31 mots et phrases à apprendre en Turc pour voyager

avatar
Commencez à apprendre le turc maintenantVoir les offres

Vous partez pour la Turquie ? Des basiques aux plus locales, voici 31 phrases et expressions turques pour vous aider à vous familiariser avec la langue !

En voyage en Turquie, il est indispensable pour vous de connaître le b.a-ba de la langue, des expressions plus locales à celles plus simples, qui vous permettront de ne pas être trop à l’écart lors de conversations. Si vos basiques sont à réviser avant de partir, nous vous conseillons notamment d’apprendre quelques phrases turques supplémentaires, histoire de vous donner un coup de pouce dès votre arrivée.

Avec son alphabet de 29 lettres, la langue turque est appréciée pour sa richesse mais aussi crainte pour sa complexité. Si vous faites partie de ces élèves soucieux, pas de panique : là aussi, on vous fait la leçon.

À lire aussi : Top 5 des applications pour apprendre le turc

1. Les expressions de base

« Günaydın » / « İyi günler » : Bonjour
« Merhaba » : Salut
« İyi akşamlar » : Bonsoir
« İyi geceler » : Bonne nuit
« Görüşürüz » : Au revoir
« Nasılsın, nasılsınız? » : Comment vas-tu ?
« İyiyim » : Je vais bien
« Ya sen? » / « Ya siz? » : Et toi ? / Et vous ?
« Evet » / « hayır » : Oui / Non
« Belki » : Peut-être
« Lütfen » : S’il vous plait / S’il te plait
« Teşekkür ederim » : Merci
« Memnuniyetle » : De rien
« Benim … adım » : Je m’appelle…
« Ben … yaşındayım » : J’ai… ans
« Üzgünüm » : Je suis désolé
« Türkçe / İngilizce biliyor musunuz? » : Parlez-vous anglais/turc ?
« Bana yardımcı olabilir misiniz? » : Pouvez-vous m’aider ?
« Anlamıyorum » : Je ne comprends pas
« …nerede? » : Où est… ?
« Bunun fiatı ne ? » : Combien ça coûte ?

2. Iyi şanslar / Başarılar (iiyi chance lar / bacharilar)

Ces deux expressions permettent de souhaiter bonne chance et beaucoup de succès à une personne. Elle peuvent aussi être remplacées par « Başarılar dilerim » qui a la même signification mais avec beaucoup plus de poids au détour d’une phrase ou d’un événement important.

3. Boşver (bochver)

Au sens littéral, cette expression signifie « donner du vide ». Autrement dit, on pourrait plutôt la traduire par « laisse faire » ou « c’est pas grave ».

Exemple:
L’un de vos amis est blessé par l’attitude de l’un de ses proches, une attitude qui ne mérite pas qu’on s’y attarde. Vous lui répondez « boşver » dans le sens « ne t’en fais pas, n’y prêtes pas attention, ça n’est pas important ».

4. Peki

Ce petit mot signifie beaucoup. On l’utilise en début ou fin de phrase pour relancer une conversation. On le traduit par « et bien », « bien », ou encore « d’accord » mais il est très souvent associé à un ensemble de mots. Aussi, si une personne vous dit « peki, peki », cela signifie « d’accord, ça suffit comme ça ! ».

5. Vay be

Cette expression est utilisée en guise de « wow ». Elle désigne une forte admiration pour quelque chose. Si on vous dit « Çok güzelsin, vay be », cela veut dire « tu es magnifique, wow ». Elle fait aussi partie des expressions turques pour dire « attention, ça ne rigole plus ».

6. Kıyamam

Si vous entendez ce mot, cela signifie que la personne en face de vous ne souhaite pas vous faire de mal. Il n’y a pas vraiment de traduction littérale pour ce mot. Il traduit la compassion et la compréhension.

Exemple :
– « Mezun değilsin, kıyamam » : Tu n’as pas eu ton diplôme de fin d’année, je suis sincèrement désolé.

7. Hayırlı olsun (Hayirli olsoune)

Il n’y pas de traduction littérale pour cette expression en français puisque « Hayırlı olsun » fait partie des phrases turques que l’on utilise pour dire « que cela te soit bénéfique ».

Exemple : vous achetez votre premier appartement, un ami vous répondra « Hayırlı olsun ».

8. Oruç tutmak (oroutch toutmaque)

Vous entendez cette expression turque si vous voyagez dans le pays pendant le ramadan. N’oubliez pas que cela fait partie intégrante de la religion turque. « Oruç tutmak » signifie « faire le jeûne ». Au détour d’une conversation, vous entendrez aussi parler de la prière du soir dite « Teravih Namazı ».

9. Yani

Cela veut dire « C’est à dire ». C’est l’une des expressions turques considérées comme un tic de langage comme chez nous quand on dit au détour d’une phrase « du coup » ou « voilà ». Les Turcs l’utilisent très souvent, n’en soyez donc pas étonnés.

10. Buyurun

Vous allez très souvent l’entendre lors de vos dîners au restaurant ou si vous achetez du pain à la boulangerie. Cette expression signifie « je vous en prie » mais elle veut plutôt dire « comme puis-je vous aider ? ».

Exemple : Vous entrez au restaurant, le serveur vous dit « Merhaba, buyurun? » , cela veut dire « Bonjour, entrez, comment puis-je vous aider ? ».

11. Haydi

Cette expression est utilisée par les Turcs pour encourager leurs proches mais aussi leur dire de se dépêcher. Elle a également une toute autre signification, employée dans un contexte différent. Si le mot est associé avec « canım », soit « Haydi canım », cela veut dire que l’interlocuteur n’en croit pas ses yeux et qu’il insinue « Non, t’es pas sérieux ? ».

Comment apprendre d’autres expressions et du vocabulaire en Turc ?

Avant de partir en voyage, il peut être intéressant pour vous d’apprendre d’autres phrases turques qui reviennent régulièrement au détour d’une conversation avec des locaux. Pour cela, je vous conseille de jeter un œil aux ouvrages ci-dessous :

Vocabulaire français-turc pour l’auto formation
Guide de conversation français-turc
Parler le turc en voyage

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée