10 musées incontournables à visiter au Luxembourg

musées Luxembourg
Réservez votre billet pour un musée au Luxembourg

Voici les musées incontournables à visiter au Luxembourg pour faire le plein de culture lors de votre séjour dans ce berceau de l’Europe.

Le Luxembourg est un tout petit état européen blotti entre la France, l’Allemagne et la Belgique. C’est l’un des pays les plus riches de l’Union Européenne, mais surtout un territoire riche de jolis paysages et d’un passé exceptionnel.

Les bâtiments historiques de la vieille ville éponyme sont par exemple classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La vallée de la Moselle offre quant à elle un cadre idéal pour de longues promenades bucoliques. Sur le plan culturel, ce pays à l’Histoire complexe offre des sites touristiques tout à fait passionnants. Notre équipe vous présente d’ailleurs des musées incontournables à visiter au Luxembourg, choisis avec soin. Suivez le guide, c’est parti !

1. Le Mudam Luxembourg

mudam

Crédit photo : Shutterstock – Christian Mueller

  • Adresse : 3 Park Drai Eechelen, 1499 Luxembourg
  • Temps de visite : 2 h
  • Billet coupe-file : visites guidées

Le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, ou Mudam, prend place dans une forteresse du XVIIIe siècle, le Fort Thüngen. Situé sur le plateau du Kirchberg dans le parc Drai Eechelen, il a été conçu par Ieoh Ming Pei, un architecte sino-américain. C’est à lui que l’on doit la controversée mais si emblématique pyramide du Louvre à Paris.

Le Mudam surplombe et offre une vue imprenable sur la vieille ville mais c’est évidemment surtout pour ses collections d’art contemporain que ce monument culturel vaut le détour. L’espace public d’exposition occupe 6 000 m² sur trois niveaux.

Ici, les œuvres, plusieurs centaines, sont mouvantes : elles ne sont pas présentées en permanence et de manière exhaustive. Le petit restaurant attenant, forcément design, est d’ailleurs absolument charmant. Ah, au fait : le mercredi soir, la visite est gratuite !

2. Le Musée National d’Histoire et d’Art

musées Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – frantic00

  • Adresse : Marché-aux-Poissons, 2345 Luxembourg
  • Temps de visite : 4 h
  • Billet coupe-file : non

Le Musée National d’Histoire et d’Art est l’un des plus importants du pays. Ce musée incontournable à visiter au Luxembourg comprend un ensemble de trois niveaux souterrains d’environ 700 m². Ils sont consacrés à la période préhistorique et au passé gallo-romain du Grand-Duché.

Plus haut, de passionnantes collections sont consacrées au Moyen Âge : monnaies, armes et beaux-arts médiévaux. Un tout nouveau bâtiment face au parvis accueille quant à lui une cafétéria, un auditorium, une salle de projection et une salle pour les expositions temporaires.

La visite des expositions permanentes est totalement gratuite pour l’ensemble du public. Les enfants ne sont pas en reste avec des animations pédagogiques très enrichissantes. Le lieu est parfait pour occuper un après-midi pluvieux… ou caniculaire !

3. La Maison Victor Hugo

musées Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – Lutsenko_Oleksandr

  • Adresse : 37 Rue de la Gare, 9420 Vianden
  • Temps de visite : 3 h
  • Billet coupe-file : non

Eh oui ! Le grand Victor a séjourné, vers la fin de sa vie, dans le Grand-Duché. Ce musée littéraire met en lumière cette période de sa riche existence. Les admirateurs de l’écrivain pourront s’offrir un aperçu de sa vie sur place : mobilier d’époque, projections holographiques, emploi du temps, enregistrements audio…Mais aussi quelques surprises.

Saviez-vous que l’illustre romancier était aussi un peintre chevronné ? Des dessins et tableaux de la région, faits de sa main, sont exposés dans ce musée incontournable à visiter au Luxembourg. On trouve de nombreuses lettres autographes et, au deuxième étage, des centaines de documents numérisés sur des bornes informatiques. La visite est assez longue (deux voire trois heures pour tout voir) et se destine en priorité à des adultes passionnés par l’oeuvre d’Hugo.

4. Le Musée de tramways et de bus de la Ville de Luxembourg

musées Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – Natalif

  • Adresse : 63 Rue de Bouillon, 1248 Luxembourg
  • Temps de visite : 3 h
  • Billet coupe-file : visites guidées possibles sur rendez-vous

Ce musée risque quant à lui de plaire fortement aux enfants. Installé au cœur même du dépôt des autobus de la ville de Luxembourg, dans le quartier d’Hollerich, il retrace l’histoire des transports en commun au Luxembourg depuis 1875. Eh oui, à l’époque, les tramways étaient encore tractés par des chevaux…

Ce musée à visiter au Luxembourg expose des pièces, matériels, outils et documents variés. On y découvrira avec intérêt une réplique de voiture hippomobile, des modèles réduits de tramways, d’anciens autobus et motrices électriques. Des documentaires filmés, des photos et des plans du réseau ainsi que des tickets de transports d’époque sont exposés. En prime, les enfants reçoivent de jolis modèles réduits de bus qu’ils pourront ramener à la maison.

5. Le Musée National des Mines de Fer

Musée National des Mines de Fer

Crédit photo : Flickr – Robert GLOD

  • Adresse : 1 Rue des Mines, 3714 Rumelange
  • Temps de visite : 1 h
  • Billet coupe-file : visites guidées obligatoire

L’exploitation du minerai de fer était l’une des ressources principales du Grand-Duché du Luxembourg. Pour s’en rendre compte, ce musée incontournable à visiter au Luxembourg vous propose un itinéraire stupéfiant dans une ancienne galerie de mine longue de trois kilomètres. Un guide vous présentera l’évolution technique des outils et des méthodes d’extraction du minerai de fer.

Les collections du Musée national des Mines de Fer comprennent des outils, des machines et documents d’archives passionnants. On y retrouve des fossiles et des exemplaires de roches extraites. Au cœur de la mine Walert, vous serez à même de vous plonger dans le quotidien harassant des mineurs. Le parcours est évidemment totalement sécurisé et encadré, ajoutons simplement qu’il y fait plutôt froid. Nous sommes sous terre, à une température moyenne de 10°C et une humidité de 90%. Vêtements chauds et bonnes chaussures fermées indispensables !

6. Le Musée national d’histoire naturelle

musées Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – Anton Havelaar

  • Adresse : 25 Rue Münster, 2160 Luxembourg
  • Temps de visite : entre 2h et 3 h
  • Billet coupe-file : non

Le Musée national d’Histoire naturelle est un espace pédagogique qui offre un regard sur l’évolution des plantes, des animaux et des caractéristiques de la Terre et de l’univers. Il prend place dans l’Hospice Saint-Jean, un ancien hôpital construit en 1308, entièrement restauré avant l’ouverture du musée en 1996. Les expositions portant sur quelque 14 milliards d’années sont exposées sur dix salles.

Des chercheurs et des animateurs de musée vous parleront des problématiques environnementales récentes, faisant ainsi le lien avec l’histoire de la Planète bleue. On peut participer à des ateliers thématiques et admirer des spécimens choisis spécialement, comme des fossiles. Bien entendu, le patrimoine naturel luxembourgeois est particulièrement mis à l’honneur. Parmi tous les musées incontournables à visiter au Luxembourg, celui-ci est probablement le plus attrayant sur le plan scientifique. C’est tout de même un peu de notre passé à nous dont l’on parle, ici !

7. Le Château de Wiltz

musées Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – Radu Cadar

  • Adresse : Rue du Château, 9516 Wiltz
  • Temps de visite : 1 h
  • Billet coupe-file : visites guidées sur demande

C’est sous le comte Jan qu’à partir de 1631 la construction de ce château de style renaissance débuta. Il abrite non pas un, pas deux, mais trois musées ! Le Musée national d’Art brassicole retrace 6 000 ans d’histoire de bière. L’élaboration complexe de ce breuvage est au Luxembourg élevé au rang d’art. On peut même se voir offrir une dégustation.

Le Musée de la Tannerie est quant à lui consacré au travail du cuir, spécialité de la ville de Wiltz. En 1868, la ville comptait jusqu’à 28 tanneries ! Le musée expose des documents, outils et pièces rares datant du XVIe siècle.
Pour finir, le Musée de la Bataille des Ardennes 1944/45 est consacré à l’affrontement qui a pris cours du 16 décembre 1944 au 21 janvier 1945. On remarquera les belles photos d’époque et les témoignages poignants des soldats et civils engagés dans la guerre.

8. Le Musée et Maison du Vin

musées Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – robert paul van beets

  • Adresse : 115 Rte du Vin, 5416 Wormeldange
  • Temps de visite : 1 h
  • Billet coupe-file : visites guidées sur rendez-vous

Si la bière reste la boisson emblématique de ce petit pays, sachez que la viticulture n’est pas en reste. Le Musée du Vin fait justement face à la Moselle au cœur du village pittoresque de Wormeldange. Il se trouve au pied de coteaux plantés de vignes prestigieuses et abrite de précieuses collections : ustensiles, documents photographiques, machines…

Le visiteur pourra découvrir la fabrication du vin dans deux salles aménagées. Il aura l’occasion de voir une vigne modèle et d’accéder à une tonnellerie, à une forge ou à un office de jaugeage. La visite, instructive et dynamique, sera couronnée d’une dégustation d’un succulent cru local. Les enfants auront quant à eux le droit à du jus de raisin bien frais avant de partir se promener dans le vignoble. La visite de ce musée incontournable au Luxembourg constitue une belle occasion d’apprécier la beauté de l’environnement naturel local.

9. Le Musée de l’Aviation

Musée de l'Aviation luxembourg

Crédit photo : WikimediaCommons

  • Adresse : av. des Bains Domaine thermal, 5610 Mondorf-les-Bains
  • Temps de visite : 1 h
  • Billet coupe-file : visites guidées sur demande

Décollage immédiat pour le pavillon Kind, au centre du parc thermal, qui accueille le musée de l’Aéronautique luxembourgeois. Inaugurés en 2012, les deux étages de ce beau bâtiment en verre ne sont pas situés à Mondorf-les-Bains par hasard. C’est ici qu’en avril 1910, l’Homme a effectué son premier vol dans l’espace aérien luxembourgeois.

Ce musée incontournable à visiter au Luxembourg présente des disciplines de haute volée : parachutisme, montgolfière, vol à voile, aviation commerciale, militaire ou sportive. Vous aurez l’occasion de voir la « Klemm », un monoplan construit en 1934 parfaitement restauré. Pédagogique, la visite permet de comprendre le fonctionnement d’une station météo, d’entendre d’authentiques conversations entre un pilote et sa tour de contrôle ou d’assister à la projection d’un film.

10. La Villa Vauban (Musée d’Art de la Ville de Luxembourg)

musées Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – Peter Fuchs

  • Adresse : 18 Av. Emile Reuter, 2420 Luxembourg
  • Temps de visite : 2 h
  • Billet coupe-file : visites guidées

La Villa Vauban est installée dans une demeure cossue en plein cœur du (superbe) parc municipal de la capitale. Ce bâtiment historique est principalement consacré à l’âge d’or de la peinture néerlandaise (qui correspond au XVIIe siècle, celui de Rembrandt ou Van Goyen). Des œuvres françaises du XIXe siècle et de nombreux tableaux européens sont exposés. On peut aussi contempler une belle collection de sculptures fascinantes dans ce musée incontournable à visiter au Luxembourg.

La Villa Vauban met en place des visites guidées et des ateliers ludiques à destination des jeunes enfants. Des expositions temporaires accueillent des prêts émanant de collections internationales qui participent au dynamisme culturel du musée. Pour l’anecdote, la Villa Vauban doit son nom à un fort construit sur le même site par l’architecte du Roi Soleil. D’ailleurs, une partie de l’ancien mur de la forteresse peut toujours être aperçue dans le sous-sol du musée.

3708
Laisser un commentaire ou