Playlist – Turquie

Notre sélection de musiques voyage turques

Pour que vous puissiez voyager depuis votre salon, votre voiture ou même depuis votre poste de travail, Generation Voyage vous invite aujourd’hui à découvrir ses playlists voyage!

Le voyage est un art de vivre. Pour Generation Voyage, chaque jour est une nouvelle opportunité de le cultiver. Alors lorsque nos rédacteurs se plongent dans une destination pour vous la faire découvrir (ou redécouvrir), c’est un océan de possibilités qui s’offrent à nous. Apprendre à dire bonjour dans une nouvelle langue, faire des repas à thème, et surtout… Écouter de la musique traditionnelle !

Dès aujourd’hui, que ce soit sur Spotify ou sur Deezer, vous pourrez écouter nos plus belles musiques traditionnelles turques.

Mais chez Generation Voyage, nous avons surtout souhaité vous proposer une immersion totale dans le pays de votre choix. C’est pour cette raison que vous pourrez retrouver en plus de nos Playlists Voyage, pour de multiples destinations, nos tops des plus belles photos ainsi que nos spécialités culinaires préférées !

Aujourd’hui, direction le pays aux multiples cultures et qui s’étend sur deux continents, pour découvrir notre sélection des plus belles musiques turques !

1. Notre playlist voyage – Turquie

À l’inverse des playlists précédentes, celle-ci n’est classée selon aucun critère d’époques, de styles musicaux ou d’emplacements géographiques. Pour la création de cette playlist des plus belles musiques turques, nous nous sommes simplement laissés porter par la beauté de la langue turque et par la douceur de ses mélodies.

Ainsi, vous pourrez retrouver dans cette sélection de musiques turques des artistes tels que Burhan Öçal, l’un des grands artistes du style soufi ou encore Kudsi Ergüner, considéré comme l’un des maîtres du Mevlevi traditionnel et l’un des plus célèbres joueurs de ney de son pays.

Au cœur de cette playlist, vous trouverez également de la musique populaire et moderne, représentée par exemple par Sezen Aksu et Sila, deux chanteuses de musiques populaires en Turquie.

Enfin et comme à notre habitude, nous avons fait le choix de terminer cette playlist turque par un morceau issu de la culture urbaine, que l’on pourrait qualifier de satire et dont nous avons fait notre coup de cœur : « Susamam ».

2. Notre coup de cœur de la playlist voyage

Aujourd’hui, notre coup de cœur ne se dirige pas vers une mélodie douce et savoureuse, mais vers un texte profond et engagé, celui de la chanson Susamam, écrite et interprétée par 18 rappeurs turcs.

Avec des paroles fortes et des critiques sans tabous, Susamam est une satire de la société actuelle. Pollution, inégalités d’éducation, violences conjugales ou encore cruauté envers les animaux sont tous dénoncés dans cette œuvre, dont le titre signifie « Je ne peux pas me taire ».

Surtout, la liberté d’expression et l’État de droit est largement évoqué dans ce clip d’une quinzaine de minutes. Le rappeur Saniser, notamment, y assène le vers suivant « J’ai trop peur d’envoyer un tweet, j’en suis à avoir peur de la police de mon propre pays ».

Des paroles qui prennent alors toute leur importance lorsque, quelques heures plus tard, l’une des principales opposantes (Canan Kaftancioglu) au président Erdogan se retrouve condamnée à une peine de 10 ans de prison pour avoir publié des tweets à l’encontre du chef de l’état.

Sans véritable surprise, une plainte a été déposée contre les artistes du clip, qui représentent aujourd’hui l’espoir au cœur de l’opposition. Cette œuvre nous rappelle d’ailleurs, avec toutes proportions gardées, la satire du rappeur Orelsan : « Suicide Social ».

3. GV à votre écoute !

Évidemment, notre playlist est subjective, et ne peut regrouper l’ensemble des musiques traditionnelles turques. Peut-être que les plus connaisseurs d’entre vous trouveront qu’un artiste, un style ou une chanson manque à cette playlist…

Mais pas de panique, chez GV, on est à votre écoute ! N’hésitez pas, et envoyez-nous le nom de l’artiste et le titre de la chanson que vous souhaiteriez ajouter à cette playlist voyage, à l’adresse “playlist@generationvoyage.fr”. Croyez-nous, nous serions les premiers ravis de faire de nouvelles découvertes musicales.

A votre tour, faites nous voyager en nous envoyant vos plus belles musiques turques ! Et si vous souhaitez y ajouter un joli souvenir de voyage, c’est encore mieux…

Laisser un commentaire ou