Dans quel quartier loger à Innsbruck ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Innsbruck Voir les hébergements

Vous partez vous installer ou visiter Innsbruck ? Voici notre présentation des zones et dans quel quartier loger à Innsbruck !

Souvent méconnue du public, Innsbruck, située à l’ouest du pays dans une vallée au pied des Alpes est la cinquième plus grande ville d’Autriche après Vienne, Graz, Linz et Salzbourg. Ce serait la deuxième plus grande ville d’Europe après Grenoble à être implantée au pied des Alpes. La ville que l’on surnomme d’ailleurs la « capitale des Alpes » abrite une population de 121 329 habitants, et est la capitale du land du Tyrol. Nous avons croisé les rues du centre-ville d’Innsbruck lors d’un road-trip vers les Balkans en été 2017, et nous avions été agréablement surpris par cette ville où le neuf côtoie l’ancien féodal, au milieu de bâtisses colorées et de tours modernes en verre. Riches d’un patrimoine historique multiséculaire, le Tyrol et Innsbruck ont aussi un héritage culturel et architectural importants. Les alentours d’Innsbruck valent également le détour : l’Autriche est un vaste espace de nature sauvage où l’on rencontre une quiétude hors-pair.

Innsbruck, entre la Bavière allemande et les Dolomites italiennes, entre Munich et Vérone, est une destination de sports d’hiver bien connue des skieurs, et a bien des atouts à offrir à ses visiteurs.

Vous qui ne savez où loger à Innsbruck, voici une sélection des meilleurs quartiers de la ville qui vous permettra peut-être de trouver votre bonheur dans cette belle ville d’Autriche.

Altstadt, le centre-ville historique

Quartier Altstadt, Innsbruck

Crédit photo: Flickr – Pixelteufel

Occupée dès le Néolithique, puis par les Romains durant l’Antiquité, par la Bavière au 7ème siècle, le premier pont sur l’Inn fut construit en 1187, et les échanges commerciaux s’y développèrent à partir de cette date. Le centre-ville médiéval, haut-lieu de l’empire des Habsbourg jusqu’au 18ème siècle, est chargé d’histoire – au même titre que le Tyrol -, dont l’architecture permet de percevoir le faste dont jouissait jadis l’empire d’Autriche-Hongrie.

Le centre d’Innsbruck regroupe les monuments historiques les plus intéressants à voir : l’Arc de triomphe – la Triumphpforte, construit par Marie-Thérèse d’Autriche -, le Goldenes Dachl – « Petit toit d’or », construit en 1500 -, le musée Hofburg, la Tour de l’Horloge. Dans le centre-ville, ne ratez pas le musée d’Etat du Tyrol et le musée d’art populaire tyrolien, classé comme faisant partie des plus beaux d’Europe. Côté édifices religieux, visitez la Cathédrale Saint-Jacques et la basilique de Wilten . La Maria Theresien Strasse – la rue Marie-Thérèse – et la Leopoldstrasse – rue Léopold – laissent apercevoir toute la vie sociale entre les maisons colorées, avec vue au nord sur la Nordkette et débouchent au sud sur une autre visite incontournable d’Innsbruck : la basilique Wilten, au sud de la ville. On ajoute à cela de nombreux bars, restaurants et hôtels où dormir : un excellent quartier central où loger à Innsbruck.

Hötting

Quartier Hötting, Innsbruck

Crédit photo: Thousand Wonders

Envie de loger à Innsbruck loin de l’agitation du centre-ville ? Si vous êtes étudiant ou que vous avez un avion à prendre, le quartier Hötting, au nord de l’Inn, est à privilégier pour dormir à Innsbruck. Il y a peu de bars et de restaurants, mais on peut y louer quelques logements. Sportifs, vous serez au pied du massif de la chaîne du nord – Inntalkette -, culminant à 2 637 mètres d’altitude !

Hall-en-Tyrol

Pour se loger à Innsbruck mais en restant au calme, voici Hall-en-Tyrol, à dix kilomètres à l’est d’Innsbruck. Vieille ville historique de 13 000 habitants, c’est une ancienne ville saline très mignonne et colorée, souvent décrite comme l’une des plus belles d’Autriche. Une petite ville sympa où se loger à Innsbruck et environs.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter