×

Visite des quartiers bohèmes de Vilnius à pied

Comparez les prix pour cette activité
Visite des quartiers bohèmes de Vilnius à pied

Découvrez Uzupis et les autres quartiers bohèmes de Vilnius

On ne connaît pas grand-chose de la Lituanie mais on sait que la ville de Vilnius recèle des trésors d’architecture, des lieux culturels sensationnels. En tant que capitale et plus grande ville de tout le pays, Vilnius offre aussi une large disparité dans ses ambiances grâce à ses quartiers très hétéroclites. Il existe particulièrement un quartier dans lequel les touristes et les habitants aiment se promener, ce sont les quartiers bohèmes.

Le charme à la parisienne

Užupis constitution, Vilnius

Flickr – Flickr – Julia Glassman

Quand on parle de vie bohème et de Paris, on pense aussitôt à Montmartre. Vilnius possède aussi son petit Montmartre et malgré ses 500 000 habitants, il est toujours possible de flâner dans les rues pavées de Vilnius dans l’un de ces quartiers si typiques.

Pour découvrir une ambiance d’époque, une atmosphère presque médiévale, venez découvrir le cœur d’un des quartiers les plus célèbres de Vilnius, à savoir la « République d’Uzupis ». Ce quartier, qui est géré et administré par une communauté artistique à Vilnius, est très indépendant et possède ainsi ses propres lois qui sont ainsi inscrites dans une constitution bien à part du reste de la ville. Ce quartier de bohèmes, ce sont ses maisons colorées, ses galeries de peintures qui jalonnent les rues, ses fresques murales qui montrent la vivacité et le dynamisme de l’art de rue mais aussi des spectacles de rues fantastiques.

Un quartier décontracté

République d'Uzupis, quartier bohème de Vilnius

Crédit – smarttravel.ee

Le quartier bohème de la république d’Uzupis a son propre style qui est facilement reconnaissable, à savoir cool et créatif à la fois. Avec ses rues décorées, ses peintures murales et toutes ces sculptures qui donnent de la vie, Uzupis est aujourd’hui une république indépendante depuis le 1er avril 2000. Il suffit de lire la déclaration très humoristique en anglais (comme « L’Homme a le droit de mourir, mais ce n’est pas un devoir ») et n’oubliez pas que vous pouvez faire estampiller votre passeport par des faux gardes-forestiers.

Cet esprit montre à quel point le quartier souhaite véhiculer un esprit indépendant, heureux, festif et créatif. Votre visite d’Uzupis se termine par un retour dans la vieille ville où vous pourrez à loisir déguster une bonne bière et des spécialités locales dans une petite brasserie lituanienne.

A savoir

Le tarif pour découvrir le quartier d’Uzupis depuis votre hôtel au cœur de Vilnius comprend une visite guidée (en anglais) de tous les quartiers bohèmes, le long de cette fameuse rue inclinée, mais aussi une dégustation de bières et spécialités comme le poisson fumé ainsi que l’accompagnement par un guide professionnel agréé. La visite dure environ 3 heures avec un horaire qui commence aux alentours de 16h00 pour profiter au maximum de la vie urbaine de ce quartier. Le groupe dans lequel vous évoluerez se compose de 12 personnes au maximum. N’oubliez pas d’emporter avec vous des chaussures confortables, voire des chaussures de marche car piétiner et marcher sur ces pavés peut rapidement devenir fastidieux et fatigant.
 

 
Pour ceux qui voudraient creuser un peu plus la question, le quartier d’Uzupis, devenu l’une des attractions majeures de Vilnius et même de toute la Lituanie, possède un accord de coopération avec le quartier de Montmartre à Paris… ceci expliquant peut-être cela, n’est-ce pas ?

Connaissiez-vous les quartiers bohèmes de Vilnius ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Vilnius
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités