Dans quel quartier loger à Grenade ?

Où dormir à Grenade ?

Vous avez prévu un séjour en Andalousie pour les vacances ? Ne manquez pas Grenade, dont voici les meilleurs quartiers où loger !

Seconde ville la plus connue d’Andalousie après Séville, Grenade est mondialement réputée pour abriter la citadelle de l’Alhambra et le palais de Charles Quint. Haut-lieu culturel et touristique, Grenade est aussi riche d’histoire et nécessite plusieurs jours pour la dompter, la visiter et la connaître. Il va donc falloir louer un logement ou un hôtel pour visiter Grenade sereinement de A à Z. Peuplée de 237 800 habitants (2016), la ville fut modelée par de multiples cultures et joua un rôle important à travers toute son histoire.

Pour trouver où loger à Grenade, il faut savoir que la ville se subdivise en quatre vieilles villes et une dizaine de quartiers. Ceux-ci ont chacun leur culture, leur identité, leur histoire et donc, leur propre ambiance. Certains sont populaires, festifs – idéals pour profiter d’un concert de flamenco surprise -, d’autres plus calmes ou au contraire hyper fréquentés. Voici une présentations des quartiers où dormir à Grenade.

L’Albaicin, ou Albaycin

Albaicin, loger à Grenade

Crédit photo: Flickr – Olmo1981

Quartier aujourd’hui très prisé par les étudiants, il correspond à l’ancien village antique nommé Elvira. C’est aussi l’ancien quartier arabe de la ville, où les musulmans se réfugièrent pour fuir les Espagnols durant la Reconquista. Ce quartier vous offrira un dépaysement total, avec ces bâtisses de couleur blanche, son dédale de ruelles étroites et pavées de pierre, son architecture typique de l’époque musulmane – c’est LE quartier médiéval de la ville -. L’Albaycin était autrefois le quartier de résidence des artistes et ouvriers qui bâtirent l’Alhambra.

Au détour d’une balade, profitez des miradors de la zone, offrant une vue imprenable sur la ville, des fenêtres fleuries et de la quiétude offerte par le quartier. Pour dormir, tentez de louer un appartement avec une vue sur l’Alhambra pour sublimer un réveil paradisiaque. À l’Albaycin, appréciez le crépuscule et le coucher de soleil au mirador de Saint-Nicolas, un quartier qui séduit amoureux, étudiants, touristes du monde entier, musiciens et jeunes bohèmes. Dans l’albaycin, on trouve une importante concentration d’hôtels bon marché ou plus raffinés.

Trouver un hôtel dans le quartier Albaicin
Trouver un Airbnb dans le quartier Albaicin

Le Realejo

Realejo, loger à Grenade

Crédit photo: Flickr – Thomas PLESSIS

Le Realejo est un quartier convivial, festif et branché. Il compte de nombreux bars et restaurants avec terrasse où les locaux viennent s’attabler en été pour se rafraîchir lors des torrides journées estivales. Les Jardins de Carmen de los Mártires sont l’attraction du quartier, typiques du style andalou. C’est aussi le quartier où se situe sur son promontoire, le célèbre Alhambra et une bonne partie du parc Dehesa del Generalife. Au temps de la dynastie des Nasrides – les fondateurs de la ville -, c’était le quartier juif. Aujourd’hui, le quartier est emblématique des villas andalouses avec leurs jardins ouverts sur la rue : les Cármenes. Un quartier agréable où dormir à Grenade si vous aimez la fête, bien qu’excentré, mais attention : l’affluence touristique y est importante.

Trouver un hôtel dans le quartier Le Realejo
Trouver un Airbnb dans le quartier Le Realejo

Sacromonte, le quartier gitan

Sacromonte, loger à Grenade

Crédit photo: Flickr – Charlie Jackson

Vieille ville gitane, c’est le quartier des grottes, au-delà de la muraille de Don Gonzalo. Il s’agirait d’une zone habitée depuis le 15ème siècle, mais d’autres font remonter la construction des grottes au temps de l’empire romain. De nombreux spectacles gitans de flamenco y ont lieu, mais davantage par attraction touristique que par tradition culturelle. Lorsque les gitans, chassés de toutes parts en Europe, s’y installent, ils créent une danse – la zambra gitana, – devenue le flamenco. Si vous logez dans ce quartier de Grenade, vous serez comme plongé en immersion dans un autre temps.

Trouver un hôtel dans le quartier Sacromonte
Trouver un Airbnb dans le quartier Sacromonte

Crédit photo principale : Flickr – Hermann.Click

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
7 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour
    Nous envisageons de passer 3 jours à Grenade du 26 au 28 juin 2021 .Nous sommes des grands parents de 70 ans mais dynamiques et nous partons avec nos petites filles de 16 et 14 ans en voiture personnelle.Pouvez vous nous indiquer un hôtel 4 étoiles ou équivalent (ou quartier) avec parking car nous laisserions la voiture garée pendant le séjour et pas loin des lieux incontournables de Grenade. Merci pour votre aide

    • avatar

      Bonjour Marie Pierre,

      Vous trouverez sur ce lien les meilleurs hôtels à proximité du centre ville et des lieux incontournables de Grenade, ils seront parfait pour votre séjour avec vos petits enfants 🙂

      En espérant que vous trouverez votre bonheur,

      Très belle journée à vous,

      Nathan de l’équipe GV

  2. avatar

    Bonjour Samuel,
    Projet de séjour (environ 3 jours) à Grenade associé à Séville fin 2020. Nous serons une famille 6 adultes et 2 enfants et souhaiterions loger de préférence et pour plus de commodités dans un appartement. Pouvez-vous me conseiller sur le quartier (proche des monuments à visiter) et les sorties pas trop touristiques à faire et bien entendu m’indiquer plusieurs logements confortables.
    Merci de votre aide.

  3. avatar

    Bonjour Samuel,
    Vous faites une très belle description des quartiers qui donne envie de tout visiter, mais avec des enfants de bas âges quel serait le meilleur quartier pour y loger ? Avez-vous des endroits à nous référer ?

    • avatar

      Bonjour Karla, avec des enfants en bas âge, les quartiers où dormir ne changent pas vraiment, je vous conseille vivement de loger dans l’Albaicin, mais pas dans une rue passante. Cependant c’est le type de logement qui change. Essayez de trouver un appartement ou une maison à louer, ce sera beaucoup plus pratique pour vous et votre famille. Vous pouvez trouver des offres de logements sur ce site.

  4. avatar

    Bonjour Samuel

    Nous sommes un couple entre 55 et 60 ans, stile un peu bobo. Nous aimons les endroits branchés bohèmes authentiques, là où les locaux vont, et donc surtout pas trop touristiques.
    Ou nous conseillez-vous de loger à Grenade? dans la categorie hotel de charme/ boutique hotel

    merci d’avance,
    cordialement
    Muriel

Laisser un commentaire

Votre voyage - Grenade

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo