Les 10 plus grands ports de France
Hisse et Ho ! Les français et la marine, c’est une grande histoire d’amour. La preuve en est avec ce classement des 10 plus grands ports de France.
Les Cocoricos peuvent être fiers de leur palmarès nautique. Première parmi les constructeurs mondiaux de voiliers, quatrième parmi ceux de bateaux de plaisance : la France taquine sérieusement dans le domaine.
En plus, elle dispose de quatre façades maritimes qui lui permettent d’être au cœur du trafic maritime mondial. Elle affiche également une présence forte et privilégiée dans le reste des eaux du globe grâce aux territoires d’outre-mer.
Depuis des années, l’activité commerce comme de plaisance croît de manière exponentielle tandis que de nombreux ports français s’engagent dans les démarches environnementales. En parlant de ports, savez-vous quels sont les figures de proue de notre patrimoine ? Non ? Cela tombe bien, voici la liste des 10 plus grands ports de France !
10. Martinique
Nous commençons ce classement dans les territoires d’Outre-Mer. Direction le grand port de Martinique. Évoquant d’emblée l’exotisme à la française, il joue un rôle majeur dans le transport de passagers. Le port martiniquais (au coude à coude avec le port de la Guadeloupe sur cet aspect) a su s’imposer parmi les acteurs majeurs du tourisme.
Depuis plusieurs années, il ne cesse d’enregistrer une progression dans le secteur de la croisière. Autre fait intéressant, le port de la Martinique est un des plus accueillants dans le domaine industriel.
9. Guadeloupe
Les ports maritimes d’outre-mer, baignant dans un environnement d’une richesse exceptionnelle, s’impliquent activement dans la préservation des fonds marins. Le port guadeloupéen déploie par exemple des plans de grande envergure afin de gérer d’une main verte ses espaces naturels.
Mais s’il figure dans notre classement, c’est bel et bien parce qu’il s’agit également d’un véritable nœud situé au cœur d’un réseau maritime dense.
8. La Réunion
Le port de la Réunion jouit d’un positionnement géographique exceptionnel, au plus près des grandes routes du transport maritime depuis/vers le sud de l’Afrique, l’Inde, l’Europe et l’Océanie. Posé au cœur de l’océan Indien, cette infrastructure rayonnante est la première dans les territoires d’outre-mer.
Port de commerce, de plaisance et pêche, le port de la Réunion regroupe tout type d’activité.
7. Bordeaux
Nous passons à présent en France métropolitaine. Il faut dire qu’avec ses ouvertures aussi stratégiques que diverses, notre territoire possède des atouts considérables. Ouvert sur pas moins de quatre faces maritimes (la Mer Méditerranée, l’Océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord), c’est l’un des mieux placés au monde !
Sur la façade Atlantique, le port de Bordeaux n’a rien à envier aux plus grands ports de France. C’est d’ailleurs le seul qui a su développer avec une telle ampleur son activité fluviale.
6. La Rochelle
Ouvert sur l’Atlantique, le port de La Rochelle participe activement à la préservation du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Vieux des années 1880, c’est l’un des ports français les plus anciens. Au même titre que Rouen (à découvrir dans quelques secondes), le port de La Rochelle est un acteur indispensable de l’exportation céréalière française.
5. Rouen
Nous en parlions deux lignes au-dessus : le port de Rouen est fondamental au commerce céréalier français. C’est même le premier port céréalier d’Europe de l’Ouest. Il peut également être fier de son adhésion indéfectible à l’association de La Maison de l’Estuaire en charge de la préservation de la Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire de la Seine.
Les grands ports port de France servent également le domaine de la logistique. C’est notamment le cas de Rouen (Dunkerque aussi, un peu plus haut dans le classement) qui enchaîne avec brio les projets de construction consacrés à ce domaine.
4. Nantes Saint-Nazaire
Si la réputation du port de Nantes Saint-Nazaire vient surtout de ses chantiers navals de l’Atlantique, ce port est également très puissant sur le plan historique.
En témoigne son ancienne base de sous-marins. Aujourd’hui, ce sont surtout les énergies nouvelles qui sont en plein développement au sein du port et de ses programmes d’échanges mondiaux. Comme Bordeaux, ce port historique du Grand Ouest a également su faire la part belle à l’activité fluviale.
3. Dunkerque
Troisième plus grand port français, Dunkerque est néanmoins le premier lorsqu’il s’agit d’engagements écoresponsables. C’est le meilleur élève en terme de protection de la faune et de la flore et de qualité des eaux.
Initialement, le port de Dunkerque été consacré à la pêche. Passé en revu et agrandit par Louis XVI et son architecte Vauban en personne, ce port possède une Histoire passionnante.
2. Le Havre
Second plus grand port d’échanges commerciaux maritimes, Le Havre est le reflet de l’activité maritime intense de la France. S’il n’arrive que « second » dans ce classement, il est le premier lorsqu’il s’agit de mesurer la puissance de trafic de conteneurs et… d’exportation de vins et spiritueux !
Fort de son emplacement, le port du Havre est en boom continuel. Aujourd’hui, sa position idéale entre Paris et la Normandie lui confère même le titre de premier port d’escale. Niveau industrie, le Havre peut se targuer d’être le plus performant pour le commerce automobile.
1. Marseille
Marseille, deuxième plus grande ville de France, peut enfin gonfler le torse face à sa rivale de toujours : Paris. C’est elle, et elle seule, qui détient le titre de plus grand port de France.
D’ailleurs, les marseillais n’en sont pas peu fiers. Les passagers, les conteneurs, le pétrole, se comptent en tonnes et en millions chaque année ! Posté sur la grande route maritime qui relie l’Europe à l’Asie, le port de Marseille est vital pour les importations et exportations en France.
Savez-vous que Marseille atteint même la troisième place du classement des ports d’hydrocarbures en Europe ? Si la diversité spatiale des échanges de marchandises est énorme, celle du trafic touristique l’est également. Le port de Marseille est l’un des premiers dans le secteur de la croisière : le premier en France, le cinquième du bassin méditerranéen. Une façon de voyager dynamique qui ne cesse de séduire les voyageurs du monde entier.