Visiter la Polynésie Française : les 6 choses incontournables à faire et à voir
Vous vous demandez quel est le plus bel endroit où aller pour un voyage exotique ? Découvrez les meilleures activités à faire et à voir sur les superbes îles de la Polynésie française !
Nichée au cœur de l’Océan Pacifique, la Polynésie française est un archipel de 118 îles dotées d’une beauté naturelle à couper le souffle avec de nombreuses choses à voir et à faire. Entre les plages de sable blanc bordées de cocotiers, les lagons turquoise et la richesse de sa faune et de sa flore, cette destination au bout du monde vous invite à l’évasion, au dépaysement et à une immersion complète dans une culture riche et authentique.
Mais que faire et que voir en Polynésie française pour un séjour mémorable ? Quels sont les incontournables à ne pas rater ? Nous avons sélectionné les 6 expériences à vivre absolument lors de votre visite en Polynésie française. Du farniente sur les plages paradisiaques à la découverte de la culture locale, en passant par des excursions en pleine nature, cette destination est idéale pour vivre des moments d’émerveillement.
Nager avec les baleines à bosse à Rurutu
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Rurutu se distingue comme un véritable sanctuaire marin. Il accueille chaque année les baleines à bosse pour leur reproduction. C’est un moment unique en plongée libre qui vous permet de nager aux côtés de ces créatures majestueuses dans leur habitat naturel. Grâce à une visibilité exceptionnelle et des guides locaux chevronnés, Rurutu garantit une expérience magique respectueuse et sécuritaire pour tous.
Pour en savoir plus : Pour voir et faire des choses incroyables, rendez-vous en Polynésie française et notamment à Rurutu. Attendez-vous à découvrir ici une nature préservée, des traditions vivantes et des gens très accueillants. Les paysages de la région – de hautes falaises, des plages de sable blanc, des eaux claires – sont un régal pour les amoureux de la nature. Profitez-en pour faire de la randonnée, plonger, explorer des grottes et visiter des sites archéologiques.
De plus, entre juillet et octobre, Rurutu est le refuge des baleines à bosse qui viennent donner naissance à leurs petits. C’est un spectacle extraordinaire. Allez en mer pour les voir ou plongez avec palmes, masque et tuba pour vous approcher d’elles. Cependant, la plongée en bouteille est interdite par respect pour le bien-être de ces animaux et pour la tranquillité du lieu. Pour profiter au maximum de la Polynésie française, privilégiez un séjour durant l’hiver austral. C’est en effet le meilleur moment pour apprécier Rurutu, à l’écart du tourisme de masse.
Séjourner dans une habitation flottante à Bora Bora
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Loger dans une maison flottante à Bora Bora, c’est l’assurance de vivre une expérience unique. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le lagon et les majestueuses montagnes volcaniques. C’est aussi la promesse d’un accès privilégié aux eaux turquoise, où vous pourrez nager, plonger ou faire du snorkeling dès le pas de votre porte franchi. Un séjour inoubliable au cœur du paradis.
Pour en savoir plus : Le design coloré des bungalows flottants de Bora Bora est moderne et respectueux de l’environnement. Il vous assure le confort sans négliger la beauté. Ils sont par ailleurs alimentés par l’énergie solaire. De plus, ils offrent différentes activités nautiques, comme le kayak et le paddle. Vous aurez aussi accès à des plages privées.
Préparez-vous à des vues à 360° sur les nuances de bleu du lagon de Bora Bora et les poissons multicolores qui l’habitent depuis le pont ensoleillé de votre cottage. C’est un incontournable sur cette île surnommée la Perle du Pacifique pour sa beauté ! Enfin, certaines de ces villas possèdent plusieurs chambres, toutes meublées de manière luxueuse.
Visiter le festival culturel « Heiva i Tahiti »
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Assister au « Heiva i Tahiti » à Papeete, c’est plonger dans un kaléidoscope de couleurs et de sensations. Ici, l’art de vivre tahitien se dévoile à travers la danse, la musique, les sports et l’artisanat. Ce festival unique vous permet un accès privilégié à la richesse des traditions polynésiennes, dans une atmosphère immersive et vibrante.
Pour en savoir plus : Cet événement unique est l’occasion de découvrir l’art et la culture polynésiens à travers des spectacles et des compétitions. Assister à ses danses, chants et performances musicales rendront votre voyage encore plus mémorable. En outre, les sports traditionnels tels que les courses de pirogues, le lever de pierre, le lancer de javelot, la marche sur le feu et la lutte traditionnelle seront un régal pour vos yeux.
En plus des compétitions sportives, le « Heiva i Tahiti » est également une aventure où artistes et artisans, chanteurs et danseurs de toute la Polynésie française se présentent pour recevoir des acceptations et des honneurs. Vous pourrez acheter de l’art et des objets tahitiens authentiques, notamment des bijoux traditionnels, des peintures, des objets sculptés et tissés.
Ce festival familial s’étale sur plusieurs semaines en juin et juillet. Il propose des activités pour les plus petits et des présentations adaptées à chaque tranche d’âge. L’événement se déroule à Papeete, mais aussi dans les îles périphériques. C’est l’occasion de découvrir la vie locale de différents lieux et d’apprécier la diversité de la Polynésie française.
Gravir le Mont Aorai
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Gravir le Mont Aorai, c’est se lancer dans une aventure exigeante, mais gratifiante, au cœur d’une forêt tropicale. Malgré sa proximité avec Papeete, la capitale, cette montagne aux reliefs verdoyants demeure un secret bien gardé, vous permettant d’apprécier le calme. C’est une belle expérience qui combine challenge physique et communion avec une nature sauvage.
Pour en savoir plus : Le Mont Aorai est un sommet emblématique de Tahiti à 2 066 m d’altitude. Si vous aimez la randonnée, son sentier de 10,6 km dans une végétation luxuriante est idéal pour vous. Démarrez votre aventure depuis le Belvédère, passez par la cabane de Fare Mato à 1 400 m, puis continuez jusqu’à la cabane de Fare Ata à 1 800 m. Ces deux cabanes peuvent vous servir d’abri gratuit et confortable pour la nuit. Toutefois, n’oubliez pas d’apporter votre sac de couchage et votre tapis de sol.
La randonnée peut par ailleurs être difficile, car le sentier est raide et peut être glissant. Il est donc préférable d’éviter la saison des pluies. Les mois de juillet à septembre ainsi que mai et octobre sont les plus adaptés pour cette excursion. Pour vous faciliter la tâche, des navettes sont disponibles à Papeete pour vous conduire au point de départ au Belvédère.
Voir la vague de Tehaupo’o
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Embarquer pour l’épopée de Teahupo’o à Tahiti, c’est s’octroyer une rencontre inédite avec l’une des vagues les plus majestueuses de la planète. De mai à août, les houles se transforment en véritables terrains de jeu pour les surfeurs aguerris, vous offrant un spectacle de surf hors du commun.
Pour en savoir plus : La vague de Teahupo’o est une merveille naturelle, mais aussi l’une des vagues les plus dangereuses du monde. Elle se casse sur un récif corallien tranchant et forme des énormes tubes. Teahupo’o est ainsi un lieu de surf célèbre qui accueille d’importantes compétitions de surf chaque année. Partez en excursion en bateau depuis la marina pour vivre un moment unique et entendre des histoires de capitaines expérimentés sur ce spot.
La période pour admirer la vague de Teahupo’o dépend surtout des conditions du surf et des vagues. Le meilleur moment pour surfer est entre mai et août, car de grosses et puissantes vagues viennent du sud-ouest de l’océan Pacifique. Cependant, vous pouvez surfer à Teahupo’o toute l’année, car les conditions changent. De novembre à avril, les vagues sont plus petites et plus douces, ce qui est idéal pour les surfeurs moins expérimentés. Vous pourrez également y croiser des surfeurs de niveau mondial.
Dégustez un i’a ota
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le « i’a ota » est une recette qui vous fait vivre une aventure gustative authentique. Avec son mélange rafraîchissant d’ingrédients locaux, ce plat vous transporte au cœur de la culture culinaire de ce paradis terrestre.
Pour en savoir plus : Le « i’a ota » est une recette de poisson cru typique de la Polynésie française, en particulier à Tahiti. La préparation est simple, mais pleine de saveurs : du poisson cru coupé en cubes et assaisonné de sel et de citron. Plusieurs sortes de poissons sont utilisés, comme le thon, le mahi-mahi, le barracuda, le saumon ou le mérou.
Après avoir agrémenté le poisson, on le met au frigo pendant une vingtaine de minutes. L’acidité du citron cuit le poisson et lui donne du goût. Ensuite, on ajoute du lait de coco pour apporter de la douceur et de l’onctuosité. On peut aussi y mettre des moules, des crevettes, des langoustes ou du poulpe. Le plat se mange rapidement après sa préparation pour que le poisson reste frais. C’est un vrai délice à ne pas manquer lors d’un séjour sur ces îles du bout du monde !
Alors, prêt à découvrir cet incroyable archipel et à ramener plein de souvenirs inoubliables ? N’hésitez pas à partager vos propres suggestions de choses à faire et à voir en Polynésie française. Qu’attendez-vous pour réserver votre prochain voyage et explorer les merveilles de la Polynésie française ?
Carte des hôtels et logements - Polynésie Française,fr