons, feront assurément la joie de tous les participants.

8. Belle boucle en lisière de forêt entre Bridel et Mamer

r8

Crédit photo : Alltrails

La rivière Mamer, un affluent de l’Alzette, a donné son nom à la commune dans laquelle nous vous donnons rendez-vous. Cette randonnée traverse la vallée à partir de la forêt en suivant un sentier jalonné de panneaux bleus et ponctué d’aires de repos. La piste, en été, est parfumée par l’odeur des conifères qui lui donne de faux airs de parcours méditerranéen jusqu’au plateau de Juckelsbësch. Les plus petits apprécieront la facilité du parcours tout autant que la zone de jeux présente au point d’arrivée.

S’il leur reste suffisamment d’énergie, bien sûr… C’est le cas ? Alors profitez de votre présence pour visiter les bains gallo-romains de Mamer dont les fondations sont toujours apparentes. Un véritable saut dans le temps au cœur d’un parc boisé, idéal pour profiter de la douceur de vivre à la luxembourgeoise.

9. À la découverte des grottes et canyons du Mullerthal

randonnées luxembourg

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à faire au Luxembourg prend place au cœur de la Petite Suisse luxembourgeoise. Empruntez le chemin du Mullerthal Trail, très bien balisé, jusqu’au spectaculaire canyon du Roitsbach. Le sentier B2 permet de grimper sur l’échelle de fer menant au Nid d’Aigle ou à l’île du Diable. Des panoramas exceptionnels sur cette si jolie région agrémenteront votre progression, entrecoupée de visites dans les cavités rocheuses qui en font la renommée.

Prévoyez de bonnes bottines et des vêtements robustes pour effectuer le parcours, notamment lorsqu’il a plu. La pluie est fréquente au Luxembourg mais rassurez-vous : elle ne dure jamais bien longtemps.

10. Itinéraire charmant à Mertert

r10

Crédit photo : Alltrails

Ce beau tracé de marche démarre sur de larges pistes forestières avant de pénétrer la forêt ombragée de Mertert. Vous suivrez le cours de la Syre, un affluent gauche de la Moselle, jusqu’à une chute d’eau où vous pourrez profiter d’une pause fraîcheur. Cet itinéraire se démarque par la belle diversité de paysages rencontrés : sous-bois, champs, rivières et prairies. En fonction de la saison, quelques vaches vous observeront d’un œil placide.

Certains passages escarpés apportent une touche ludique à cette randonnée sans grandes difficultés qui s’effectuera en moins de trois heures. Pour conclure : une bien jolie balade que l’on vous recommande en toute saison !

11. Entre forêt et château

randonnées luxembourg

Crédit photo : Alltrails

Ici, vous aurez le plaisir de découvrir une des vallées de la Sûre de l’Eislek. Le chemin commence plutôt raide pour s’aplatir progressivement. Il peut être arpenté en moins de trois heures, ce qui conviendra formidablement à un après-midi estival ou printanier. Ce dernier parcours de notre sélection constitue une randonnée à faire au Luxembourg agréable de par ses jolis panoramas.

On appréciera également la proximité de points d’intérêt touristiques majeurs. Le château d’Esch-sur-Sûre, par exemple ! Il s’agit du plus vieux château du Grand-Duché, dont les ruines, libres d’accès, offrent une superbe vue sur le village et ses ruelles médiévales.

2219
Laisser un commentaire