Dans quel quartier loger à Cork ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Cork Voir les hébergements

Partir en Irlande pour le travail ou les vacances ? Découvrez le sud du pays et le meilleur quartier où se poser pour dormir à Cork !

Souvent intitulée « la vraie capitale de l’Irlande » par ses habitants, la ville de Cork est la deuxième plus grande et troisième ville la plus peuplée d’Irlande, au Royaume-Uni. Située sur les quais de la rivière Lee, elle dégage une atmosphère très vivante, très prisée des expatriés. Une bonne nouvelle : se loger à Cork ne sera pas plus cher que dans une grande ville française. Place forte de la rébellion et de la résistance contre la colonisation anglaise, Cork est réputée très indépendante depuis  qu’elle fut envahie par les Vikings. Peuplée de 125 622 âmes seulement, la ville a un passé autant intéressante que douloureux. En outre, son patrimoine culturel vaut le coup d’être exploré : des musées, des festivals et des monuments historiques. Des atouts majeurs pour visiter en plein jour et sortir le soir dans les bars où la bière coule à flots.

Comme souvent, chaque quartier de Cork offre une atmosphère différente. Entre les quartiers touristiques, étudiants, populaires ou bourgeois, voici notre présentation des zones où dormir à Cork.

Centre-ville

Centre, loger à Cork

Crédit photo: Flickr – hectorlo

Cet îlot sur la Lee est le poumon commerçant et grouillant de monde de Cork. Le centre-ville se concentre en effet sur une île – Lapp’s island – enserrée entre les rives de la Lee. Dans le centre-ville, nul ne manquera de fouler le bitume de la Saint-Patrick’s Street, la rue la plus commerçante de Cork, avec notamment de nombreux magasins où acheter tout le nécessaire, des restaurants divers et variés et de cuisine internationale, et surtout des bars et des pubs à foison. La rue parallèle – Oliver Plunkett Street – constitue l’un des axes majeurs du quartier où se trouvent concentrés pas mal de bars et de pubs, l’idéal pour aller déguster les bières irlandaises.

Faites une halte par la cathédrale St Finbar, monument emblématique de Cork, mais également le cimetière Huguenot, la fontaine Berwick, le Monument National, la Courthouse Chambers – le Palais de Justice -, l’université – qui rappelle le décor du film Harry Potter -, le marché anglais – English Market – ou l’Hôtel de ville : c’est tout un concentré de contre-culture à part en Irlande, qui se dévoile à Cork. Non loin, pensez au Elizabeth Fort, sur la rive sud. Il y a en revanche peu d’offre d’hébergement pour se loger à Lapp’s island.

Shandon

Au nord de l’île du centre, le quartier Shandon apparaît plus calme et également plus religieux : de nombreuses églises s’y trouvent implantées. Lorsque l’on visite ou que l’on s’expatrie dans une ville, on aime bien savoir quels sont les bons endroits à visiter. N’y manquez pas les cathédrale Saint Mary et Saint Ann et le musée du beurre (Cork Butter Museum). Il y aura peu de pubs et d’hôtels ici, c’est un quartier calme où loger à Cork mais il séduira les touristes amateurs d’édifices religieux ou en quête de quiétude à l’abri du tumulte du centre-ville.

Kinsale

Kinsale, loger à Cork

Crédit photo: Flickr – Sean Rowe

Pour s’éloigner un peu de Cork, les petits ports du littoral proche de Cork sont des immanquables d’un séjour en Irlande. Se loger à Cork, en effet, sans aller dans la baie de Cork ou dans les petits villages qui parsèment la côte irlandaise, ce serait dommage ! A titre indicatif, sachez que la baie de Cork – d’où partaient les migrants fuyant la famine vers le Nouveau Monde américain, et d’où partaient les navires tels que le Titanic – est le second plus grand port naturel du monde après celui de Sydney. Par exemple, allez passer une nuit à Kinsale : c’est un petit port typiquement irlandais où s’exhale la vie populaire à l’irlandaise. Visitez-y Saint Multose Church, le Desmond Castle, la marina et les petites rues colorées du petit centre-ville. Non loin de Cork, il ne faut pas manquer également la ville de Cobh.

Crédit photo principale : Flickr – Francesco Crippa

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire