Dans quel quartier loger à Bangalore ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Bangalore Voir les hébergements

Voyager dans l’État du Karnataka en Inde ? Découvrez Bangalore, la « Silicon Valley » indienne et les quartiers où se loger à Bangalore !

Capitale de l’État du Karnataka en Inde du Sud, Bangalore est surnommée la « cité-jardin » en raison de la grande concentration de parcs et d’espaces verts que l’on retrouve à l’intérieur de la ville. Peuplée de 12,34 millions d’habitants répartis sur 741 km² – soit la superficie du Territoire de Belfort et des Hauts-de-Seine réunis -, c’est l’une des plus grandes villes d’Inde et la 30ème plus grande ville du monde. Bâtie en 1537, Bangalore fut un des sièges de l’administration britannique de 1831 à 1881. Devenue un pôle majeur des technologies de l’information et de la communication, Bangalore est désormais considérée comme l’un des centres universitaires et scientifiques majeurs du monde, que l’on nomme la « Silicon Valley » indienne. Vous qui venez visiter ou habiter à Bangalore, sachez que louer un appartement où dormir à Bangalore sera bon marché, comme souvent en Inde.

Bangalore a une croissance fulgurante et développe mieux ses zones périphériques que son centre-ville, peuplé par les classes populaires. Ainsi trouve-t-on de forts contrastes entre des quartiers vétustes et très pauvres et d’autres plutôt huppés et modernes. Voici où dormir à Bangalore.

Jayanagar

Si vous êtes à la recherche d’un logement où dormir à Bangalore sans forcément rechercher du grand luxe, Jayanagar pourrait vous satisfaire. Relativement central, il est l’un des plus vieux quartiers de la ville et a su conserver son âme de vieille ville, avec de nombreux temples hindous à visiter et tous les commerces où subvenir à ses besoins. Bien sûr, on trouve des restaurants où manger pour pas cher.

Le premier block de Jaya Nagar (Block 1) s’apparente à un quartier très calme comparé au reste de la ville, tandis que le Jaya Nagar Block 4 est celui des commerces, des stands de nourriture et des commerces. Ce vieux quartier de Bangalore reflète une zone la modernité n’est pas encore passée : parmi les nombreux temples anciens à visiter, Shiva Temple est un incontournable de la ville. Cet immense quartier jouxte le Jardin Botanique de Lal Bagh, un parc agréable où aller avec son petit lac éponyme. Et ici encore, des espaces verts en nombre, des échoppes, des cafés, des restaurants et des guesthouses où dormir à Bangalore à bon prix.

Cubbon Park

Cubbon Park, Bangalore

Crédit photo: Flickr – GU MING

C’est dans le quartier du Parc Cubbon que l’on trouve un des poumons de verdure de Bangalore. Le quartier abrite le célèbre Palais gouvernemental nommé Vidhana Soudha et connu de tout le monde. C’est l’un des palais les plus imposants de la ville, mais il n’est pas ouvert au public. On ne l’appréciera donc que de l’extérieur, dans le cadre d’une visite guidée de la ville. Le quartier offre quelques hôtels où se loger à Bangalore, surtout idéal pour flâner au parc Cubbon et au parc Mahatma Gandhi, à côté de l’Aquarium et du musée d’archéologie. Au nord, la zone longeant Cunningham Road est décrite comme la plus commerciale de Bangalore, avec de nombreux restaurants indiens typiques et des cafés où se détendre.

Le quartier musulman

Au nord, s’étire le quartier musulman, une zone prisée des voyageurs où dormir à Bangalore. Le quartier comprend plein de petites échoppes où glaner mille et une choses pour vos souvenirs et vos emplettes, mais attention, les rues sont littéralement bondées. Au détour des ruelles, vous croiserez de nombreux temples hindous et des mosquées, entre les petits restaurants et les commerces.

Basavanagudi

Shree Dodda Ganapathi Temple, Bangladore

Crédit photo: Flickr – cotaro70s

Envie de visiter l’un des lieux les plus fréquentés de la ville ? Direction Basavanagudi pour se loger à Bangalore, vers le Temple du Taureau, le Shree Dodda Ganapathi Temple, arborant une énorme sculpture directement dressée dans le granit, représentant un taureau de 4 mètres de haut.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire