20 conseils pour préparer sa voiture avant un long trajet en été

Vous partez en vacances prochainement et prenez votre voiture pour faire un long trajet ? Il est important pour votre sécurité de vérifier certains points de contrôle.

À l’approche de l’été, vous êtes nombreux à planifier des voyages en voiture, et c’est d’ailleurs une très bonne idée. Un excellent moyen de lâcher prise, de changer d’air et de vivre de bons moments en famille et entre amis. Partir en vadrouille sur la route offre la promesse d’une aventure épique… qui peut rapidement virer au cauchemar si vous n’êtes pas prudent. Afin de vous éviter des mésaventures à n’en plus finir comme dans un road movie qui tourne mal, lisez ce guide de voyage d’un vingtaine de conseils pour bien préparer votre voiture à affronter les longs trajets en toute sérénité.

Avant le départ

Vérifiez ou changez l’huile : Si le moment n’est pas venu d’effectuer une vidange d’huile, vérifiez néanmoins le niveau d’huile à l’aide de la jauge et complétez si besoin.

Remplacez le filtre à air du moteur : Consultez votre manuel d’utilisation pour localiser le filtre à air. S’il est encrassé ou obstrué, n’hésitez pas à le remplacer.

Vérifiez vos bougies d’allumage : Si votre voiture tourne au ralenti ou si vous avez des difficultés à la démarrer, il est peut-être temps de remplacer vos bougies d’allumage. Vérifiez que les bougies ne sont ni corrodées ni encrassées et que l’écartement des électrodes est correct. Dans le cas contraire, remplacez-les, sans oublier de consulter votre manuel pour effectuer la manœuvre comme il faut.

Vérifiez vos pneumatiques : Rien n’est pire que d’avoir affaire à une crevaison sur une autoroute en pleine canicule. Pour éviter cela, vérifiez l’état de vos pneus avant de prendre la route. Une simple pièce de monnaie fera l’affaire. Introduisez une pièce d’un Euro au fond d’une rainure de la surface de roulement. Si les étoiles gravées situées sur le bord de la pièce sont visibles, le moment est venu de changer votre pneu. Certains pneus ont des indicateurs d’usure (consultez le site web du fabricant). De même, si vous constatez des fissures, déchirures ou hernies sur la surface de vos pneus, ils sont prêts à être remplacés. De plus, si votre voiture vibre ou tire sur le côté, il se peut que vous ayez besoin de faire effectuer un réglage de parallélisme avant de prendre la route. Enfin, si tout semble bon, assurez-vous que les pneus sont gonflés à la bonne pression.

Vérifiez les amortisseurs : Votre voiture fait des bruits étranges lorsque vous roulez sur des bosses ? Ou est-ce que l’avant “plonge” lorsque vous freinez ou accélérez ? Appuyez fort sur votre capot pour vérifier si votre voiture rebondit après que vous l’ayez lâché. Si c’est le cas, vous aurez peut-être besoin de changer vos amortisseurs avant.

Vérifiez l’état du cric et de la roue de secours : Ne sous-estimez pas ce contrôle avant le départ. Ce n’est pas parce que la roue de secours n’a jamais été utilisée qu’elle est en bon état. Comme tous les pneumatiques, les pneus de secours se dégonflent avec le temps : assurez-vous que le votre soit correctement gonflé. Enfin, vérifiez que votre cric est rangé au bon endroit. Et pensez à le tester avant le voyage pour voir s’il fonctionne correctement.

Voiture pour un long voyage sur la route en France

Crédit photo : PxHere

Vérifiez ou changez les essuie-glaces et le lave-glace : Les insectes, la saleté et les intempéries peuvent facilement obscurcir votre pare-brise. Pour bien dégager votre vue, remplacez vos balais d’essuie-glaces et remplissez votre réservoir de lave-glace. La plupart des balais d’essuie-glaces sont faciles à remplacer soi-même. Il suffit de suivre les instructions dans votre manuel ou sur l’emballage des pièces de rechange.

Vérifiez le niveau des liquides : Le fluide de direction assistée, l’huile de transmission et l’antigel sont des liquides indispensables au voyage. Assurez-vous que les vôtres ont été changés et remplis aux niveaux recommandés par le fabricant. La plupart des conteneurs de liquides ont des jauges ainsi que des indicateurs de volume sur le côté.

Vidangez le radiateur : Les températures élevées peuvent entraîner une surchauffe de votre voiture. Pour éviter de vous retrouver sur le bord de la route avec une voiture fumante, pensez à faire purger votre radiateur, surtout si la dernière vidange date de plus d’un an. En effet, il est fréquent que des sédiments d’antigel obstruent les conduits. La vidange du radiateur est essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule.

Vérifiez les phares : Feux stop, clignotants, feux de route et feux de croisement – testez-les tous dans l’obscurité.

Vérifiez l’état de la batterie : Ouvrez le capot pour inspecter la batterie. Les connexions sont-elles desserrées ? Les câbles effilochés ou cassés ? La boîtier est-il crasseux, corrodé, voire fissuré ? Si vous voyez du liquide suinter de la batterie, il est temps de la remplacer. Vous pouvez nettoyer les bornes en retirant d’abord les câbles (le négatif en premier), puis en les frottant à l’aide d’une vieille brosse à dent et d’une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Les batteries de voiture ont une durée de vie de trois à cinq ans. Quel âge a la vôtre ? Vous pouvez la tester avec un voltmètre.

Vérifiez les freins : Remplissez le liquide de frein et vérifiez les plaquettes de frein – surtout si vous partez en montagne. Le but est d’éviter que les freins vous lâchent dans une descente abrupte. Si vos plaquettes sont usées, c’est à dire d’une épaisseur de 5 millimètres ou moins, faites-les remplacer.

Inspecter les courroies et les tuyaux : Vous avez repéré des trous, des fissures ou des parois effilochées dans vos courroies ou tuyaux ? Remplacez-les dès maintenant avant que cela ne vous coûte cher en réparations.

Road-trip, contrôler sa voiture pour plus de sécurité

Crédit photo : Wikimedia – Zach Dischner

Vérifiez votre plip : Beaucoup de voitures de fabrication récente sont équipées d’un système de verrouillage des portes à distance: le “plip”. Si vous l’utilisez depuis longtemps, pensez à remplacer la pile pour ne pas vous retrouver bloqué à l’extérieur du véhicule.

Lisez votre manuel : Peu de gens prennent le temps de lire leur manuel d’utilisation de leur véhicule jusqu’à ce qu’il y ait une urgence. Une lecture rapide dès aujourd’hui pourrait vous éviter de sérieux tracas plus tard.

Vérifiez votre klaxon : Juste une fois, merci. Mieux vaut éviter d’agacer les voisins.

Ce qu’il faut emporter pendant votre long trajet en voiture

Voici quelques objets qui pourront s’avérer utile en cas de pépin sur la route:

  • Jauge de pneu
  • Mousse d’étanchéité pour pneus
  • Câbles de pontage
  • Lampe de poche et piles de rechange
  • Rouleau de ruban adhésif toilé
  • Sangle de remorquage ou corde de remorquage
  • Couteau utilitaire
  • Poncho de pluie
  • Entonnoir
  • Eau potable
  • Collations
  • Couverture

Mais aussi :

Pare-soleil : Les heures passées sous un soleil de plomb peuvent s’avérer néfastes pour les conducteurs comme pour les passagers. Les pare-soleils à ventouse latéraux aident à diminuer l’impact de la chaleur et de l’éblouissement en cours de route.

Assurance automobile et coordonnées du service d’assistance en cas d’urgence : Inutile de dire que ce serait bien imprudent de partir sans ces garanties de base.

Téléphone portable et chargeur : objet devenu quasi indispensable de nos jours, votre téléphone portable est l’un des accessoires de voyage les plus précieux. Que vous l’utilisez pour écouter de la musique, utiliser le GPS, trouver un restaurant ou appeler en cas d’urgence, il est votre meilleur allié. Pensez à acheter un chargeur de téléphone allume-cigare, pour être sûr de ne pas vous retrouver à cours de batterie lorsque vous êtes au milieu de nulle part.

Trousse de premiers secours : Parmi les indispensables, on pense aux bandages, ciseaux et lingettes désinfectantes. On peut compléter ces éléments de base par un répulsif pour insectes, de la crème solaire, des anti-inflammatoires et, si vous avez une ordonnance d’un médecin, un Epipen (stylo d’auto-injection d’adrénaline), utile en cas de réaction allergique grave.

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Des chansons, des livres et des jeux : Impossible de partir en voyage en voiture sans une bande son digne de ce nom ! Et si vous avez des enfants, préparez un sac de jeux pour les divertir. Pensez aussi aux livres audio: ils permettent de parcourir de longues distances en un clin d’œil.

Un GPS ou des cartes : Vous n’êtes pas adepte de la méthode de navigation à l’ancienne ? Consultez votre app store pour télécharger l’une des nombreuses applications mobiles de navigation GPS. L’appli Google Maps est pré-installée sur de nombreux smartphones.

Crédit photo principale : PxHere

A voir aussi
A voir aussi

Ayant vécu à l’étranger pendant plus de 20 années, j’ai passé beaucoup de temps dans les aéroports et connais de nombreux pays ! Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram