×
Mot de passe oublié ?

Les 9 choses incontournables à faire à Luang Prabang

Comparez les prix pour cette activité
Les 9 choses incontournables à faire à Luang Prabang

Visiter Luang Prabang : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans l’ancienne capitale royale du royaume du million d’éléphants ?

Un voyage au Laos ne serait pas complet sans passer au moins deux jours dans l’ancienne capitale de Luang Prabang. Située sur une presqu’île entre le Mékong et la rivière Nam Khan, la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite environ 55 000 personnes. Malgré les hordes de touristes qui s’y rendent, c’est encore une destination assez méconnue et tranquille, chargée d’histoire et qui fait un effort considérable pour conserver les traditions et les coutumes ancestrales.

Pour vous aider à visiter Luang Prabang, voici une liste des meilleures choses à faire à Luang Prabang avant que cette ville du nord du Laos ne deviennent trop touristique dans les années à venir :

1. La ville de Luang Prabang en général

Découvrez cette ville belle et bien entretenue à pied pour admirer l’incroyable patrimoine dans un style traditionnel qui vous remmènera dans le passé. Il n’y a absolument pas de bâtiments modernes et rien au-dessus de 2 étages à Luang Prabang. Très décontractée, la ville est une attraction à elle seule.

2. Les grottes de Pak Ou

Grottes de Pak Ou, Luang Prabang

Flickr – jmbaud74

Aussi connues comme « les grottes de Bouddha », c’est une visite incontournable surtout pour la croisière sur le Mékong longue de 25 km. Vous verrez sur les rives de la rivière la vie de tous les jours jusqu’aux grottes et c’est quelque chose de spécial ici. Dans les grottes de Pak Ou, des milliers de statues de Bouddha peuplent l’intérieur des cavités ce qui rend leur découverte étonnante.

3. Les marchés de Luang Prabang

Marché de nuit Luang Prabang

Flickr – Anthony Bouch

Il existe 2 ou 3 marchés qui prennent place dans la ville de Luang Prabang, mais le plus populaire est certainement le marché de nuit (Handicraft Night Market) qui prend vie quotidiennement sur la Sisavangvong Road. Contrairement aux marchés ordinaires, le marché de nuit de Luang Prabang expose beaucoup d’artisanat et d’orfèvrerie. C’est aussi le meilleur endroit pour acheter des souvenirs. N’oubliez de négocier car les prix que l’on vous proposera seront jusqu’à 3 fois supérieurs aux prix que vous devriez payer. Vous trouverez également le marché Hmong en journée où vous aurez également l’occasion de dénicher quelques souvenirs à ramener. Pour les amateurs d’art, pensez à jeter un œil aux peintures locales disposées un peu partout dans la ville.

4. Dégustez des spécialités laotiennes

Food Luang Prabang

Flickr – Kirk K

Sachez tout d’abord que la nourriture lao de Luang Prabang est relativement sûre à la consommation. Essayez les baguettes locales qui sont vendues dans la ville. Savoureuses et copieuses pour un prix très correct. Testez le fameux barbecue local qui est à la fois une bonne expérience gustative et « touristique ». Assurez-vous également de goûter au café lao qui est réputé pour être l’un des meilleurs dans le monde. Vous n’aurez pas de mal à trouver un restaurant à Luang Prabang pour vous délecter de l’une de ces spécialités.

5. Allez voir le « Whisky Village »

Connu sous le nom de Ban Xang Hai, ce village se trouve sur ​​la route des grottes de Pak Ou où les bateaux font une escale de 30 minutes. Vous pouvez également venir visiter cet intéressant village artisanal par la voie terrestre depuis Luang Prabang. Le village est très célèbre pour son whisky local (appelé Lao Lao) où toutes sortes de serpents et insectes fermentent dans le whisky et sont vendus dans des bouteilles de différentes formes. C’est assez bizarre à vrai dire. Pour ceux et celles que cela dégoûterait, vous pourrez aussi acheter de la soie qui est tissée devant vous par les locaux.

6. Grimpez le Mont Phousi

Mont Phousi Luang Prabang

Flickr – Philip Hayward

Cette petite colline facile à escalader est l’un des meilleurs spots de Luang Prabang pour voir un coucher de soleil ou obtenir une vue panoramique sur toute la ville et les environs. Un temple se trouve au sommet et il y a deux façons de s’y rendre : il y a un chemin depuis la rue principale ainsi qu’un sentier derrière le Centre Traditionnel des Arts et Ethnologie (musée à visiter).

7. Les temples ou wats

Temple Xieng Thong Luang Prabang

Le Temple Xieng Thong – Flickr – Jim

Luang Prabang regorge de temples (appelés wat au singulier) et leur architecture est un régal pour les yeux. Ne manquez pas le Wat Ho Pha Bang, le Wat Xieng Thong ainsi que le Palais royal.

8. Tak Bat : la quête matinale des moines

Tak Bat moines Luang Prabang

Flickr – Darren and Sandy Van Soye

La procession quotidienne de centaines de moines vêtus de robes de safran, au cours de laquelle ils marchent dans les rues et recueillent de petites boules de riz collant dans leur sébile auprès des habitants, est l’une des choses qui rend si spécial une journée à Luang Prabang. Si vous y assistez, gardez une bonne distance et soyez respectueux.

9. Les cascades de Tad Sae (ou Tad Sé)

Pour à la fois un peu d’aventure et de relaxation, prenez le temps d’aller aux cascades de Tad Sae où de l’eau claire s’écoule sur plusieurs « étages » de calcaire, formant des bassins propices à la baignade. Et ce dans un environnement naturel et sauvage. L’entrée au parc vous coûtera moins d’un euro et il faut prendre soit un bateau à Ban En soit prendre un tuk-tuk pour y aller. Une autre cascade à voir absolument dans le coin est celle de Kuang Si.

Où loger à Luang Prabang ?

Sachez que Luang Prabang fait partie des villes les moins chères d’Asie et votre budget voyage n’a pas besoin d’être très élevé. Vous trouverez sur place de nombreuses guesthouses, auberges de jeunesses et hôtels pas chers, que vous pouvez d’ores et déjà réserver sur notre comparateur d’hôtels pour être sûr d’avoir de la place.

Avez-vous visité Luang Prabang ?

A voir aussi dans la rubrique Laos
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités