Les 15 plus beaux endroits à visiter au Laos

avatar

Vous planifiez vos prochaines vacances aux pays du million d’éléphants ? Voici les 15 plus beaux endroits à visiter au Laos !

Avec ses paysages encore préservés du tourisme de masse, le Laos a su conserver toute son authenticité. Moins célèbre que ses voisins, et malgré l’absence d’un accès à la mer, le pays du million d’éléphants ne manque pourtant pas d’atouts. Bordé par la Thaïlande, le Vietnam, la Birmanie et le Cambodge, ce pays de sept millions d’habitants seulement, s’étend sur plus de mille six cents kilomètres du Nord au Sud, sur une superficie de deux cent trente-six mille kilomètres carré.

Marquée par la civilisation Khmer, l’hindouisme puis le bouddhisme, et enfin la colonisation française, le Laos offre une culture riche et passionnante, dans une nature luxuriante, qui recouvre près de soixante-dix pour-cent de son territoire. Au Laos, chacune de vos découvertes aura lieu dans une atmosphère sereine, chaleureuse et emplie de douceur. Voilà un pays d’Asie qui comblera sans aucun doute vos envies d’aventures, de nature et de calme.

Votre sac à dos est prêt ? Venez découvrir les 15 plus beaux endroits à visiter au Laos.

1. Pha that Luang

Pha that Luang, Laos

Crédit Photo : Shutterstock / diy13

Pour bien débuter votre voyage, rendez-vous à Vientiane, la capitale du pays, afin d’admirer l’un des plus beaux endroits à visiter au Laos : le Pha That Luang. Cet immense monument bouddhiste mesure quarante-cinq mètres de haut et soixante-neuf mètres de large. Entièrement recouvert de plus de cinq cents kilos de feuilles d’or et métaux précieux, ce symbole de la splendeur passée du Laos, date de 1566.

N’hésitez pas à visiter l’intérieur et à vous balader dans les jardins aux alentours. Vous en prendrez plein les yeux !

2. Vat Phra Keo

Le Vat Phra Keo se trouve également dans la ville de Vientiane. Détruit à plusieurs reprises par les invasions siamoises, puis reconstruit, ce temple a pendant longtemps hébergé le Bouddha d’Émeraudes, qui se trouve aujourd’hui à Bangkok. Rien que pour cela, le Vat Phra Keo vaut le détour !

3. Luang Prabang

Luang Prabang, Laos

Crédit Photo : Shutterstock / Lanzelot

La ville de Luang Prabang est sans aucun doute un des plus beaux endroits à visiter au Laos. Cette cité coloniale et ancienne capitale royale, est située au creux des montagnes, sur les rives du mythique Mékong. Vous serez charmé par l’atmosphère qui règne dans cette petite ville.

Prenez le temps de flâner dans les rues piétonnes, et levez la tête pour admirer l’architecture coloniale et les maisons colorées. Marché de nuit, échoppes de charme, processions de moines, tout à Luang Prabang invite à l’émerveillement des sens.

Et puis, faites un détour par les temples de la ville. Le Wat Mai Suwannaphumaham vous émerveillera par ses décorations fastueuses et ses dimensions impressionnantes. Construit au 18e siècle, il se situe tout près du Palais royal. L’élégant temple Vat Xieng Thong mérite également une visite. Ce temple bouddhiste fut fondé en 1560, par le roi Setthathirat du Lan Xang.

Si vous souhaitez profiter d’une vue panoramique sur la ville, escalader les trois cents marches pour accéder au sommet de la montagne Phu Si. Par la même occasion, vous pourrez admirer le That Chomsi, un stupa blanc et or, surmonté de sept ombrelles royales, des grottes et des statues de Bouddha.

4. Le village de Nong Khiaw

Nong Khiaw village, Laos

Crédit Photo : Shutterstock / taboga

Prenez un petit bateau au départ de Muang Khua et rejoignez, paisiblement, le petit village de Nong Khiaw, un des plus beaux endroits à visiter au Laos.

Vous pourrez admirer les falaises de calcaires blanches, des grottes et une jungle tropicale luxuriante. Chaque année, des courses de bateaux sont organisées. Les amat·eur·rice·s de sports de glisse apprécieront sans doute ce lieu propice aux sessions nautiques.

5. Le Mékong

Balade en bateau sur le Mékong, Laos

Crédit Photo : Shutterstock / i viewfinder

Presque toute la vie au Laos s’organise autour de ce fleuve légendaire. En empruntant une des nombreuses croisières à votre disposition, vous pourrez admirer les villages flottants, les îles désertiques, les rizières verdoyantes et mieux comprendre la vie des Laotiens. Un voyage au fil de l’eau à ne surtout pas manquer !

À certains endroits, il est possible de se baigner dans le Mékong, mais prenez garde au courant qui peut parfois être fort. Pour une baignade en toute sécurité, renseignez-vous au préalable et ne vous éloignez pas de la rive.

6. Vang Vieng

Village de Vang Vieng, Laos

Crédit Photo : Shutterstock / Suchada Rujayakornkun

Bienvenue à Vang Vieg, au bord de la rivière Nam Song, non loin de Vientiane.

Vous tomberez sous le charme de ce petit paradis. Alors sortez votre appareil photo, les paysages sont absolument splendides ! Kayak, escalades, trek, les amateurs de sport seront également comblé·e·s par la découverte d’un des incontournables à visiter au Laos.

7. Le plateau des Bolovens

Vous recherchez une destination vierge et paradisiaque ? Prenez la direction du plateau des Bolovens. Dans la jungle luxuriante, vous serez émerveillé·e par des cascades exceptionnelles. Ne ratez surtout pas celle de Tad Champee ou les magnifiques cascades jumelles, Tad Fane et Tad Katamkok.

Un petit coup de chaud ? Plongez-vous dans les eaux cristallines des rivières aux alentours. Un lieu magique hors du temps. Pour l’anecdote, c’est ici qu’est cultivé un des meilleurs cafés au monde : ne manquez pas de le déguster !

8. Vat Phou

Envie de découvrir un des sites archéologiques les plus impressionnants du Laos ? Prenez la direction du Wat Phou, qui vous fera sans doute pensé aux célèbres temples d’Angkor. Situé en pleine nature, au pied de la montagne sacrée Phu Kao, à seulement huit kilomètres de Champassak, ce temple immense fut construit entre le 9e et 12e siècle. Ce n’est qu’au 16e siècle, qu’il deviendra un temple bouddhiste. Construit sur plus de quatre-vingts hectares et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le temple est considéré comme une représentation du paradis sur la terre.

Pour les plus courageu·x·ses, prenez la direction du haut du sanctuaire pour admirer une vue à couper le souffle. Émerveillement assuré !

9. Les cascades de Kuang Si

Cascades de Kuang Si, Laos

Crédit Photo : Shutterstock / Jusky.T

Sans hésitation, les chutes de Kuang Si sont un des plus beaux endroits à visiter au Laos. Tout près de Luang Prabang, au milieu d’une forêt de bambous, dans un bassin bleu turquoise, se jette une multitude de cascades dans lesquelles vous pourrez vous rafraîchir.

Vous serez, c’est certain, ébloui·e par la nature qui entoure ces fabuleuses cascades de Kuang Si.

10. Les grottes Kong Lor

Grottes de Kong Lor, Laos

Crédit Photo : Shutterstock / Tong_stocker

Embarquez sur une pirogue pour une croisière à la lueur de votre lampe de poche, et découvrez les grottes Kong Lor. La visite s’étend sur sept kilomètres et la découverte est impressionnante. Une expérience à ne surtout pas rater. Claustrophobes, s’abstenir !

11. Muang Ngoi Neua

Village de Muang Ngoi Neua, Laos

Crédit Photo : Instagram – _assanj

Construit au bord de l’affluent Nam Ou, entre les montagnes et les falaises karstiques, le petit village de Muang Ngoi Neua, vous charmera par son authenticité. Ici, la vie s’écoule lentement et la modernité semble encore bien loin. Huit cents habitants vivent encore ici, principalement grâce à la pêche, l’agriculture et le tourisme.

12. Parc du Bouddha

Bouddha Park, Laos

Crédit Photo : Shutterstock / GlebSStock

À vingt-cinq kilomètres seulement de la ville de Vientiane, vous découvrirez le long du Mékong, le parc du Bouddha, un parc public, créé en 1958 par un chaman-prêtre-yogi, dont l’objectif était de fusionner la philosophie, la mythologie et l’iconographie hindouiste et bouddhique. L’idée, quelque peu saugrenue, donne un résultat étonnant. Mais chut, on ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir, par vous-même, l’un des lieux les plus surprenants à visiter au Laos.

13. La réserve naturelle de Bokéo

Réserve naturelle de Bokéo, Laos

Crédit Photo : Instagram – adawitam

Vous aimez les treks dans la jungle ? Dans le nord-ouest du Laos, non loin des frontières thaïlandaise et birmane, se situe la réserve naturelle de Bokéo, aménagée en 2004, afin de préserver les cent vingt-trois mille hectares de forêt vierge et son incroyable biodiversité.

C’est un lieu idéal pour observer de nombreux insectes et oiseaux, mais aussi des singes, des éléphants ou des buffles. Vous pourriez même apercevoir des tigres et des ours !

14. Si Phan Don ou les 4000 îles

Don Khone, 4000 îles, Laos

Crédit Photo : Shutterstock / BTWImages

Voici un véritable coin de paradis, que vous ne tarderez pas à considérer comme un des plus beaux endroits à visiter au Laos. En réalité, il n’y pas quatre mille îles, mais seulement une centaine d’îlots répartis sur le fleuve du Mékong, à la frontière cambodgienne, dans la province de Champassak.

Trois d’entre elles, seulement, sont habitées : Don Det, Don Khong et Don Khone. Pour les visiter, empruntez une des pirogues qui partent régulièrement de la ville de Paksé. Vous passerez une journée de détente en famille, à faire du vélo dans un environnement fabuleux. Sachez qu’il est possible, si vous le souhaitez, de séjourner plusieurs jours dans des bungalows, disposés sur l’île de Don Det.

15. Les chutes de Khone Phapheng

Chutes de Khone Phapheng, Laos

Crédit Photo : Shutterstock / Anuchit kamsongmueang

Sur l’île de Don Phapheng, vous serez très certainement subjugué par les chutes de Khone Phapheng qui culminent à vingt et un mètres de haut. Sachez qu’il s’agit des plus grandes chutes d’eau d’Asie du Sud-est et des plus longs rapides du monde, puisqu’ils s’étendent sur plus de dix kilomètres. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Vous avez déjà visité ce magnifique pays ? Partagez en commentaire vos plus beaux endroits à visiter au Laos !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
  1. Cela me rappelle tellement de beaux souvenirs !!
    Je conseille la grande boucle de Paksé pour se perdre dans la campagne Laotienne.

    Arnaud

Laisser un commentaire