Dans quel quartier loger à Dublin ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Dans quel quartier loger à Dublin ?

Trouvez votre logement dans le quartier de Dublin qui vous correspond et découvrez les charmes de l’Irlande dans la capitale !

Un séjour en terres celtiques se prépare ? Dublin, capitale de la République d’Irlande, est le centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’Irlande. Place financière européenne et internationale, Dublin est aussi connue et réputée pour l’hospitalité et la sympathie de ses habitants. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un quartier où dormir après avoir englouti une bonne pinte de Guinness. Toutefois, il faudra y mettre le prix, les loyers peuvent être chers.

Dublin compte 525 383 habitants (2011) et 1 270 603 âmes dans le Comté de Dublin. La ville est scindée en deux par la rivière Liffey, qui est une démarcation historique entre les quartiers nord – ouvriers et populaires – et les quartiers sud, gentrifiés et prisés par les classes moyennes et aisées. Voici une présentation des meilleurs quartiers où loger à Dublin.

Temple Bar, centre et quartiers des pubs

Temple Bar, loger à Dublin

Crédit photo: Flickr – Tobias Abel

Ceint par la Liffey et sur la rive sud, Temple Bar est le quartier festif de la ville de Dublin. Le quartier possède en son sein d’innombrables « irish pub », c’est l’emblème de la ville, peut-être autant que le Coffee Shop peut l’être à Amsterdam. Si vous aimez les zones animées, festives, conviviales – et la Guinness -, c’est dans ce quartier qu’il faut élire domicile pour dormir à Dublin. Outre la fête, vous pourrez aussi assister à un concert de rue, faire du shopping – le quartier étant très central -, mais si en revanche vous recherchez du calme, excentrez-vous car le quartier peut être bruyant. Côté prix des logements, ils sont élevés, comme dans tout centre-ville d’une capitale européenne.

Le quartier géorgien

Quartier géorgien, loger à Dublin

Crédit photo: Flickr – Giuseppe Milo

Cerné par les espaces verts – Trinity College, Merrion Square, St Stephen’s Green et St Patrick’s Park -, ce quartier au sud de la Liffey est un emblème de l’architecture dublinoise : de nombreuses bâtisses élégantes aux portes colorées parsèment les rues de la zone. Pour une balade urbaine romantique lors des beaux jours, il n’y a pas mieux que ce quartier central, si vous aimez l’architecture et l’histoire. Là aussi, se loger dans un des hôtels ou appartements sera cher. Tentez de vivre chez l’habitant, via Airbnb si les prix sont trop élevés.

Smithfield

Smithfield, loger à Dublin

Crédit photo: Flickr – William Murphy

Non loin du Phoenix Park, ce parc gigantesque de 712 hectares, Smithfield est un quartier effervescent, dynamique qui grouille de monde à toute heure de la journée. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants si vous n’avez pas, dans la journée, succombé à la tentation de remplir votre panier de moult fruits et produits du terroir au marché. L’Irlande, c’est aussi le pays du whisky et des chevaux : dans ce quartier, ne manquez pas l’ancienne distillerie Jameson et la foire mensuelle aux chevaux sur la place principale. Choisissez de loger dans ce quartier si vous aimez vous mettre au vert, que vous êtes friand de produits locaux, de shopping, de bière, de whisky, tout en étant non loin du centre-ville. Attention, les prix des loyers pour se loger sont élevés.

Les docklands

Docklands, loger à Dublin

Crédit photo: Flickr – Giuseppe Milo

De l’embouchure de la rivière Liffey, jusqu’au Talbot Memorial Bridge, s’étendent les docks de Dublin, un ancien quartier populaire – voire malfamé – qui a su se reconvertir en zone sûre et décalée avec le temps. Le quartier s’est doté, dans les anciennes installations portuaires, d’infrastructures culturelles et touristiques pour attirer les classes moyennes et les entreprises. Si vous choisissez de loger dans ce quartier, ne manquez pas de visiter le Famine Memorial, musée de sculptures établi pour rendre hommage aux innombrables victimes de la Grande Famine qui a sévit en Irlande de 1845 à 1849. Vous aimez les mélanges d’ambiances et de cultures, vivre dans les nouveaux quartiers rénovés sans être dans le tumulte du centre-ville ? Alors vous êtes au bon endroit.

Crédit photo principale : Flickr – Fred Veenkamp

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Dublin
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi