Visiter Rotterdam : les 15 choses incontournables à faire

Découvrez toutes les expériences à vivre

Visiter Rotterdam : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette ville avant-gardiste, véritable joyau des Pays Bas ?

Ville aux multiples facettes, Rotterdam est la deuxième ville des Pays-Bas. Fondée au XIIe siècle, la cité portuaire néerlandaise possède l’un des plus grands ports du monde, et séduit par son architecture moderne et avant-gardiste, mais aussi pour ses richesses historiques et culturelles. L’aspect de la ville, résolument moderne, est tout simplement fascinant. Vous vous demandez que faire à Rotterdam ? C’est par ici :

Pour votre visite de Rotterdam, pensez à réserver votre Pass Rotterdam qui vous donne accès aux transports publics ainsi qu’à des réductions dans plus de 50 attractions de la ville.

Le Kijk-Kubus, ou Maison cube

Kijk-Kubus, maison cube, Rotterdam

Crédit photo: Flickr – YELLOW Mao

Un incontournable si vous partez visiter Rotterdam, c’est les fameuses maisons cubes ! Le créateur de ce lieu, Piet Blom, voulait que chaque habitation représente un arbre et l’ensemble du lotissement, une forêt. Intrigantes et fascinantes en raison de leur aspect extérieur, ces maisons aux allures hors normes suscitent forcément la curiosité. L’une d’entre elle est réservée au public, et vous pouvez la visiter. Vous admirerez ainsi la prouesse de l’architecte !

Visiter Rotterdam, c’est aussi faire un détour par la fameuse Euromast. Cette incroyable tour, imaginée et réalisée par Hugh Maaskant dans les années 60, vous impressionnera par sa hauteur (un peu moins de deux-cents mètres avec un diamètre de neuf mètres). Elle fut construite à la base pour accueillir la Floriade, une exposition internationale de fleurs. Si vous grimpez au sommet, en plus d’une vue sur la ville à couper le souffle, et même la Haye et Anvers en Belgique, vous pourrez également savourer un délicieux repas au restaurant, perché à 120 mètres au-dessus du sol.

Le pont Érasme

À ne pas manquer également, le pont Érasme. Et si on vous recommande un moment de la journée, ce sera très certainement de nuit, pour profiter de toute la splendeur des jolies lumières tamisées des bâtiments. Vous remarquerez que ce pont de plus de 800 mètres rappelle la forme d’un cygne. Il est situé sur la nouvelle Meuse et relie les deux parties de Rotterdam.

Le Kinderdijk

Kinderdijk, Rotterdam

Crédit photo: Flickr – Alex DROP

Impossible de passer à côté du spectacle décrit comme étant l’un des plus beaux paysages des Pays-Bas : le village de Kinderdijk. Situé à une vingtaine de kilomètres seulement de Rotterdam, ce ravissant bourg vous est accessible à vélo. Vous saurez apprécier le charme particulièrement rustique des vingt moulins qui semblent orner les lieux et qui ont été construits en 1740. Notez que vous pouvez aller voir les moulins de Kinderdijk en bateau depuis Rotterdam.

Le quartier de Delfshaven

Delfshaven, Rotterdam

Crédit photo: Flickr – JeHu68

C’est sûrement LE plus beau quartier de Rotterdam. Il serait donc dommage de visiter Rotterdam sans flâner dans ce quartier très agréable. C’est le quartier de la ville qui correspond le plus à l’image des Pays-Bas : canaux, bateaux, moulin et maisons respectant l’architecture traditionnelle. Rendez-vous sur Voorhaven ou Achterhaven, parmi les plus belles rues du quartier !

Le quartier Witte de Withstraat

Le-quartier-Witte-de-Withstraat-Rotterdam

Crédit photo : Shutterstock

La Witte de Withstraat incarne la quintessence de la scène culturelle et culinaire de Rotterdam. Cette rue animée est une pépite pour les voyageurs en quête de délices gastronomiques, d’art contemporain et de vie nocturne dynamique. Nous l’avons choisie pour son ambiance vibrante, ses boutiques uniques, ses restaurants originaux et ses galeries d’art.

Découvrez les cafés prisés, les galeries d’art modernes et le fameux Café The White Monkey, réputé comme le meilleur bar du monde en 2010 selon Lonely Planet. Pour les noctambules, cette rue offre également une vie nocturne dynamique avec ses nombreux bars et cafés. Amateurs d’art, réjouissez-vous : cette zone artistique relie des musées de renom et des institutions culturelles telles que le musée Boijmans Van Beuningen et le TENT entre autres.

Le vieux port

vieux-port-Rotterdam

Crédit photo : Shutterstock

Ce quartier emblématique appelé Oude haven vous emmène dans l’histoire maritime de Rotterdam. Sa richesse historique remontant au XIVe siècle, est le témoin vivant du développement commercial et portuaire de la ville. Aujourd’hui, c’est un mélange charmant de passé et de modernité, un lieu où les voyageurs curieux peuvent découvrir l’évolution spectaculaire de cette cité portuaire dynamique.

En vous promenant le long des quais pittoresques de l’Oude Haven, vous admirez la diversité des bateaux amarrés. Découvrez l’atmosphère animée des bars et terrasses qui offrent une jolie vue sur le port. Pami les sites emblématiques à découvrir, notez le pont Willemsbrug et le Witte Huis, le tout premier gratte-ciel d’Europe.

Le Markthal

Le Markthal

Crédit photo : Shutterstock

Ce lieu est une fusion entre art, gastronomie et commerce. Le Markthal est bien plus qu’un simple centre commercial : c’est une œuvre architecturale. Nous avons choisi cet endroit pour sa créativité sans pareille qui offre aux voyageurs une expérience shopping hors du commun.

En franchissant les portes du Markthal, vous découvrez l’immensité de cette structure architecturale remarquable. Explorez les étals colorés des producteurs locaux, plongez-vous dans l’atmosphère vivante du marché aux saveurs et odeurs alléchantes. Laissez-vous séduire par la fresque artistique envoûtante qui orne le plafond unique en son genre.

Faire du shopping sur la rue Lijnbaan

Faire du shopping sur la rue Lijnbaan

Crédit photo : Wikimedia

La Lijnbaan incarne le modernisme architectural des années 1950 à Rotterdam, offrant une immersion dans l’histoire du design urbain. Classée monument national, cette rue commerçante emblématique représente l’évolution du shopping moderne. Nous l’avons choisie pour son mélange unique de marques internationales et de magasins traditionnels pour une expérience shopping dynamique et diversifiée.

Découvrez une atmosphère commerciale vibrante en explorant la Lijnbaan et la rue Koopgoot adjacentes, paradis des accros du shopping. On y trouve des enseignes renommées telles que Zara, Mango, ou H&M, ainsi que des magasins hollandais emblématiques comme HEMA. Ces rues animées sont régulièrement le théâtre de festivals et autres activités créatives.

Les musées de la ville

Wereldmuseum, Rotterdam

Crédit photo: Flickr – Hans Splinter

Vous êtes amateurs de culture et vous vous demandez que faire à Rotterdam ? Le musée du monde (Wereldmuseum) est un des monuments les plus célèbres de la ville. Vous y trouverez des pièces des différentes cultures du monde à travers une collection hallucinante. Amateurs d’art et de culture, votre séjour à Rotterdam sera l’occasion d’admirer de belles oeuvres d’illustres artistes tels que Van Gogh, Rembrandt, Monet ou encore Magritte. Pour cela, rendez-vous dans le plus grand Musée de la ville, le Museum Boijmans Van Beuningen. Consacré à la peinture et à la sculpture de la moitié du XVIII siècle à l’ère contemporaine, c’est un incontournable. Quant au Musée Maritime, le plus ancien des Pays-Bas, il séduira les amateurs de maquettes de navires, dessins, cartes, peintures… Plus de 500 000 objets maritimes y sont présentés. Enfin, pour découvrir l’histoire de la ville, rendez-vous au musée historique Schielandhuis qui retrace les moments forts qui ont marqué la ville et ses habitants.

Miniworld Rotterdam

Miniworld-Rotterdam

Crédit photo : Wikimedia

Si vous voyagez aux Pays-Bas avec votre famille, Miniworld Rotterdam est une expérience incontournable, surtout avec des enfants. C’est l’une des attractions les plus prisées et les plus visitées du pays, captivant où vous pouvez découvrir Rotterdam sous un angle unique.

Vous explorez un monde miniature de Rotterdam avec une vision détaillée de la ville, de ses bâtiments emblématiques, mais aussi des symboles néerlandais tels que les moulins à vent et les canaux. Observez une reconstruction saisissante de Rotterdam avant la Seconde Guerre mondiale. À chaque cycle de 24 minutes, le site passe du jour à la nuit. Il y a aussi des ateliers pour apprendre à faire vos propres miniatures.

Rotterdam Zoo Blijdorp

Zoo Blijdorp, Rotterdam

Crédit photo: Flickr – Frans de Wit

Si vous voyagez en famille, n’hésitez pas à vous rendre au Zoo Blijdorp, sans doute d’un des plus beaux zoos d’Europe. Vous y découvrirez des animaux sauvages dans leurs habitats naturels, ainsi que des paysages magnifiquement réalisés de la savane africaine à la jungle amazonienne sans oublier les paysages sous-marins comme la grande barrière de corail d’Australie.

Croisière en bateau-mouche

Visiter Rotterdam, c’est aussi passer par ses emblèmes ! Une belle façon d’admirer les incontournables de la ville et de profiter de toute sa beauté, c’est aussi depuis l’eau. Quoi de mieux qu’une croisière dans le port sur un bateau-mouche ? En savoir plus sur les croisières à faire à Rotterdam et son port.

Faire une balade architecturale

balade-architecturale-Rotterdam

Crédit photo : Wikimedia

Rotterdam est connu pour son architecture avant-gardiste. Chaque monument témoigne de l’évolution architecturale et culturelle de cette mégapole tournée vers l’avenir. Du Nieuwe Bouwen au design contemporain, ces lieux emblématiques comme la Maison Sonneveld ou l’usine Van Nelle vous offrent une immersion dans les mouvements architecturaux novateurs du siècle dernier. Des monuments récents comme les Cubic Houses ou De Rotterdam représentent le visage futuriste et audacieux de la ville.

Découvrez également Rotterdam Centraal, un mélange saisissant d’architecture moderne et de traces historiques. Enfin, explorez le quartier historique de Delshaven et l’Hôtel New York pour un retour dans le temps contrastant avec la modernité omniprésente de la ville.

Goûter à la gastronomie locale

https://www.shutterstock.com/image-photo/yellow-red-gouda-wheels-stacks-on-1853294884

Rotterdam est une une ville où se mêlent traditions culinaires et innovations modernes. Chaque plat raconte une histoire, marquée par l’influence des différentes cultures qui ont façonné la ville. Du kapsalon inventé par un coiffeur turc aux croquettes aux crevettes célébrant l’importance du port, cette palette de saveurs symbolise la fusion unique de l’histoire et de la cuisine contemporaine dans cette ville animée.

En explorant les rues de Rotterdam, vous plongez dans une aventure culinaire hors du commun. Goûtez au kapsalon, un festin savoureux mariant frites, kebab et fromage fondu, ou succombez au charme sucré des stroopwafels de Gouda. Laissez-vous séduire par le stamppot réconfortant, parfait pour les soirées hivernales, ou délectez-vous des harengs frais accompagnés d’oignons et de cornichons.

Se divertir à Rotterdam

Rotterdam possède un patrimoine architectural hors du commun, mais cette ville est également la destination rêvée de tous voyageurs en quête de divertissement. Avec près de 500 représentations par an, le Rotterdamse Schouwburg est le lieu idéal pour assister à un spectacle de danse allant du ballet à la danse contemporaine. Plusieurs compagnies locales et internationales s’y produisent. Parmi elles, figure le Scapino Ballet Rotterdam. Au théâtre Luxor, plusieurs productions à succès sont à l’affiche. Selon vos goûts, vous avez le choix entre la comédie musicale, l’opéra, le théâtre et bien d’autres encore, le tout dans un cadre élégant.

Comment aller à Rotterdam ?

Pour vous rendre à Rotterdam, vous aurez le choix entre le train et l’avion ! Rotterdam est reliée à Paris Nord plusieurs fois par jour par Thalys en 2 h 36 minutes, et de nombreux vols depuis Paris ou la province s’envolent jusqu’à l’aéroport de Rotterdam-La Haye. Si vous souhaitez vous y rendre en avion, vous trouverez un vol pas cher sur le site de notre partenaire Ulysse.

Où loger à Rotterdam ?

Si vous choisissez de visiter Rotterdam, plusieurs quartiers s’offrent à vous selon vos envies ! Rotterdam est divisé en six quartiers distincts, dont voici les principales caractéristiques : The Triangle, centre original de Rotterdam, Kralingen, parfait pour prendre une dose de nature, Noordereiland, petite île se situant au milieu de la Meuse, South Bank, le quartier chic et enfin West, plutôt populaire. Il est assez facile de se loger dans cette ville qui compte bon nombre d’auberges de jeunesse et d’hôtels, vous pouvez d’ailleurs trouver un hôtel pas cher à Rotterdam en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Partez pour un séjour exceptionnel à Rotterdam, à la découverte des curiosités artistiques, historiques et culturelles du pays, mais aussi de l’ambiance authentique d’une ville jeune et dynamique. Alors, vous vous demandez toujours que faire à Rotterdam ?

Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Rotterdam,nl
Plus d'inspiration
cover background
avatar

En prendre plein les yeux, sortir des sentiers battus, rencontrer des gens issus de cultures différentes : voilà un résumé de ce qui me fait vibrer et que je souhaite partager !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
3 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour

    Sur place est il possible de tout faire à vélo ?

    • avatar

      Bonjour !

      Il est tout à fait possible de visiter intégralement la ville de Rotterdam à vélo. Nous vous conseillons d’ailleurs de consulter ici les meilleures balades à vélo à faire dans la ville 🙂

      Nous vous souhaitons une agréable journée !

      Farah de l’équipe Generation Voyage

  2. avatar

    Bonjour, accompagnez de deux chiens (un grand et un moyen) que peut-on faire ?

Laisser un commentaire

Votre voyage - Rotterdam

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo