Dans quel quartier loger à Salvador ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Salvador Voir les hébergements

Vous préparez un voyage au Brésil mais ne savez pas dans quel État aller ? Découvrez l’État de Bahia et les quartiers où loger à Salvador !

Salvador de Bahia, située sur une péninsule entre l’océan Atlantique et la Baia de todos os Santos – la baie de tous les saints -, est une mégalopole brésilienne de 2 902 927 habitants et 3,2 millions dans l’agglomération. L’ancienne capitale du Brésil (de 1549 à 1763) est une mosaïque de cultures aux influences multiples, héritées des présences africaines, européennes et amérindiennes ayant forgé son identité. Ancien poumon économique et culturel du pays, Salvador attire aujourd’hui les touristes pour ses magnifiques plages, la beauté de son centre historique – inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1985 – et pour le carnaval (le plus grand carnaval populaire de rue du monde). Salvador serait moins dangereuse que ses consœurs du sud Rio de Janeiro et São Paulo. Côté logement, on peut trouver des hôtels ou un logement chez l’habitant à pas cher, même dans le centre.

La ville se subdivise en une partie haute – la Cidade Alta – et une partie basse, dite cidade baixa. En périphérie du centre, vous trouverez des quartiers multivariés à forts écarts sociaux (pavillons, favelas, immeubles luxueux, etc.). Voici où dormir à Salvador !

Centro & Pelourinho

Juché sur un promontoire rocheux le long des rives ouest de la péninsule et au bord de la baie de tous les saints (Baia de todos os Santos), le Centre historique de Salvador de Bahia est un musée à ciel ouvert. Il s’agit d’un quartier très coloré, populaire, composé de rues et de monuments datant de l’époque du Brésil colonial (17ème-19ème siècle). Anciennement quartier huppé, le Centro est devenu le cœur vibrant de la vie culturelle des Afro-brésiliens, notamment au niveau de la musique et de la capoeira. Sur le Largo do Pelourinho, vous verrez une splendide place qui masque un passé douloureux : ce fut ici le lieu des punitions des esclaves noirs lorsque le marché de l’esclavage battait son plein. Le terreiro de Jesus, la Praça da Sé, de multiples palais et monuments (Casa de Camara, le palais Rio Branco, la façade du solar Ferrão, de nombreuses églises, etc., sont incontournables.

La zone compte de nombreux bâtiments historiques, beaucoup d’endroits animés – bars et terrasses -, des concerts de percussions dans la rue. Tous les mardis soirs, se tient la fête du quartier sur le Terreiro de Jesus ou le Largo do Pelourinho. On y joue et danse la samba. Autant dire que le quartier du centre est très festif, prisé des noctambules et que c’est l’endroit où loger à Salvador si vous aimez la fête, la musique et la culture.

Rio Vermelho

Rio Vermelho, loger à Salvador

Crédit photo: Flickr – mendesrocha

Niché entre les quartiers d’Amarnath et d’Ondina, le Rio Vermelho – qui signifie « rivière rouge » -, est décrit comme l’un des plus beaux quartiers de Salvador. Situé au bord de l’océan – au sud de la péninsule -, c’est un quartier populaire vibrant, actif et festif, une zone agréable où se loger à Salvador. Une ambiance bohème se dévoile au visiteur qui, après avoir assisté (ou dansé) sur un concert de rue de samba, peut aller goûter dans les nombreuses tavernes et gargotes du quartier, aux traditionnelles « acajerés de Cira », spécialité brésilienne.

Barra

Barra, loger à Salvador

Crédit photo: Flickr – Patrick G

Barra est un quartier situé dans la zone sud de la ville de Salvador. Barra est l’un des quartiers les plus traditionnels de la ville, et est également l’un des quartiers les plus populaires pour les touristes, avec de nombreuses attractions, comme le phare de Barra (Farol da Barra), parc Morro do Cristo, et les plages de Farol da Barra et Porto da Barra. Barra compte un grand nombre de plages, boutiques, cafés, restaurants, bars, boîtes de nuit, résidences, clubs de fitness, banques, parcs, événements et monuments historiques. C’est un bon quartier où loger à Salvador si vous recherchez un mix de détente à la plage et d’activités.

Graça

Graça, loger à Salvador

Crédit photo: Flickr – Tiago Munch

Se loger à Salvador dans des logements de luxe ? Graça est un quartier aisé, résidentiel et bourgeois de Salvador, pour ceux qui souhaitent retrouver tout le confort de l’Occident. Situé au sud de la péninsule et du centre, non loin du musée d’art moderne, le quartier de Graça est un mélange singulier d’édifices coloniaux et de lacets de ruelles pittoresques. L’artère principale, la rua da Graça, serpente dans le quartier entre le Largo da Vitoria et celui de Graça.

Crédit photo principale : Flickr –

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire