Les 5 plus belles randonnées de Grèce
Partez crapahuter en Europe à travers notre sélection des 5 meilleures randonnées de Grèce et découvrir à pied les plus beaux paysages du pays.
La Grèce, pays mythique et chargé d’histoire, regorge de paysages spectaculaires qui ne demandent qu’à être explorés à pied. Notre sélection de sentiers de randonnées en Grèce est adaptée à tous les niveaux et à tous les besoins, que vous soyez amoureux de la nature, passionné d’aventure ou sportif aguerri. Marchez à votre rythme tout en observant les majestueuses montagnes du Péloponnèse ou les côtes escarpées de la mer ionienne. Dans cet article, on vous emmène hors des sentiers battus à travers les 5 meilleures randonnées de Grèce, des itinéraires qui vous feront découvrir des panoramas méconnus et à couper le souffle.
Le Menalon Trail : la randonnée la plus longue de Grèce
Distance : 75 km
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Le Menalon Trail est indéniablement l’une des meilleures randonnées à faire en Grèce ! Située dans la région sauvage et isolée de l’Arcadie, au cœur du Péloponnèse, cette randonnée offre une incroyable variété de paysages. Ainsi, vous cheminerez à travers des forêts foisonnantes, le long de gorges spectaculaires ou en suivant les nombreuses rivières qui parsèment les reliefs particulièrement montagneux de cette région. En outre, la plupart des étapes vous feront traverser d’adorables petits villages traditionnels comme Stemnitsa, Vityna ou encore Lagkadia.
Notez que la longueur totale du parcours est de 75 km et qu’il est divisé en 8 sections de difficultés différentes. Cette disposition est idéale pour les randonneurs moins expérimentés, qui peuvent réduire le nombre d’étapes à parcourir, selon leur niveau de préparation physique. Dans tous les cas, avant de partir à l’assaut du Melanon Trail, prenez bien en compte la longueur des dénivelés et la présence d’éventuels escaliers ou de chemins en terre : en effet, tous ces paramètres peuvent accentuer la difficulté du parcours.
Évitez les fortes chaleurs et entreprenez cette randonnée de préférence entre avril et juin ou septembre et octobre. Enfin, sachez que le Trail est plutôt bien aménagé : vous trouverez des points d’eau tout au long du parcours ainsi qu’une signalisation pour vous guider.
Les gorges de Samaria en Crète : la randonnée la plus vertigineuse
Distance : 16 kilomètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Les gorges de Samaria en Crète sont l’une des randonnées les plus populaires de Grèce. Situées à l’ouest de l’île, dans le massif de Lefka Ori, ces gorges s’étendent sur environ seize kilomètres : elles font partie des plus vastes gorges d’Europe ! Classées parc national depuis 1962 et réserve de biosphère par l’UNESCO, elles abritent une flore exceptionnelle typique de la Méditerranée, avec des pins parasol, des platanes et des cyprès. Sur le parcours, vous pourrez également apercevoir quelques chèvres sauvages. Enfin, les lieux abritent de nombreuses sources d’eau potable.
Les gorges sont ouvertes de mai à octobre et ferment en hiver en raison des conditions météorologiques. Chaque été, jusqu’à 2000 randonneurs se lancent dans cette aventure ! Concernant les détails pratiques du parcours, la randonnée débute à Xyloskalo et se termine à Agia Roumeli, 16 kilomètres en contrebas. Pour s’y rendre, prévoyez environ 1h15 de voiture depuis La Canée puis un trajet en bateau jusqu’à Sougia. De là, un bus vous emmènera tout droit jusqu’à Xyloskalo.
L’Achéron : plonger au cœur de la mythologie grecque
Distance : 8 km
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée
La randonnée de l’Achéron longe la célèbre rivière du même nom, évoquée dans la mythologie grecque comme étant le fleuve des enfers. 8 km de sentiers paisibles vous emmèneront à travers un dédale de ravins et de gorges jusqu’à la mer Ionienne. Ce qui rend cette randonnée unique, c’est la possibilité de marcher dans l’eau à hauteur de cheville. Tout au long du parcours, vous traverserez un paysage verdoyant, peuplé d’ormes et de chênes, et découvrirez des sites mystérieux tels que la grotte du dragon et les portes de l’Hadès, un étroit passage au milieu des gorges.
Certaines sections de ce parcours sont abritées par une forêt luxuriante, où des plantes aux formes étranges poussent dans l’eau. Vous aurez tout le loisir de vous rafraîchir au cours de la balade en profitant d’agréables pauses dans les nombreuses piscines naturelles de l’Achéron. La randonnée débouche sur la plage d’Ammoudia, où vous attend une offre généreuse de cafés et de restaurants pour reprendre des forces.
Le départ de la randonnée de l’Achéron est situé à proximité du village de Gliki, dans la région de l’Épire, à l’ouest de la Grèce. Pour vous y rendre, prévoyez environ 3 heures et 40 minutes de trajet en voiture depuis Thessalonique.
Le parc de Kotychi-Strofylia : la randonnée pour observer la faune et la flore locale
Distance : Différentes distances
Difficulté : Facile
Voir les tracés des randonnées
Retournons dans le Péloponnèse pour en apprendre plus sur le Parc national de Kotychi-Strofylia, une destination prisée pour faire de la randonnée en Grèce. S’étendant sur environ 30 km le long de la mer ionienne, ce parc abrite une des plus importantes zones humides du pays, avec des paysages exceptionnels de lagunes et de marais bordés de plages de sable doré. Le parc de Kotychi-Strofylia est aussi une des plus grandes réserves naturelles de pins parasols d’Europe !
En tant que couloir de migration majeur de l’ouest de la Grèce, le parc accueille au printemps et à l’automne de nombreuses espèces d’oiseaux. Les amateurs d’ornithologie pourront donc admirer ces oiseaux dans leur habitat naturel et utiliser des jumelles pour mieux les observer. De même, la flore du parc de Kotychi-Strofylia est extrêmement variée, regroupant environ 500 espèces de plantes adaptées aux zones humides et caractéristiques des espaces côtiers méditerranéens.
Le parc propose 8 itinéraires de randonnées et 4 circuits cyclistes balisés et adaptés aux familles avec enfants. Les départs se font au carrefour entre la route asphaltée de Lappas et la plage de Kalogria. Il est aussi possible d’en apprendre davantage sur la faune et la flore du parc au niveau du centre d’information à Lappas, qui propose aussi des activités éducatives pour les enfants.
Le Nord du Péloponnèse : les gorges de Vouraïkos et le monastère de Méga Spiléon
Distance : 22,7 km
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Au cœur du parc naturel de Chelmós-Vouraïkós, dans le nord du Péloponnèse, se trouve d’incroyables paysages composés de montagnes, de falaises escarpées et de végétation dense : les gorges de Vouraïkos. La rivière Vouraïkos serpente à travers les gorges et propose un beau parcours de 22 km le long de ses berges. En outre, les parcours de randonnées du coin recoupent en partie le célèbre sentier européen de grande randonnée E4 ! Ces paysages de canyon sont facilement accessibles, à seulement 70km de Patras.
Dans les environs de Patras, ne manquez pas une autre des meilleures randonnées de Grèce : le sentier qui mène au monastère de Méga Spiléon. Longue d’environ 16,7 km, cette randonnée originale d’une durée de 5 heures environ s’effectue au départ de Kalavryta. Le trajet longe une voie ferrée : prenez garde aux trains qui passent et munissez-vous d’une lampe frontale pour traverser les quelques passages sous les tunnels en toute sécurité.
Au bout de cette longue promenade, un lieu à l’atmosphère mystique vous attend : perché à 120 mètres de hauteur sur une falaise, le monastère de Méga Spiléon offre une vue imprenable sur les alentours. Fondé en 362, il renferme une ancienne icône peinte par Luc l’évangéliste et préservée à l’abri d’une grotte. Bien que le monastère ait été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit et c’est aujourd’hui un complexe moderne de huit étages qui se hisse le long des falaises !
N’attendez-plus et sortez vos chaussures du placard pour vous rendre en Grèce sur les circuits des meilleures randonnées du pays ! Les options sont nombreuses et on ne sait par où commencer entre les somptueux reliefs de la Crète ou les paysages pittoresques du Péloponnèse. Partagez-nous vos impressions dans les commentaires ci-dessous et aidez les futurs voyageurs à profiter au mieux de ces différents parcours !