Playlist – Croatie

Notre sélection de musiques voyage croates

Pour que vous puissiez voyager depuis votre salon, votre voiture ou même depuis votre poste de travail, Generation Voyage vous invite aujourd’hui à découvrir ses playlists voyage!

Le voyage est un art de vivre. Pour Generation Voyage, chaque jour est une nouvelle opportunité de le cultiver. Alors lorsque nos rédacteurs se plongent dans une destination pour vous la faire découvrir (ou redécouvrir), c’est un océan de possibilités qui s’offrent à nous. Apprendre à dire bonjour dans une nouvelle langue, faire des repas à thème, et surtout… Écouter de la musique traditionnelle !

Samba brésilienne, fado portugais ou encore valse autrichienne, tant qu’ils incitent nos esprits à voyager, tous les styles sont les bienvenus ! Et puisque nos “Playlists Voyage” nous vont si bien, pourquoi ne pas vous en faire profiter ?

Mais chez Generation Voyage, nous avons surtout souhaité vous proposer une immersion totale dans le pays de votre choix. C’est pour cette raison que vous pourrez retrouver en plus de nos playlists voyage, pour de multiples destinations, nos tops des plus belles photos ainsi que nos spécialités culinaires préférées !

Cette fois-ci, direction la jolie et surprenante Croatie !

À lire aussi :
Découvrir la Croatie en photos
Nos 14 spécialités culinaires croates préférées

1. Notre playlist voyage – Croatie

Soyons honnêtes, nous étions loin d’être des grands connaisseurs de la musique croate lorsque nous avons débuté l’élaboration de cette playlist voyage ! Pourtant il faut bien l’avouer, nous n’avons pas tardé à être pris au piège de ses sonorités.

D’influences diverses, la musique traditionnelle croate s’est révélée surprenante. Tantôt dansante et joviale, tantôt mélancolique, cette dernière dévoile des mélodies toujours très soignées. Dans une symbiose totale, la musique traditionnelle croate et son fameux tamburica se mêle parfaitement à la scène musicale actuelle, aux résonances « pop/folk ».

2. Notre coup de cœur de la playlist voyage

Pour le coup de cœur de notre playlist voyage, c’est un classique de la musique croate que nous avons choisi de mettre en avant. Un classique, vraiment ! Max Emanuel Cenčić est un artiste lyrique venu de Zagreb, chanteur d’opéra et l’un des contreténors les plus réputées de la scène classique mondiale !

Talent précoce, Max Emanuel Cenčić se produit en public pour la première fois… À l’âge de 6 ans ! Membre des Petits chanteurs de Vienne pendant 5 ans, il y fait ses gammes et se découvre également des talents de musicien. Après avoir arpenté les scènes d’opéra, il participe également à la production de grands classiques, tel que La Flûte enchantée en 1991.

En bref, Max Emanuel Cenčić est l’une des fiertés de la musique croate et lorsque vous l’entendrez chanter, nul doute que vous comprendrez pourquoi.

Le moment France-Croatie :
Sachez que parmi les artistes populaires croates se trouve un certain… Zinedin Zidan ! Un chanteur au clip délirant, dans un style absurde, comme celui de Pantagana. Certainement un joli hommage au football français, qui a déjà fait tant de mal à la Croatie…

3. La musique traditionnelle croate

La jolie ville de Rovinj en Croatie

Vue sur le jolie ville de RovinjCrédit photo : Shutterstock – Marcin Krzyzak

Ses influences

Comme vous nous l’indiquions plus haut, la musique traditionnelle croate jouit d’influences diverses. En effet, c’est d’abord de ses voisins de frontières (Slovénie, Serbie, Bosnie et Monténégro) qu’elle tire ses origines. Mais surtout, la musique croate diffère véritablement selon les régions dans lesquelles vous vous trouvez !

En longeant la côte méditerranéenne, les influences italiennes se font très présentes au sein des musiques croates, dévoilant des sonorités latines. Ces dernières sont d’ailleurs généralement les plus récentes du pays. À l’inverse, si vous écoutez des musiques traditionnelles croates aux résonances balkaniques et très marquées par ses instruments, sachez alors qu’elle tire certainement son origine des montagnes croates.

Enfin sachez que la musique traditionnelle croate est encore particulièrement présente en son sein, bien davantage que les musiques mondiales actuelles. En revanche, la musique moderne se mêle de plus en plus au cœur de ses mélodies, dévoilant un nouveau style « folk/pop » aux chansons croates. Le plus étonnant réside dans le fait que ce style de musique croate s’exporte et trouve son public en Hongrie, mais aussi en Australie et… Aux États-Unis !

Ses variétés

Les principales variétés de musiques traditionnelles croates se comptent au nombre de quatre. Évidemment, la première est, comme pour de nombreux pays européens, la musique classique ! Pourtant en Croatie, il a fallu attendre la période de la Renaissance pour qu’elle finisse par apparaître dans sa culture. Cependant, et notamment grâce à un cruel manque d’infrastructure, la musique classique n’a jamais pu se faire une place importante en Croatie, contraire à certains de ses pays frontaliers.

Les autres variétés de musiques traditionnelles croates sont finalement les plus importantes du pays : la Ganga, la Klapa et la Tamburica.

Si les deux premières sont davantage des types de chants, populaire ou responsorial, la tamburica est elle issue d’un instrument. En effet, elle tire simplement son nom de l’instrument à corde du Tambura qui s’est répandu jusqu’aux États-Unis au XIXe siècle. Ce style de musique traditionnelle croate met à l’honneur des thèmes ruraux, sentimentaux et religieux. Il reste encore aujourd’hui l’un des styles de musiques les plus écoutés en Croatie.

4. GV à votre écoute !

Évidemment, notre playlist est subjective, et ne peut regrouper l’ensemble des musiques traditionnelles croates. Peut-être que les plus connaisseurs d’entre vous trouveront qu’un artiste, un style ou une chanson manque à cette playlist…

Mais pas de panique, chez GV, on est à votre écoute ! N’hésitez pas, et envoyez-nous le nom de l’artiste et le titre de la chanson que vous souhaiteriez ajouter à cette playlist voyage, à l’adresse “playlist@generationvoyage.fr”. Croyez-nous, nous serions les premiers ravis de faire de nouvelles découvertes musicales.

A votre tour, faites nous voyager en nous envoyant vos plus belles musiques croates ! Et si vous souhaitez y ajouter un joli souvenir de voyage, c’est encore mieux…

Laisser un commentaire ou