Dans quel quartier loger à Mumbai ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Mumbai Voir les hébergements

Vous partez visiter l’Inde, le pays de tous les contrastes ? Voici notre mini-guide des quartiers où se loger à Mumbai !

Visiter Mumbai – anciennement Bombay – offrira un dépaysement absolu garanti, dans un pays où la chaleur, les couleurs, les ordures, les bruits, les odeurs, le désordre, les vêtements, les us et coutumes sont aux antipodes de nos habitudes de vie à l’occidentale.

Située au sud de l’Inde dans l’État du Maharashtra, Mumbai, construite sur une île, est la capitale de l’État et à la fois la capitale commerciale de l’Inde, produisant 5 % de son PIB, concentrant 25 % de sa production industrielle, 40 % du commerce maritime et 70 % des transactions de capitaux de l’économie indienne. Il faut dire que Mumbai est la ville la plus peuplée de l’Inde – la cinquième la plus peuplée du monde – et est un haut-lieu de vie culturelle – dont le cinéma local nommé « Bollywood » -, historique et sociale. La ville abrite une population de 12,5 millions d’habitants et 18,5 millions dans l’aire urbaine, répartie sur une péninsule étirée vers le sud, mouillée par l’océan Indien.

L’énorme ville de Mumbai – où les grosses fortunes et populations aisées côtoient l’indigence et la grande misère des bidonvilles – est sujette à de béates fascinations ou aux révulsions les plus profondes. Voici une présentation de quelques quartiers où se loger à Mumbai.

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Mumbai

Colaba

Se loger à Mumbai est abordable et bon marché pour un touriste Français : on peut réserver une chambre pour moins de 10 € la nuit, comme souvent en Asie. De nombreux touristes entament leur visite de Mumbai dans le quartier de Colaba. Situé à l’extrême sud de la ville, Colaba est la zone où s’installèrent les Britanniques au 17ème siècle. Il en résulte de nombreux bâtiments coloniaux dont certains ont été rénovés parmi l’immensité de ceux qui sont vétustes de nos jours. Choisir de se loger à Colaba offrira une vie moins intense et moins peuplée qu’ailleurs dans Mumbai, on pourra donc s’y promener plus tranquillement, notamment le long de la Colaba Causeway, Shahid Bhagat Singh Road. 

Colaba est un quartier très touristique, érigé face à l’océan où il ne faudra pas manquer de jeter un oeil sur l’hôtel Taj Mahal, le palace colonial le plus emblématique de la ville. Sans oublier évidemment la Porte de l’Inde (Gateway of India), l’imposante arche en pierre et sa grande esplanade piétonne. On y embarque pour l’île d’Elephanta. En remontant les boulevards vers le nord, on trouve le Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangranhalaya, un musée dédiée aux sculptures indiennes où sont exposées les divinités de la religion hindouiste et des pièces d’art retraçant l’histoire de l’Inde.

Fort

Victoria Station, Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus, Fort, Mumbai (Bombay)

Crédit photo: Flickr – GPS

Plus au nord, le quartier Fort est l’autre idéal où se loger à Mumbai, notamment parce que c’est le quartier de la gare centrale, Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus (Victoria Station). Cet imposant bâtiment colonial jouxte bien d’autres attraits : les restaurants où goûter à la cuisine indienne, de nombreux parcs où flâner et trouver un peu de calme.

Marine Drive

Voici l’endroit préféré des locaux et des touristes venus visiter Mumbai en amoureux : Marine Drive, c’est un peu la Promenade des Anglais niçoise à l’indienne. Située à l’ouest de Mumbai Sud, profitez de belles balades sur un boulevard long de 3,6 kilomètres. De quoi se loger à Mumbai dans un quartier vivant de jour comme de nuit, en profitant de la vie locale sans faire le « touriste de base » ! Non loin, vous pourrez visiter la maison de Gandhi pour (re)découvrir la vie de l’icône de la non-violence et du mouvement des Non-Alignés.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire