Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Bordeaux
Pour prendre l’air et sortir de la grande ville, la randonnée autour de Bordeaux devient vite indispensable à ceux qui s’y essayent : dans un rayon proche de la métropole bordelaise, de beaux itinéraires de marche sont à la portée de tous, de la simple balade à la grande randonnée.
Parmi les grandes villes les plus dynamiques de France, Bordeaux est bien agréable à découvrir, entre le cœur historique et les berges de la Garonne. Autre atout de Bordeaux, sa région : il est facile de sortir de l’agglomération, que ce soit en voiture, en train régional, voire même à vélo, pour se retrouver dans des coins de nature sympas, dans un bois ou au bord d’une rivière, pour prendre l’air le temps d’une belle sortie.
Randonner autour de Bordeaux ne présente pas de gros challenges aux marcheurs de manière générale. La Gironde est une région plate, aux reliefs très doux : pas question ici d’accumuler du dénivelé ! Avec une bonne variété de sentiers en revanche, vous avez le choix de partir en randonnée pour une jolie balade de deux heures comme pour une sortie plus ardue.
Grâce à son climat tout en douceur, encore largement influencé par l’océan Atlantique tout proche, la randonnée est une activité qui se pratique un peu toute l’année à Bordeaux : attention tout de même en été, le mercure grimpe vite, et l’on recherchera plus volontiers les itinéraires avec de l’ombre… à retrouver dans notre sélection des plus belles randonnées autour de Bordeaux.
1. Jolie balade dans la forêt du Taillan-Médoc
- Durée : environ 2h15
- Distance : 9,2 km
- Dénivelé : 117 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Débutons par un itinéraire de randonnée autour de Bordeaux facile, avec le tour de la forêt du Taillan-Médoc. Comptez 35 minutes pour rejoindre le point de départ depuis Bordeaux en voiture.
Sans difficulté aucune, cette randonnée prend davantage des allures de belle balade à l’ombre des arbres de la forêt du Taillan-Médoc : pour une sortie tranquille, idéale en famille avec les enfants, n’hésitez pas à vous aventurer aussi sur les chemins de traverse, à explorer les trois parcours sportifs balisés, et à prévoir un petit pique-nique sur l’herbe, pour une sortie complète.
2. Boucle le long de la rivière de L’ Eau Bourde
- Durée : environ 2h
- Distance : 8,7 km
- Dénivelé : 139 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée autour de Bordeaux, particulièrement rafraîchissante, se déroule tout du long de L’Eau Bourde, sur le cours de la rivière entre Gradignan et Canéjan. Il faut en moyenne 25 minutes en voiture pour atteindre le point de départ de l’itinéraire depuis le centre de Bordeaux (45 minutes en bus).
La balade n’a rien de difficile et s’avère accessible à tous. Gardez les yeux ouverts, les abords de la rivière et la forêt de pins de Canéjan abritent une faune et une flore variées. Au passage, vous pouvez visiter le Prieuré de Cayac, qui accueille justement les marcheurs : les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle y font étape.
3. Sur la piste Roger Lapébie en forêt de Sadirac
- Durée : environ 2h
- Distance : 7,6 km
- Dénivelé : 137 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Longue et agréable voie verte pour randonner autour de Bordeaux, la piste Roger Lapébie, baptisée du nom d’un ancien vainqueur du Tour de France, se prête aussi à la marche. Ombragée tout du long et bien aménagée, la piste permet de rejoindre le paisible village de Sadirac, tout en traversant la forêt éponyme.
Une sortie relativement courte et facile, pour tous les niveaux. Comptez une grosse demi-heure de route pour rejoindre Sadirac depuis le centre de Bordeaux.
4. La forêt de Canéjan et le lac Vert, en boucle
- Durée : environ 2h
- Distance : 7,4 km
- Dénivelé : 142 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Nous repartons dans le sud-ouest bordelais, là où nous avons laissé à Canéjan un précédent itinéraire de marche (n°2) : deux randonnées autour de Bordeaux que l’on peut coupler pour allonger la sortie et augmenter la difficulté.
Ici, nous démarrons la balade directement en forêt de Canéjan (26 minutes de route depuis le centre de Bordeaux), où d’agréables odeurs de pins prédominent. Un itinéraire majoritairement ombragé, qui passe devant le château Haussmann avant de faire le tour du lac Vert, puis de revenir au point de départ.
5. Les sentiers vallonnés du parc de Loc Boué
- Durée : environ 1h45
- Distance : 7,1 km
- Dénivelé : 179 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Direction Bouliac, à moins de 20 minutes de route du centre sur la rive droite de la Garonne, pour cette agréable randonnée autour de Bordeaux, là encore de niveau facile.
Aménagé sur les coteaux à la lisière du bourg, le parc de Loc Boué offre suffisamment de relief pour cumuler un petit dénivelé durant la journée. Parenthèse de verdure, pas trop fréquentée, une sortie sympa et plutôt dépaysante aux portes de Bordeaux.
6. Le bois d’Arboudeau et ses étangs à Parempuyre
- Durée : environ 1h
- Distance : 3,2 km
- Dénivelé : 45 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Encore une sympathique escapade au vert pour une randonnée autour de Bordeaux à la fois proche et facilement accessible depuis le centre-ville (35 minutes en voiture pour rejoindre Parempuyre).
Rendez-vous au bois d’Arboudeau, avec ses 17 hectares de verdure, ses nombreuses essences d’arbres de la région, ses chemins bien tracés et ses grands étangs : de quoi composer une sortie variée et prendre un bon bol d’air, parfait pour une journée en famille avec les plus jeunes par exemple.
7. Baignade à Bordeaux Lac depuis la Place de la Bourse
- Durée : environ 4h30
- Distance : 20,6 km
- Dénivelé : 173 m
- Difficulté : Modérée
- Voir le tracé de la randonnée
Pas besoin de partir bien loin pour randonner autour de Bordeaux : dans le cas présent, notre itinéraire démarre en plein cœur du centre-ville, place de la Bourse ! Dans un autre genre que les balades précédentes, cette marche se veut urbaine puis périurbaine, et engendre pas mal de kilomètres.
L’idée générale est de partir explorer les quartiers modernes de Bordeaux Lac, au nord de la ville. Aux beaux jours, pensez à prendre vos maillots de bain : en faisant le tour du grand plan d’eau, notez que la plage du Lac permet de faire un saut dans l’eau, idéal en été lorsqu’il fait chaud en ville.
8. Boucle sur les coteaux viticoles de Carignan-de-Bordeaux
- Durée : environ 2h30
- Distance : 10,5 km
- Dénivelé : 209 m
- Difficulté : Modérée
- Voir le tracé de la randonnée
A l’est de Bordeaux commence la région viticole de l’Entre-deux-Mers : les coteaux sur lesquels on cultive la vigne gagnent un peu en relief (les Premières Côtes de Bordeaux, pour les amateurs de vin), et plusieurs châteaux opulents font leur apparition en cours de chemin.
C’est une région qui se prête bien à la randonnée autour de Bordeaux, à l’image de ce joli tracé vallonné qui débute et se termine à Carignan-de-Bordeaux, à 25 minutes de route du centre. Comme un avant-goût des campagnes viticoles du Bordelais.
9. Balade sportive au Parc de Mandavit
- Durée : environ 1h15
- Distance : 4,8 km
- Dénivelé : 86 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Juste au sud de Bordeaux, Gradignan offre pas mal de possibilités de prendre l’air et de se dégourdir les jambes, à 25 minutes de route du centre-ville seulement. Cette randonnée autour de Bordeaux en est un autre exemple, avec une sortie agréable et facile visant à faire le tour du parc de Mandavit.
Pins maritimes, pins parasols, chênes et châtaigniers arborent le parc et offrent une ombre bienvenue lorsque le soleil chauffe, tandis que divers équipements sportifs permettent d’agrémenter votre randonnée d’autres activités. De quoi organiser une sortie sympa à la demi-journée.
10. Boucle en forêt autour de la sablière du Laugey à Saint-Jean-d’Illac
- Durée : environ 2h45
- Distance : 11,1 km
- Dénivelé : 157 m
- Difficulté : Modérée
- Voir le tracé de la randonnée
En une grosse demi-heure de voiture, vous rejoignez Saint-Jean-d’Illac et sortez de la zone périurbaine très étendue de l’agglomération bordelaise. À la lisière de la commune débute cette sympathique randonnée autour de Bordeaux, sur des chemins forestiers ombragés, dénués d’habitations, et praticables en toute saison.
L’itinéraire suit en grande partie le cours de La Jalle, petit cours d’eau dont la fraîcheur vous accompagne jusqu’à l’ancienne sablière du Laugey : le terrain au bord du lac devient sableux. Le sentier forme ensuite une belle boucle en forêt, sans difficulté notable. Dépaysant et varié, à deux pas de Bordeaux, que demander de plus ?