Dans quel quartier loger à Vilnius ?

Vilnius: Le guide touristique complet
avatar

Cap sur les États Baltes pour les vacances ? Découvrez la capitale lituanienne et les meilleurs quartiers où se loger à Vilnius !

Vilnius est la ville la plus peuplée de Lituanie avec 554 192 Vilnois répartis sur 401 km² et est située au sud-est du pays, à quelques kilomètres de la Biélorussie. Fondée sous le règne de Gediminas (1275-1341), Vilnius a subi de nombreuses invasions au fil des siècles, ce qui fait que de nombreux styles architecturaux se mélangent aujourd’hui, autant gothique et baroque que classique ou renaissance. Son centre historique – très conservé -, datant du 13ème siècle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Se loger à Vilnius peut être cher malgré que le coût de la vie y soit faible mais l’offre d’hébergement demeure abondante : l’hôtellerie est chère mais hostels et auberges de jeunesse vous combleront si votre budget est serré.

Vilnius est une véritable fenêtre sur sept siècles d’Histoire, un territoire ayant été sous le joug de multiples influences. Si vous cherchez où dormir à Vilnius, voici une présentation succincte des quartiers où se loger.

Le centre historique de Vilnius

Vieux centre, loger à Vilnius

Crédit photo: Flickr – Sami C

Joyau de la capitale lituanienne, le vieux-centre est symbolisé par les ruines du château de Gediminas, construit entre les 14ème et 15ème siècle sur sa colline éponyme. Cette partie historique est extrêmement bien conservée et vaut vraiment le détour. La vieille ville fut construite en éventail autour du château, comme la majorité des villes médiévales. C’est l’une des mieux conservées d’Europe. Vous y trouverez de nombreux bâtiments historiques – la Lituanie ayant été au cours de son histoire un centre d’influence majeur en Europe de l’est – ainsi que des églises multicentenaires telles que l’église du Saint-Esprit (orthodoxe), l’église Saint-Casimir, la cathédrale catholique de Vilnius, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul (baroque) et la célèbre Porte de l’Aurore, un lieu de pèlerinage catholique.

Aussi, des espaces verts à foison : parcs, squares et jardins publics. Le Pavilnių Regional Park, par exemple, couvre la superficie de tout le cœur de la ville ! Et bien sûr, des musées pour découvrir la culture lituanienne : musée de du KGB, musée du génocide, tour Gediminas, Palais des Grands ducs de Lituanie, le musée national de Lituanie. Les bars et les restaurants pour se détendre sont en grande quantité partout dans la ville. Le centre historique est un bel endroit où se loger à Vilnius si vous appréciez les séjours historiques et culturels.

La république d’Uzupis

Uzupis, loger à Vilnius

Crédit photo: Flickr – Bryan Ledgard

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

République officieuse peuplée de 7000 âmes à l’intérieur de Vilnius – une micro-nation dans l’État -, le quartier est une ancienne zone délaissée de l’époque soviétique, où s’installèrent les artistes bohèmes de la capitale lituanienne. Ils allèrent même en 1995 jusqu’à créer leur propre Constitution avec son hymne, son drapeau, ses citoyens, ses lois, et ses dirigeants. C’est un quartier festif, artistique, théâtre de grandes fêtes chaleureuses et cosmopolites.

Il n’y a pas d’autorité diplomatique ou consulaire légitime, mais on délivre toutefois un visa pour pénétrer dans le quartier lors des fêtes annuelles. Si vous aimez les alternatives, l’autogestion ou les formes d’irrédentisme des populations souhaitant s’administrer autrement, il faut aller voir Uzupis. Si vous cherchez où dormir à Vilnius, ne pas hésiter à y chercher une chambre.

Crédit photo principale : Flickr – Hanna Eliasson

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions
  1. Bonjour, nous allons à Vilnius pour passer Noël. Que nous conseillez-vous?

    • Bonjour, vous trouverez notre sélection de lieux incontournables à visiter à Vilnius dans cet article :

  2. bonjour, je souhaite aller à Vilnius pour la Saint Jean 2019, les plus belles fêtes ont-elle lieu à Vilnius ou à la campagne ?
    Où me conseillez-vous de séjourner à Vilnius, quel quartier de la vieille ville ?
    Merci à vous

    • Bonjour, si vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied dans l’article, vous pouvez trouver des logements plus pittoresques sur Airbnb. Concernant la fête de la Saint-Jean, Kernavė (la plus ancienne capitale de la Lituanie) est sans doute l’adresse la plus convoitée pour fêter l’évènement.

Laisser un commentaire

A voir aussi