Se loger au pays des pharaons : facile ? Découvrez les meilleur quartiers où se loger au Caire, la capitale de l’Egypte !

Avant de chercher où dormir au Caire, il faut savoir que cette ville est énorme. Avec plus de 16,5 millions d’habitants, c’est la plus grande ville d’Égypte et du Moyen-Orient et la seconde ville d’Afrique après Lagos (Nigéria). En outre, c’est la sixième agglomération la plus vaste du monde. Située en amont du delta du Nil, Le Caire jouit d’un héritage historique et culturel époustouflant : ce fut un centre d’influence majeur de l’Égypte antique dès le troisième millénaire avant l’ère chrétienne. Aujourd’hui, Le Caire abrite la plupart des monuments historiques d’Égypte – les pyramides, par exemple -, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Trouver un logement au Caire n’est pas difficile, mais il faut s’armer de patience et réserver à l’avance quand on a trouvé où dormir. Voici notre sélection des quartiers où se loger au Caire.

Le vieux Caire

Vieux Caire, loger au Caire

Crédit photo: Flickr – Marwa Morgan

A cinq kilomètres de la Place Tahrir – rendue célèbre en 2011 durant la révolution contre Hosni Mubarak -, s’étend près des rives du Nil Masr al-Qadima, le plus vieux quartier de la ville : le quartier Copte, dit aussi quartier chrétien. Les vestiges du quartier datent de l’époque romaine, lorsque Le Caire était claquemurée dans les fortifications de la « Babylone d’Égypte ». Les ruines de la mosquée d’Al-Fostat, le Musée copte et l’église suspendue, dédiée à la Vierge, figurent parmi les incontournables de la zone.

Ne manquez pas non plus le Palais Manial et son jardin botanique, le Moqqatam et l’église troglodyte Saint-Samaan-le-Tanneur. Sur les berges du Nil, ne manquez pas de déguster d’excellents plat dans les dahabiya (maisons flottantes) amarrées aux quais. Un bon point de chute où se loger au Caire pour visiter la ville.

Trouver un hôtel dans le Vieux Caire
Trouver un Airbnb dans le Vieux Caire

Le centre-ville du Caire

Centre, loger au Caire

Crédit photo: Flickr – Dan

Autrement dénommé Wast El Balad, ce quartier est le centre névralgique de la capitale égyptienne. Vous y trouverez une vie survoltée et effervescente. Consacrez du temps pour visiter le Musée du Caire, un panorama dédié à l’histoire de l’Égypte antique (momies, sarcophages en or massif, luxueux bijoux). Vous ne passerez pas à côté de la Place El-Tahrir, le cœur touristique du quartier. Pour faire du shopping, prendre la direction de Midan Talaa’t Harb et ses artères commerçantes jalonnées de grands magasins.

A noter qu’il faudra certainement s’adonner ou s’initier à l’art du marchandage, véritable pratique culturelle ici. S’il n’est pas difficile de trouver des bars à narguilé et des restaurants dans ce quartier, il sera en revanche plus ardu de rencontrer la quiétude : le Caire est une ville bruyante bien que le mini-quartier de Gardien City soit plus serein. Choisissez ce quartier où dormir au Caire si vous n’avez pas peur du bruit.

Trouver un hôtel dans le centre du Caire
Trouver un Airbnb dans le centre du Caire

Zamalek

Zamalek, loger au Caire

Crédit photo: Flickr – Andrew A. Shenouda

Zamalek est une zone privilégiée des touristes et des expatriés car c’est un quartier qui offre du confort et de la sécurité tout en étant proche du centre-ville et des attraits touristiques de l’Égypte : les pyramides et le Sphinx à Gizeh. C’est un peu l’île de la Cité parisienne à l’égyptienne : un quartier ultra-moderne, avec des cités résidentielles, des galeries commerçantes et des jardins raffinés et verdoyants. L’animation bat son comble 24h/24, avec ses bars et ses restaurants en bordure du Nil.

Se loger à Zamalek permet de découvrir l’Égypte authentique, car le quartier a su conserver son patrimoine : antiquaires, boutiques et galeries d’art sont nombreux dans le quartier. Durant vos balades, délocalisez-vous vers le souk Khan Khalili, dans le quartier islamique du Caire : enchevêtrement de commerces à babioles et échoppes d’épices, de tissus, de parfums, de café turc, de thé noir et de narguilés… Mille couleurs et mille saveurs : incontournable !

Trouver un hôtel à Zamalek
Trouver un hôtel à Gizeh
Trouver un Airbnb à Zamalek

Crédit photo principale : Flickr – cliff hellis

Trouver un logement dans les environs de Le Caire
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
4 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour je suis Fafasko togolais, je cherche un logement au Caire d’une chambre salon car j’ai un nouveau emploi ou je déménagerai en juillet

    • avatar

      Bonjour,

      Malheureusement je ne peux pas t’aider dans ta recherche de logement, je t’invite à te rapprocher des agences immobilières du Caire !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  2. avatar

    Bonjour, je compte visiter Le Caire en août prochain. Des conseils?

  3. avatar

    Bonsoir je suis présentement à Abidjan et j’aimerais venir au Caire et y séjourner pour 2 ans pour des études .quels sont les quartiers sécurisés et pas trop cher pour un expatrié
    Merci

Laisser un commentaire

sidebar_transavia_caire_11_03_2024

Votre voyage - Le Caire

Explorez les environs

Votre vol au Caire
Logo transavia
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo