Deux idées d’excursions au départ de Belfast

avatar

Envie de partir en excursion lors de votre séjour sur Belfast ? Voici quelques idées d’excursions au départ de Belfast pour découvrir l’Irlande du Nord !

Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord, une ville située au milieu de nombreux endroits à couper le souffle et à vous faire perdre la tête. Si vous venez visiter Belfast, n’oubliez pas d’aller vous ressourcer dans des lieux naturels, et d’aller à la recherche des lieux de tournage de la série Game of Thrones et autres paradis méconnus.

La meilleure manière de partir à la découverte du nord de l’île est certainement en louant une voiture, il vous faudra cependant un certain temps d’adaptation à la conduite à gauche et donc au volant… à droite.

Pour les petits budgets ou les moins de 25 ans (pour lesquels il est relativement compliqué de louer une voiture), vous avez énormément d’options en bus.

Road trip jusqu’à la Chaussée des géants (Giants Causeway), le plateau d’Antrim

Nous vous conseillons de prendre l’autoroute jusque Carrickfergus pour ensuite ne suivre que les petites routes traditionnelles irlandaises.

Voici une petite liste des lieux à ne surtout pas manquer sur votre route :

  • Carrickfergus
  • Islandmagee : C’est une presqu’île vraiment charmante avec d’incroyables paysages
  • Ballygally : Vous pouvez voir le château Ballygally qui apparaît dans Game of Thrones
  • Ballintoy Harbour : Un petit port également présent dans la célèbre série et qui est absolument magnifique ! Les paysages et les falaises sont incroyables.
  • Les grottes de Cushendun : Autre endroit fard de la serie, situé dans un magnifique petit village aux maisons blanches et absolument magnifique. C’est un lieu paisible,l’arrêt s’impose par lui-même.
  • Ballycastle : Une petite ville côtière dynamique avec un joli port, des restaurants, des bars, de quoi faire une pause un peu plus longue.

Depuis Ballycastle, deux choix s’offrent à vous :

Tout d’abord vous rendre à la célèbre Chaussée des Géants. Il faut savoir que l’entrée à la Chaussée des Géants est gratuite ! Lors de votre arrivée, vous verrez un panneau avec des tarifs, le tarif de 11,50 £ est pour l’audioguide, le parking et l’accès au petit musée, rien de plus ! La navette pour faire un bout du chemin n’est pas incluse, elle à un coût de 1 £ par personne et par trajet. Cependant, vous pouvez parfaitement faire le trajet à pied, vous avez plusieurs chemins qui durent 25 minutes minimum pour l’aller.

Vous pouvez voir les bottes des géants, le métier à tisser, les cercueils, les canons, les cheminées… C’est un lieu très touristique donc peut-être pas aussi reposant que le reste de votre trajet.

Lors de votre retour sur Belfast, n’oubliez pas de vous arrêter à Stranocum pour voir quelques lieux de tournages de l’épisode « The door » de Game of Thrones, qui est une arche végétale avec des arbres immenses.

Même si Game of Thrones ne vous intéresse pas du tout et que vous n’avez pas vu un seul épisode, ne vous inquiétez pas, les paysages en valent vraiment la peine ! Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de louer une voiture, n’hésitez pas à choisir les tours en relation avec la série qui vous mèneront aux endroits les plus importants du nord de l’Irlande. En savoir plus sur une excursion sur les traces de Game of Thrones au départ de Belfast.

Deuxième option, dans le cas où la Chaussée des géants ne vous attirent pas ou que vous voulez faire ce road trip sur deux jours : nous pouvons vous conseiller la traversée en ferry jusque l’Île de Rathlin (Rathlin Island). C’est une île pleine de charme et extrêmement typique de l’Irlande du Nord. Attention, la traversée ne se fait seulement à quelques moments de la journée, vous retrouverez les horaires, les prix et les réservations directement sur le site officiel de l’île.

Road trip au sud de Belfast

La frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande offre également son lot de surprises. Pour les découvrir au mieux, nous vous conseillons de prendre la route des Montagnes de Mourne (Mourne Mountains) qui est certainement la montagne la plus dramatique de la région et la plus haute.

Pour visiter cette partie de l’île, il vous suffira de suivre la route B27 qui longe les montagnes du nord au sud sur une longueur d’environ 20 kilomètres.

Passez par le Mourne Wall qui est un muret de pierre qui trace et défini l’horizon avec charme et élégance, il est long de 35 kilomètres et d’une hauteur d’un peu plus d’un mètre.

La Silent Valley sera également sur votre route, elle se trouve dans le sud ouest de la vallée. Son accès pour les véhicules motorisés est payant (4,50 £ pour une voiture) mais est gratuite pour les piétons. Vous pouvez y voir les réservoirs artificiels qui alimentent les populations en eau et les magnifiques paysages que ceux-ci créent.

Dans les Mournes Mountains, vous pouvez également faire plusieurs randonnées comme par exemple l’ascension du Slieve Donard ou le Trassey Track, le premier étant plus difficile que le second.

Par la suite, vous pouvez rejoindre directement Newcastle, Ardglass puis DownPatrick. Sur votre route vous découvrirez de très nombreux ports et villages typiques pleins de charme.

portaferry

Crédit photo: Margaux del Missier

L’une des meilleures parties est celle lors de votre arrivée à Portaferry. Nous vous conseillons grandement de faire votre remontée sur Belfast en prenant le ferry depuis cette commune pour ensuite remonter vers la presqu’île.

Attention : il n’y a que très peu de ferry chaque jour et ils ne peuvent être que deux dans la journée ! Il vous faudra donc regarder les horaires depuis ce site officiel et selon les horaires, faire le trajet inverse et terminer par les Mournes Mountains. Dans tous les cas, prévoyez de la monnaie, ils n’acceptent pas les cartes bancaires. La traversée ne dure qu’une dizaine de minutes environ mais elle est très recommandée car elle est très jolie.

Lors de votre arrivée vous avez le choix entre deux routes : celle de l’Est et de l’Ouest. Les deux sont magnifiques mais tout dépend de votre préférence. Si vous êtes plutôt lac prenez l’Ouest, plutôt mer prenez l’Est. Cependant vous pouvez faire une partie d’un coté puis traverser la presqu’île depuis Kircubbine jusqu’à Portavogie.

Crédit photo principale: Margaux Del Missier

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. De tres Bons Road trip! Merci pour tes conseils.

Laisser un commentaire