Les 7 plus belles plages du Bassin d’Arcachon et de la presqu’île du Cap Ferret

plus belles plages du Bassin d’Arcachon et de la presqu’île du Cap Ferret
avatar

Le parfum des pins, l’éclat des bancs de sable et l’océan qui change de couleur à chaque marée : avouez que vous rêvez déjà d’étendre votre serviette. Des criques discrètes du Bassin d’Arcachon aux longues étendues face à l’Atlantique du Cap Ferret, ces plages sont le refuge idéal pour un été ensoleillé. Suivez le guide pour choisir le spot parfait !

1. La plage Pereire (Arcachon)

La plage Pereire à Arcachon, Nouvelle Aquitaine

Shutterstock – E. Cowez

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Large, en pente douce et bordée de pins, la plage Pereire offre une vue dégagée sur tout le Bassin d’Arcachon. Le sable fin et les jeux pour enfants en font un lieu idéal pour une journée en famille.

Pour en savoir plus : La plage Pereire s’étire sur environ 3 km entre le quartier du Moulleau et le centre d’Arcachon, le long du boulevard de la Plage. Elle donne sur la grande promenade piétonne et cyclable qui longe la côte, à l’abri des pins et des villas d’époque.

Arrivez si possible en fin de matinée pour obtenir une place de parking (gratuit ou zone bleue selon les secteurs). Et si vous profitiez de l’occasion pour pique-niquer en bonne compagnie sur le sable ? Vous pourriez aussi faire le choix de rester jusqu’au soir pour voir le soleil se coucher derrière la presqu’île du Cap Ferret. Sachez que la plage est surveillée en saison. Sur place, vous trouverez des douches, des accès pour poussettes et personnes à mobilité réduite. Sans oublier quelques cafés et restaurants à proximité pour satisfaire toutes les faims.

2. La plage du Moulleau (Arcachon)

La plage du Moulleau à Arcachon, Nouvelle Aquitaine

Shutterstock – E. Cowez

Pourquoi nous l’avons sélectionné : À la fois élégante et conviviale, la plage du Moulleau est l’une des plages les plus emblématiques de la région d’Arcachon et du Cap Ferret. Son ambiance de « village dans la ville », sa jetée et sa vue permettent de goûter à l’art de vivre arcachonnais.

Pour en savoir plus : La plage du Moulleau est au sud-ouest d’Arcachon, au pied de l’église Notre-Dame-des-Passes qui domine le quartier. Accédez-y à pied depuis le centre d’Arcachon (environ 30 à 40 min de marche en bord de mer). Vous pouvez aussi l’atteindre en vélo par la piste cyclable longeant le front de mer au départ de votre camping dans le Bassin d’Arcachon. L’autre possibilité est de prendre le bus via la ligne Baïa depuis la gare.

La jetée du Moulleau est un point de départ pratique pour les navettes maritimes vers le Cap Ferret. C’est l’opportunité rêvée de combiner baignade, balade en bateau et coucher de soleil sur la Dune du Pilat. La plage est surveillée en été, avec des commerces, restaurants, glaciers et bars de plage à deux pas du sable. On vous conseille d’y aller en fin d’après-midi pour vous imprégner de la lumière dorée et de l’ambiance animée autour de la jetée.

3. La plage de l’Horizon (Lège-Cap-Ferret)

La plage de l’Horizon à Lège-Cap-Ferret, Nouvelle Aquitaine

Shutterstock – barmalini

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Sauvage, vaste et directement ouverte sur l’Atlantique, la plage de l’Horizon incarne l’esprit océan du Cap Ferret. Ici, pas de front de mer bétonné : seulement le sable fin, les dunes, les pins et le bruit des vagues.

Pour en savoir plus : Vous cherchez une plage à l’ambiance nature au Cap Ferret, loin de l’animation du Bassin d’Arcachon ? Tournez-vous vers la plage de l’Horizon, au bout de la presqu’île. Donnant sur l’océan, elle trône à proximité immédiate du village du Cap Ferret. Rejoignez-la à pied en suivant les chemins aménagés dans la dune depuis les parkings localisés en lisière de forêt (comptez 5 à 10 min de marche).

En été, la plage est surveillée, ce qui en fait un bon choix pour la baignade. Mais méfiez-vous de la houle et des courants puissants : nagez toujours dans la zone délimitée. Tâchez d’arriver tôt en haute saison car les parkings se remplissent vite. Prévoyez également de quoi vous protéger du soleil (parasol, eau, crème solaire). En effet, la plage est très exposée et peu abritée du vent. Si vous le pouvez, restez jusqu’en fin de journée pour admirer le spectacle du coucher de soleil sur l’océan. La silhouette du Phare du Cap Ferret derrière vous sonnera comme le point d’orgue de votre séjour.

4. La plage des Américains (Lège-Cap-Ferret)

La plage des Américains à Lège-Cap-Ferret, Nouvelle Aquitaine

Shutterstock – E. Cowez

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Discrète et paisible, la plage des Américains attire ceux qui fuient l’agitation des plages océanes. Son cadre naturel préservé est agrémenté d’une atmosphère confidentielle et d’eaux calmes, proche de l’esprit des petites plages du Bassin d’Arcachon et du Cap Ferret.

Pour en savoir plus : La plage des Américains se niche côté Bassin d’Arcachon, entre le village du Canon et le Cap Ferret. Elle est à quelques encablures seulement des villas cachées dans la pinède. Saviez-vous que son nom vient de la présence de troupes américaines installées dans le secteur ? Pendant la Première Guerre mondiale, elles utilisaient ce coin de rive pour débarquer du matériel.

Aujourd’hui, vous pouvez la rallier à pied ou à vélo par de petits chemins sablonneux bordés de pins et de tamaris. Portez des tongs ou des sandales et évitez d’y aller chargés. Si vous séjournez dans un camping au bord du bassin d’Arcachon, cette plage est facilement accessible sans voiture, pour une parenthèse nature loin de l’agitation. La plage est non surveillée, mais l’eau du bassin reste généralement peu profonde et très calme, surtout à marée basse. De préférence, rendez-vous sur les lieux plutôt en fin de matinée ou en fin d’après-midi. Vous tirerez ainsi profit d’une belle lumière sur la Dune du Pilat visible au loin. Notez qu’il n’y a pas de commerces directs sur la plage, contribuant largement à sa tranquillité. Il est donc recommandé d’apporter tout ce dont vous avez besoin (eau, chapeau, encas) avec vous.

5. La plage de la Conche du Mimbeau (Cap Ferret)

La plage de la Conche du Mimbeau au Cap Ferret, Nouvelle Aquitaine

Shutterstock – JeanLucIchard

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette plage protégée, tournée vers le bassin, délivre une vue directe sur la Dune du Pilat et la pointe du Cap Ferret. Ses eaux calmes, son cordon de sable bordé de petites cabanes et de pinasses créent un tableau très photogénique.

Pour en savoir plus : La Conche du Mimbeau réside côté bassin, à quelques minutes à pied du village du Cap Ferret et de la jetée Bélisaire. Regagnez la plage par de petits chemins sableux qui traversent les quartiers de cabanes ostréicoles. À marée basse, la mer se retire largement et laisse apparaître bancs de sable et parcs à huîtres. C’est particulièrement à marée haute que la baignade devient très agréable, avec peu de vagues.

Privilégiez un trajet à pied ou à vélo en sachant que le stationnement s’avère limité en été. Pensez à vérifier les horaires de marée et emportez un coupe-vent. Même par beau temps, la brise du bassin peut parfois surprendre. Pour prolonger la sortie, allez goûter des huîtres dans une cabane ostréicole toute proche. À la tombée du jour, vous aurez le privilège d’admirer la lumière qui se reflète sur la Dune du Pilat et les bateaux traditionnels du bassin.

6. La plage du Grand Crohot (Cap Ferret)

La plage du Grand Crohot au Cap Ferret, Nouvelle Aquitaine

Shutterstock – E. Cowez

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Idéale pour les amateurs de grands espaces, cette plage océanique séduit par ses vagues puissantes, son immense bande de sable fin et son ambiance sauvage. Ici, pas de front de mer bétonné : seulement l’océan, les dunes et la forêt de pins en toile de fond.

Pour en savoir plus : La plage du Grand Crohot donne sur la façade océanique de la presqu’île du Cap Ferret. Elle s’étend côté Lège, à une dizaine de minutes en voiture du village. Pour vous rendre à destination, vous passerez par une route forestière qui débouche un grand parking (payant en haute saison). Il vous suffira ensuite d’emprunter un chemin aménagé sur les dunes. Surveillée en été, la plage est un bon spot pour la baignade. Mais nous vous conseillons de rester dans les zones balisées à cause des courants et des baïnes.

Le Grand Crohot est aussi un lieu apprécié des surfeurs. Louez une planche dans les écoles de surf sur place ou suivez un cours si vous débutez. En juillet-août, il convient d’arriver tôt pour éviter la foule sur le parking. Aussi, prévoyez de l’eau, de la crème solaire et un coupe-vent, car l’Atlantique souffle souvent fort dans ce coin. Après la baignade, accordez-vous une pause gourmande dans les petits restaurants et snacks en haut de plage. Vous pourrez ainsi déguster des moules-frites ou un poisson grillé avant de reprendre la route.

7. La plage des Dunes (Cap Ferret)

La plage des Dunes au Cap Ferret, Nouvelle Aquitaine

Shutterstock – E. Cowez

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La plage des Dunes, côté océan, séduit par son caractère sauvage et préservé. Bordée de grandes dunes blondes, elle déploie un immense ruban de sable face aux vagues de l’Atlantique.

Pour en savoir plus : La plage des Dunes se situe entre le village du Cap Ferret et la plage de l’Horizon. Elle est dépourvue de front de mer bétonné et d’animation artificielle. Vous aurez tout le loisir de respirer le grand air et d’observer l’océan et les surfeurs dans un décor presque intact. Dirigez-vous vers la plage en voiture ou à vélo, puis empruntez un sentier sableux et un passage dans les dunes. Munissez-vous de chaussures fermées pour éviter de vous brûler les pieds en été. La baignade reste surveillée en saison (juillet–août) sur une zone délimitée, car les courants et baïnes sont puissants sur cette côte.

Le début de matinée et la fin de journée sont les meilleurs moment pour bénéficier d’une belle lumière et d’un peu de tranquillité, surtout en plein été. Prenez en considération le fait qu’il n’y a pas ou très peu de services sur place. Alors, emportez de l’eau, un chapeau et de quoi grignoter. Et pourquoi ne pas terminer cette escapade dorée par un verre ou un dîner dans le village du Cap Ferret tout proche ?

Vous venez d’explorer 7 rivages singuliers au cœur des plages du Bassin d’Arcachon et du Cap Ferret. Au milieu des pins, dunes, couchers de soleil et horizons à l’infini, chaque halte comporte son propre charme. Et vous, quelle plage avez-vous préférée ou aimeriez-vous découvrir ? Racontez-nous dans les commentaires !

Plus d'inspiration
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Arcachon

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo