Playlist – Grèce

Notre sélection de musiques voyage grecques

Pour que vous puissiez voyager depuis votre salon, votre voiture ou même depuis votre poste de travail, Generation Voyage vous invite aujourd’hui à découvrir ses playlists voyage!

Le voyage est un art de vivre. Pour Generation Voyage, chaque jour est une nouvelle opportunité de le cultiver. Alors lorsque nos rédacteurs se plongent dans une destination pour vous la faire découvrir (ou redécouvrir), c’est un océan de possibilités qui s’offrent à nous. Apprendre à dire bonjour dans une nouvelle langue, faire des repas à thème, et surtout… Écouter de la musique traditionnelle !

Dès aujourd’hui, que ce soit sur Spotify ou sur Deezer, vous pourrez écouter nos plus belles musiques traditionnelles grecques.

Mais chez Generation Voyage, nous avons surtout souhaité vous proposer une immersion totale dans le pays de votre choix. C’est pour cette raison que vous pourrez retrouver en plus de nos Playlists Voyage, pour de multiples destinations, nos tops des plus belles photos ainsi que nos spécialités culinaires préférées !

Direction le pays des légendes antiques, des grandes plages et des jolies villages, la Grèce !

À lire aussi :
Découvrir la Grèce en photos
Nos 20 spécialités culinaires grecques préférées

1. Notre playlist voyage – Grèce

Pour notre playlist des plus belles musiques grecques, nous avons décidé de suivre un ordre chronologique ! Enfin, presque… Parce qu’avant tout, nous étions dans l’obligation ultime de débuter par « La » chanson grecque le plus connue au monde : la danse de Zorba ! Cette dernière est la musique festive grecque que nous connaissons tous, celle qui invite à danser le Sirtaki.

Mais pour le reste de notre « Playlist Grèce », vous pourrez suivre les différentes époques au fil de quelques grandes voix de la musique grecque. Ainsi, vous trouverez ici de la musique traditionnelle grecque, comme le Rebetiko, mais également du Laïkó, suivi de quelques musiques du « Pop/Rock ».

Enfin, pour terminer cette playlist dans la musique actuelle, nous vous avons sélectionné deux artistes de la nouvelle scène du rap grec, qui s’avère être l’un des plus influents d’Europe.

2. Notre coup de cœur de la playlist voyage

L’idée n’avait pas encore été lancée d’établir une playlist des plus belles musiques grecques, que nous savions d’ores et déjà quel en serait notre coup de cœur. Cette fois-ci, c’est un coup de cœur global pour une artiste, Dafné Kritharas.

Née en 1992 d’un père grec et d’une mère française, Dafné Kritharas est l’image de ce que représente pour nous l’inspiration. Guidée par des sonorités tant grecques qu’espagnoles, chacun de ses morceaux est un métissage de cultures. Son album Djoyas de Mar comprend d’ailleurs 7 musiques grecques et 5 espagnoles.

Katinaki Mou Gia Sena est l’expression de la perte d’un être cher et d’une grande douleur. Pourtant, Dafné Krithiras insiste ici sur des allures dansantes, presque joviales. On y retrouve d’ailleurs la touche de Naghib Shanbehzadeh, l’un des plus grands talents de la percussion orientale. Nous ne pouvons d’ailleurs que vous conseiller le morceau « Yar », où Naghib Shanbehzadeh et Dafné Kritharas se retrouve dans une ambiance toute particulière…

3. La musique traditionnelle grecque

Le monastère de Simonopetra sur le Mont Athos

Le monastère de Simonopetra sur le Mont Athos, GrèceCrédit photo : Shutterstock – Andrew_T

Retracer l’Histoire de la musique grecque nous amènerait à revenir sur les traces les plus anciennes de ce pays antique. La musique était alors perçue comme le plus beau et le plus noble des arts, presque comme une science. Bien au delà de la poésie et de la danse, la musique est alors un symbole d’expression divine, permettant de transmettre de génération en génération les mythes fondateurs.

Mais plus d’une vingtaine de siècles plus tard, il faut avouer que les traces de la musique traditionnelle antique se font assez rares dans la musique populaire grecque. Cette dernière a d’ailleurs été marquée par un vrai tournant, aux alentours des années 1920.

C’est à ce moment que né l’un des styles les plus caractéristiques de la musique traditionnelle grecque, le rebetiko, chant rude et rocailleux. S’il est finalement assez peu écouté par les grecs eux-mêmes, ce courant si particulier est le symbole de l’héritage culturel historique grec. Marqueur d’une époque, le rebetiko a aujourd’hui majoritairement disparu, et il est difficile d’en trouver des traces.

Mystras-Peloponnese

La cité de Mistra, GrèceCrédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

Si vous souhaitez vous plonger dans la musique traditionnelle grecque, vous pourrez néanmoins miser sur un style largement inspiré du rebetiko : le laïkó. Ce dernier est le grand incontournable de la musique grecque des années 1960 et 1970 ! Plus moderne, il est alors le marqueur de l’épanouissement des chanteurs et des chanteuses grecs, qui se produisent essentiellement en solo.

C’est la différence majeure avec des pays comme ceux du Royaume-Uni ou les États-Unis, où la période était alors largement plus propice à l’avènement de « groupes ». On trouve ici des voix marquantes de la chanson grecque, comme Anna Vissi, Manos Loïzos ou encore Yannis Poulopoulos.

C’est au cœur des années 1990 que naissent en Grèce les « premiers groupes », qui mettent alors en avant un nouveau style musical : le « Pop/Rock ». Si ce courant n’est évidemment pas issu de la musique traditionnelle grecque, il a pourtant été, comme dans de nombreux pays, le plus écouté de sa génération. Les Pyx Lax (1990) et les Olympians (1960) ont d’ailleurs largement marqué leurs époques.

Depuis, la scène musicale grecque suit le courant occidental moderne, entre pop et électro, avec un large penchant pour le style urbain. C’est ainsi que l’on voit naître, depuis plusieurs années maintenant, une « scène rap » impliquée et multiculturelle, aux nombreux talents, à l’image de Toquel et de Negros Tou Moria.

4. GV à votre écoute !

Évidemment, notre playlist est subjective, et ne peut regrouper l’ensemble des musiques traditionnelles grecques. Peut-être que les plus connaisseurs d’entre vous trouveront qu’un artiste, un style ou une chanson manque à cette playlist…

Mais pas de panique, chez GV, on est à votre écoute ! N’hésitez pas, et envoyez-nous le nom de l’artiste et le titre de la chanson que vous souhaiteriez ajouter à cette playlist voyage, à l’adresse “playlist@generationvoyage.fr”. Croyez-nous, nous serions les premiers ravis de faire de nouvelles découvertes musicales.

A votre tour, faites nous voyager en nous envoyant vos plus belles musiques grecques ! Et si vous souhaitez y ajouter un joli souvenir de voyage, c’est encore mieux…

Laisser un commentaire ou