Les 6 plus beaux lacs dans les Landes
Les lacs dans les Landes, en retrait de la côte atlantique, font le bonheur des petits et des grands. Bordés de pins maritimes et de plages de sable fin, ils offrent une multitude de loisirs nautiques. Des rives sauvages de Biscarrosse au cadre verdoyant de l’étang de Soustons, en voici 6 à ne pas manquer !
1. Le lac d’Hossegor

Shutterstock – JACKY CAUDRON
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Particulièrement original, le lac d’Hossegor est ourlé de sable et protégé des vagues de l’Atlantique. Son environnement paisible, ses infrastructures et ses activités nautiques se prêtent parfaitement au camping dans les Landes.
Pour en savoir plus : Niché au cœur de la station balnéaire éponyme, le lac d’Hossegor est l’un des plus beaux lacs dans les Landes. Il respire en effet au rythme de l’océan et se vide au gré des marées, offrant un spectacle permanent. Profitez de la promenade aménagée tout autour pour admirer les villas typiques du Sud-Ouest de la France. Arrêtez-vous dans les cabanes à huîtres ou testez le parcours sportif sur le sentier qui borde le lac. En fin de journée, le coucher de soleil sur les eaux calmes confère au lieu une atmosphère magique.
2. Le lac de Biscarrosse-Parentis

Crédit photo : Shutterstock – reignoux vincent
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cet immense lac d’eau douce s’étend sur plus de 3 400 ha. Ses plages surveillées et ses eaux peu profondes régalent les plus jeunes. Sans oublier une multitude d’activités entre voile, canoë et baignade…
Pour en savoir plus : À cheval sur Biscarrosse et Parentis‑en‑Born, ce lac est un véritable paradis pour les sports nautiques. Profitez-en pour tester par exemple le stand up paddle ou la planche à voile. Réservez votre session au port de Navarrosse et explorez des zones protégées pour la pêche ou l’observation des oiseaux. Aux alentours, des sentiers pédestres et cyclables invitent à apprécier la beauté du patrimoine naturel landais. Enfin, ne manquez pas les aires de pique-nique ombragées et le petit port de Parentis.
3. Le lac d’Aureilhan

Shutterstock – Oliver Hoffmann
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Au cœur de la forêt landaise, le lac d’Aureilhan combine plage, loisirs nautiques et sentiers au bord de l’eau. Vous profitez d’un moment nature et sportif dans un cadre dépaysant, entre pins et dunes.
Pour en savoir plus : Vous rêvez de faire du camping près des lacs dans les Landes ? Celui d’Aureilhan pourrait bien être votre point de chute idéal. Situé à proximité de la station balnéaire de Mimizan, il se prête à la planche à voile et au paddle. Une zone de baignade surveillée est aussi mise à disposition en saison. De plus, des aires de pique-nique jalonnent les rives pour déjeuner au bord de l’eau. Baladez-vous ensuite le long du sentier de l’étang d’Aureilhan. Le site du courant de Mimizan, tout proche, vous invite enfin à découvrir la faune et la flore locales.
4. Le lac de Léon

Shutterstock – ID-VIDEO
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Réputé pour son cadre bucolique, le lac de Léon offre de nombreuses activités ainsi qu’un environnement préservé. Plus de la moitié de sa superficie est en effet classée comme zone de réserve naturelle.
Pour en savoir plus : Le lac de Léon, parfois appelé étang de Léon, couvre 340 ha environ de la forêt landaise. Il abrite un écosystème varié, composé de multiples habitats. Le courant d’Huchet, classé réserve naturelle, relie partiellement ses eaux à l’océan. De nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent refuge. Côté activités, vous avez aussi l’embarras du choix entre les balades en barque, la pêche ou la randonnée sur les sentiers aménagés. Privilégiez une visite matinale pour observer la faune qui s’éveille ou en fin de journée pour photographier un coucher de soleil féerique.
5. L’étang de Soustons

Shutterstock – ID-VIDEO
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’étang de Soustons, parmi les plus beaux lacs dans les Landes, s’étend sur 400 hectares. Avec ses plages surveillées et ses sentiers sous les pins, il s’impose comme un spot sportif, familial et propice à la détente.
Pour en savoir plus : Blotti au cœur de la forêt des Landes, cet étang dispose d’un cadre idéal pour le canoë, la pêche ou le stand up paddle. Des clubs nautiques proposent aussi des cours de voile. Soustons est d’ailleurs surnommée la « ville aux 5 lacs » en raison de ses points d’eau naturels. Des pistes cyclables, des pinèdes typiques et de larges plages de sable bordent ce plan d’eau. Sur place, vous trouverez plusieurs parkings gratuits et un marché en été pour découvrir les spécialités régionales.
6. L’étang de Cazaux‑Sanguinet

Shutterstock – E. Cowez
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cet étang de plus de 55 km² propose de larges plages de sable pour des baignades familiales et de multiples sports nautiques. Évasion garantie dans ce décor proche de la côte, entre pins et horizon calme…
Pour en savoir plus : L’étang de Cazaux‑Sanguinet se trouve à cheval sur les départements des Landes et de la Gironde. Il s’est formé il y a plusieurs milliers d’années, à la suite de l’accumulation des eaux. Les fouilles archéologiques ont révélé des vestiges gallo-romains enfouis. Le Musée du Lac, à Sanguinet, conserve d’ailleurs des objets datant de cette période. Sur place, empruntez les pistes cyclables qui relient les plages environnantes ou pratiquez la voile, le kayak et la pêche.
Baignade, pêche, farniente… Quel que soit votre programme, les plus beaux lacs dans les Landes vous tendent les bras. Alors, lequel prévoyez-vous de découvrir en premier ?