Dans quel quartier loger à Tours ?

avatar
Réservez le meilleur hôtel à Tours Voir les offres

Vous avez prévu de séjourner dans la ville natale d’Honoré de Balzac ? Découvrez notre sélection des quartiers où loger à Tours !

Première ville du Val de Loire, classée « Ville d’art et d’histoire », Tours a su merveilleusement marier l’ancien et le moderne. La cité de Touraine est dynamique et vivante, avec près de 30 000 étudiants. On y séjourne pour ses bonnes tables, sa vie festive dans les guinguettes, ses commerces et expositions artistiques. Mais surtout, on admire ses rues pavées ponctuées de monuments historiques, comme la cathédrale Saint-Gatien, les hôtels particuliers issus de la Renaissance ou les jardins du prieuré de Saint-Cosme. Celle qui fut capitale de la France sous Louis XI révèle ainsi au visiteur de nombreux trésors de patrimoine. La commune se veut aussi culturelle. On explore volontiers son musée des Beaux-Arts ou les dernières expositions du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, avant de faire une pause dans ses parcs et jardins.

Tours est finalement une jolie étape sur la route des Châteaux de la Loire. Avec son fleuve, ses vignes et ses habitations troglodytes, la région vaut vraiment le détour ! Pour vous aider à trouver où dormir à Tours pendant votre séjour, nous avons concocté une sélection des meilleurs quartiers où loger dans la ville !

A lire aussi : Visiter les Châteaux de la Loire : idées et conseils

Le Vieux-Tours


Le Vieux-Tours réunit un ensemble de quartiers formant le centre historique de la commune. En plus d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Vieux-Tours est devenu Site Patrimonial Remarquable en juillet 2016. En séjournant ici, vous bénéficierez d’une ambiance à la fois conviviale et tranquille. Alors que certaines rues pittoresques de la vieille ville sont paisibles avec des monuments historiques d’un silence imposant, la place Plumereau est faite de terrasses joyeuses et de bonnes tables. Célèbre pour avoir vu passer Jeanne d’Arc et son armée, la jolie place aux maisons à colombages constitue d’ailleurs une attraction touristique majeure.

Dormir dans le centre historique ou l’hypercentre est donc idéal pour loger : vous serez à proximité de l’Hôtel de ville, de la cathédrale Saint-Gatien, de l’abbaye Saint-Julien ou l’hôtel Goüin, un hôtel particulier du XVe siècle. La grande rue, avec ses maisons médiévales à colombages, bouillonne d’activité sociale et culturelle. Vous aurez accès à toutes les commodités. Pratique pour un séjour de quelques jours !

Trouver un hôtel dans le Vieux-Tours
Trouver un AirBnB dans le Vieux-Tours

Grammont

tours grammont

Crédit photo : Wikipedia / GrandCelinien


Aussi appelé Grammont-Prébendes, ce quartier central jouxte celui du Vieux-Tours. Il doit son nom à l’avenue de Grammont et au jardin des Prébendes d’Oé. La colonne vertébrale de cette zone huppée est l’avenue Grammont, en partie traversée par le tramway. Le jardin des Prébendes d’Oé, implanté sur d’anciens potagers, est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2003. Quelques édifices religieux sont à visiter, comme la synagogue de Tours, elle aussi Monument Historique depuis 1994. L’église Saint-Étienne sur la place Michelet ou celle plus modeste de Sainte-Jeanne-d’Arc font également partie du paysage urbain de Grammont. Central et bien desservi par les transports en commun, vous pouvez aisément adopter ce quartier pour loger à Tours.

Trouver un hôtel à Grammont à Tours
Trouver un AirBnB à Grammont à Tours

Le quartier Beaujardin

Si vous souhaitez séjourner au calme, dans un quartier proche de la gare SNCF, Beaujardin possède des atouts non négligeables. Situé au sud de la ville, le quartier se trouve à moins de 10 minutes de la Gare. Avec ses petites maisons de villes anciennes, Beaujardin est une zone résidentielle non surpeuplée. On y trouve une belle place et un petit square très agréable. Outre les transports en commun, de nombreuses commodités sont présentes dans le quartier, notamment le centre commercial des Atlantes qui regroupe 70 boutiques. Le parc Beaujardin est quant à lui idéal pour un pique-nique ou une promenade au calme. Finalement, le quartier de Beaujardin est une option intéressante pour loger à Tours à budget raisonnable.

Trouver un hôtel dans le quartier Beaujardin à Tours
Trouver un AirBnB dans le quartier Beaujardin à Tours

Le quartier de Paul Bert

Quartier Paul Bert Tours

Crédit photo : WikimediaCommons / Guillaume70


Proche du centre-ville, dans la partie nord de la commune, Paul Bert est un quartier huppé, composé de belles maisons à colombages et maisons bourgeoises. Le quartier est riche d’une histoire antique et médiévale notable. L’ambiance de petit village qui y règne est un plaisir, au milieu de la ville de Tours. Dynamique, il possède des commerces bien pratiques pour un séjour, tels qu’une boulangerie, un restaurant, un café, concentrés autour de la place Paul-Bert.

Trouver un hôtel dans le quartier de Paul Bert à Tours
Trouver un AirBnB dans le quartier Paul Bert à Tours

Porte de Loire

bords de loire tours

Crédit photo : Wikipedia / Aronov


Même si le quartier vit depuis 2018 une rénovation en profondeur, une fois les travaux terminés, il pourrait devenir une zone de choix pour loger à Tours. Pourquoi ? D’une part, parce qu’il abrite l’un des lieux artistique majeurs de la ville : le Centre de Création Contemporaine Olivier-Debré, place François 1er. D’autre part, si vous aimez les resorts, deux hôtels Hilton verront le jour en 2021. Le projet de transformation prévoit aussi 4 000 mètres carrés de commerces. Les bords de Loire seront réaménagés pour en faire une promenade de santé et de détente agréable. Un quartier à surveiller de près donc, pour qui prévoit de séjourner à Tours dans le futur.

Trouver un hôtel Porte de la Loire à Tours
Trouver un AirBnB à Porte de Loire à Tours

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire