Les 11 plus belles plages à Cagliari

Plage Cagliari

De passage dans la capitale de la Sardaigne ? Comme un petit détour à la mer est incontournable, découvrez tout de suite les 11 plus belles plages de Cagliari !

Cité importante aujourd’hui et dans l’Histoire, la ville de Cagliari a connu la domination romaine et l’emprise de l’empire espagnol avant de redevenir italienne. Sur un fond composé d’imposantes montagnes et de collines escarpées, Cagliari se penche vers la Méditerranée.

Dans cette ville de l’extrême sud de la Sardaigne, la douceur de vivre y est telle qu’on le quitterait plus ! Et, même si la ville regorge d’activités, ce sont souvent la plage et le bord de mer qui nous attirent à l’idée d’y passer nos vacances. Voici donc une sélection des 11 meilleurs pour se baigner à Cagliari et aux alentours !

Commune de Cagliari

Cette première partie du classement se concentre sur les plages à Cagliari même. Ce sont celles qui sont les plus accessibles et que vous devrez privilégier pour un court séjour à Cagliari.

1. La grande plage de Poetto

Plage Cagliari

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Garau

Longue d’environ 8 kilomètres, la plage de Poetto est la principale de Cagliari, et l’une des plus étendues d’Italie. En posant le pied sur son sable blanc et fin, réchauffé des rayons de soleil sardes, on ne peut être que conquis. Si l’on ajoute à cela l’allure cristalline des flots qui viennent manger le bord de plage à chaque vague, on obtient une vision digne d’une carte postale.

Appréciée des familles tout comme des surfeurs, Poetto a bien mérité sa première place de ce top des plages à Cagliari. Plusieurs arrêts de bus la desservent, et des centres d’activités nautiques divers offrent leurs services aux habitants comme aux touristes. À l’extrémité de la plage, du côté de la Torre del Poetto, le port de plaisance de Marina Piccola fait face à la mer, avec dans ses environs, plusieurs restaurants les pieds dans l’eau. Délicieux et abordables, ils sont le point d’orgue idéal d’une journée en bord de mer.

2. Plage de Calamosca

Plage Cagliari

Crédit photo : Shutterstock – Mario79

Située du côté opposé de la Sella del Diavolo, un point de vue offrant un somptueux panorama sur la mer, la plage de Calamosca est toute indiquée si vous cherchez un endroit pour vous baigner à Cagliari loin de l’agitation touristique.

Sable fin, calme et eau transparente : on pourrait croire qu’une telle plage est impossible à trouver à Cagliari. En effet, si la majorité des voyageurs se retrouve sur sa grande sœur du Poetto, la plage de Calamosca reste très simple d’accès et relativement préservée.

3. Cala Fighera

Cala Fighera

Crédit photo : Shutterstock – Paolo Certo

Voisine de la précédente, la Cala Fighera est une petite crique rocheuse qui pourrait rappeler aux connaisseurs certains coins secrets des Calanques du Sud de la France. Depuis ces hauteurs escarpées, il n’est pas rare que de jeunes téméraires s’essaient à des saltos et autres sauts périlleux.

À l’abri du vent et des regards indiscrets, cette plage à Cagliari n’est munie d’aucune infrastructure de plage et reste difficile d’accès : un petit coin de paradis, donc, mais pas la meilleure solution si vous voyagez en famille. En effet, pour la rejoindre, il est nécessaire de longer le chemin de terre partant de l’aire de repos située non loin de la plage de Calamosca. Prévoyez à minima des baskets !

4. Plage de Sant’Elia

Plage Cagliari

Crédit photo : Shutterstock – Elena Krivorotova

Cette plage à Cagliari fait partie des moins fréquentées de la ville, et on pourrait se demander pourquoi, tant sa beauté et son atmosphère intimiste nous ont séduits. Avec un sable blanc et fin et des eaux turquoise, sa beauté est digne des plus belles plages de Sardaigne. Surtout fréquentée par les locaux, vous atteindrez facilement la plage de Sant’Elia en voiture : elle est située dans le quartier du même nom, tout près du restaurant Lo Scoglio.

Ville métropolitaine de Cagliari

Cagliari étant la capitale de la Sardaigne, son aire urbaine englobe plusieurs communes des alentours. Voici donc une sélection des meilleurs endroits pour se baigner dans la métropole de Cagliari.

5. Spiaggia di Mari Pintau

Spiaggia di Mari Pintau

Crédit photo : Shutterstock – nito

Mari Pintau, en voilà un joli nom ! Et celui-ci est chargé de poésie, puisqu’il signifie littéralement mer peinte. Et on comprend tout de suite pourquoi lorsque l’on se laisse saisir par la beauté des flots qui se fondent du bleu intense au vert émeraude.

Ses galets granitiques léchés par les vagues laissent place, lorsqu’on s’en éloigne, au maquis méditerranéen. Presque à mi-chemin entre Cagliari et Villasimius, cette fabuleuse plage à Cagliari ne dispose pas de parking : on se gare à l’ancienne, au bord du chemin de terre !

6. Cala Regina

Plage Cagliari

Crédit photo : Shutterstock – Elena Krivorotova

Dans la commune de Terra Mala, la Cala Regina est accessible en longeant la route bordant le littoral depuis la plus grande ville de Sardaigne. Cette petite plage à Cagliari est surmontée par une tour de guet se dressant au milieu d’une végétation méditerranéenne faite de pins et d’eucalyptus.

Constituée de galets et comptant rochers et récifs, la Cala Regina n’est peut-être pas la plus indiquée si vous voyagez avec des enfants, mais est un véritable petit coin de paradis. Autre particularité : ses fonds préservés sont très appréciés des amateurs de pêche sous-marine.

7. Plage de Nora

Plage Cagliari

Crédit photo : Shutterstock – Torruzzlo

Tout près du site archéologique de Nora, cette plage à Cagliari est une des plus jolies de la région. À l’abri du vent, elle se trouve à une douzaine de kilomètres de la capitale sarde en partant vers l’Ouest. Malgré sa petite taille, vous trouverez à Nora un kiosque où vous pourrez louer des parasols ou des chaises longues.

Dotée d’une église directement sur la plage, il n’est pas rare d’y voir des mariages être célébrés durant la saison estivale. Autre particularité notable : si vous explorez l’arrière la plage de Nora, vous tomberez sur une petite lagune fréquentée par des flamants roses. Un souvenir de vacances mémorable !

8. Spaggia di Cala d’Ostia

Plage Cagliari

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Garau

Vous trouverez cette étendue de étendue de sable blanc et soyeux en prenant cap au Sud depuis Cagliari, en direction de la côte de Santa Margherita di Pula. En s’enfonçant derrière la Spiaggia di Cala d’Ostia commence à foisonner eucalyptus et chênes verts, témoins d’une nature préservée. Attention cependant : cette plage à Cagliari, très appréciée des surfeurs, n’est pas à l’abri du vent, et on la trouve souvent agitée par les courants.

9. Spiaggia di Giorgino

Spiaggia di Giorgino

Crédit photo : Shutterstock – Marco Di Stefano

Avec son sable d’une couleur ambrée, cette plage fait face au port de Cagliari. Elle doit son nom à la chapelle de San Giorgino, située dans le quartier. Autrefois populaire auprès des habitants de Cagliari, elle est aujourd’hui très fréquentée par les pêcheurs. Si l’eau de cette plage n’est pas transparente, pas de panique : c’est seulement que la profondeur de ses eaux n’est pas très importante. Située à seulement 10 kilomètres de la ville, cette plage à Cagliari est une des plus accessibles.

10. Spiaggia di Kal’e Moru

Plage Cagliari

Crédit photo : Shutterstock – nito

Avec son kilomètre et demi de long, la Spiaggia di Kal’e Moru se trouve non loin de Torre Delle Stelle, en longeant le littoral vers l’est depuis la capitale sarde. On aime cette plage à Cagliari pour son sable fin dont les nuances dorées tirent presque vers le blanc.

Comme un grand nombre de plages en Sardaigne, ses eaux d’un turquoise profond ne nous invitent qu’à y plonger. Offrant des conditions idéales, cette plage accueille également une vie nocturne très animée. À noter que la Spiaggia di Kal’e Moru est facilement accessible aux personnes en fauteuil roulant, et qu’elle dispose d’un grand parking. Une plage idéale, donc, pour les familles comme pour les plus fêtards !

11. Spiaggia di Genn’e Mari

Plage Cagliari

Crédit photo : Shutterstock – Eva Bocek

Cette petite plage familiale de seulement 500 mètres de long est cependant très fournie en services divers : vous pourrez y pratiquer le snorkeling pour observer ses fonds marins ou y prévoir une location de bateau. Cette plage à Cagliari est également connue pour abriter des épaves de navires coulés durant la Seconde Guerre mondiale, qu’il est possible d’explorer en pratiquant la plongée. Se trouvant elle aussi tout près de Torre Delle Stelle, la Spiaggia di Genn’e Mari est donc toute indiquée si vous êtes avide d’activités diverses.

Alors, certaines plages à Cagliari ont-elles retenu votre attention ?

1869
Laisser un commentaire ou