Les 12 plus beaux endroits à visiter en Ecosse

avatar

Vous avez prévu un voyage en Écosse et ne voulez rien manquer ? Découvrez notre sélection des plus beaux endroits pour visiter l’Ecosse comme il se doit.

L’Écosse est un pays à l’imaginaire incroyable, aux légendes celtiques très riches et à la réputation grandissante. Pourtant du genre discret, ce pays a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Que vous soyez touriste aventurier, gastronomique, culturel ou historique, l’Écosse est le pays parfait pour s’éloigner du quotidien.

L’Histoire de l’Écosse est mouvementée par les quelques invasions qu’elle a subit. Aussi, elle est rattachée à l’Angleterre, qui a évidemment influencé cette terre du Nord. Aujourd’hui part entière du Royaume-Uni comprenant également l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Irlande du Nord, l’Écosse est un pays secret qui émerveille tant sur le plan naturel que architectural. En effet, de très nombreux châteaux de l’époque médiévale sont encore debout, témoin d’une époque pleine de rebondissements royaux. Prenez donc part dans une aventure à l’écossaise ! Alternez entre ses highlands et son Histoire, habillé d’un kilt, avec un verre de whisky écossais à la main. Visiter l’Écosse, c’est aussi découvrir ses traditions et pourquoi pas, s’y essayer.

À lire aussi :
L’Écosse en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Les 15 plus beaux endroits à visiter en Angleterre
Visiter le château d’Inveraray : billets, tarifs, horaires

1. Inverness

Vue panoramique sur Inverness, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – S-F

Inverness est une jolie petite ville d’Écosse, située au nord du pays. À l’embouchure de la rivière Ness, son nom signifie littéralement “Bouche de la rivière Ness”. C’est une ville au charme incontestable, capitale des Highlands qui font la renommée du pays.

Partez à la découverte des rives poétiques du Ness, des ruelles étroites et des bâtiments à l’allure ancienne. Seulement l’allure, car ayant été très disputée au cours de son histoire, ses bâtiments ne datent pas d’avant le XIXe siècle. Ceci dit, Inverness mérite complètement le détour et sa place dans cette liste des plus beaux endroits à visiter en Écosse, pour le charme qui opère quand on la pénètre.

2. Île de Skye

Le phare de Neist Point sur l'île de Skye

Crédit photo : Shutterstock – Jaroslav Sekeres

Probablement l’une des plus belles attractions d’Écosse, l’Île de Skye est un incontournable aux paysages grandioses et naturels. Bon à savoir : si vous vous y rendez en voiture, vous devriez normalement passer à proximité d’un pont rendu célèbre par la saga Harry Potter : le viaduc de Glenfinnan. Ceci dit, l’île, vaste, est reconnue pour la beauté de ses lieux très verts, ses falaises abruptes et ses vallées ondulées, typiques des Highlands.

Pour les amatrices et amateurs de nature et de randonnées, nous vous recommandons Fairy Pools, à l’ouest. Cette randonnée pour mènera vers de magnifiques cascades naturelles, aux couleurs incroyables. Si vous le pouvez, arrêtez-vous également à la très charmante ville de Portree, et son port aux maisons colorées.

3. Château d’Edimbourg

Entrée du château d'Edimbourg, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – inacioluc

Visiter l’Écosse, c’est aussi découvrir sa capitale, qui fait partie des plus charmantes d’Europe. La ville a beaucoup à vous offrir, mais l’un des attraits principaux est évidemment son château, qui la surplombe de toute sa gloire, depuis son rocher. Il est un moyen incomparable d’observer la ville, ses rues et ses bâtiments. Mais aussi de découvrir son histoire et son architecture parfaitement entretenue dans un souci de conservation.

Le Château d’Édimbourg est ouvert à la visite depuis à peine quelques années, après trois siècles sous gouvernance militaire. N’en reste que le “One O’Clock Gun”, une tradition militaire qui a lieu tous les jours à 13h00.

4. Luskentyre et sa plage

Plage de Luskentyre en Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – Helen Hotson

La plage de Luskentyre est connue à travers le pays pour sa beauté et son aspect paradisiaque confiné. Turquoise, émeraude, et sable doré, tant de couleurs pour ce trésor caché, situé au nord du pays, dans l’archipel de Harris. En été, cette plages prend des airs caribéens, on en oublierait presque qu’elle se trouve en Écosse.

Il s’agit d’un des plus beaux endroits pour s’évader, à la découverte des étendues de sables juxtaposant les collines verdoyantes et les roches noires. Il ne faut pas oublier que l’Écosse n’est pas seulement synonyme de brouillard, lacs profonds et vallées humides…

5. Loch Ness et Urquhart Castle

Urquhart Castle, lac du Loch Ness, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – Botond Horvath

Comment visiter l’Écosse sans passer par le fameux Loch Ness ? Son monstre légendaire et difficile à apercevoir, Nessie, le précède, et de loin. Cependant, c’est un lieu très beau. Le Loch Ness est avant tout un très grand lac d’eau douce. En effet, avec ses 39 kilomètres de longueur, cela fait de lui le deuxième plus grand lac de tout le pays, malgré une petite largeur d’un kilomètre et demi. Sur la rive droite, au nord du Loch Ness, se trouvent les ruines très prisées de l’Urquhart Castle.

Autre incontournable de la région, Urquhart Castle possède une longue histoire remontant au XIIIe siècle. Disputé à travers les âges, il est aujourd’hui en ruines, mais vous pouvez le visiter et découvrir le restes d’une épopée écossaise indépendantiste.

6. Îles des Orcades

Phare dans les îles des Orcades

Crédit photo : Shutterstock – rphstock

Si visiter l’Ecosse rime pour vous avec nature sauvage , rendez-vous sur les Îles des Orcades, archipel situé tout au nord. La faune et la flore y sont riches, sur terre comme en mer : vous pourrez croiser des phoques, baleines et marsouins. Les Îles des Orcades sont très particulières pour plusieurs raisons.

Premièrement, leur beauté n’a d’égal que leur aspect farouche, à voir de toute urgence. Ensuite, elles possèdent un patrimoine archéologique impressionnant : le Skara Brae. Découverts en 1850, ces vestiges d’une civilisation ancienne, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont dans un excellent état de conservation.

7. Bow Fiddle Rock

Coucher de soleil au Bow Fiddle Rock, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – PhotoVisions

Merveille naturelle, le Bow Fiddle Rock représente la pointe de l’arc du violon. À son origine, il y a plusieurs centaines de millions d’années, la collision de deux continents. Il en est le vestige. Pour les photographes et amatrices/amateurs, le Bow Fiddle Rock est un parc de jeu infini. À marée haute ou basse, au lever ou au coucher du soleil, avec sous sans brouillard, il révèle ses charmes.

Chaque moment de la journée est unique, et c’est sans compter certaines exceptions annuelles. En effet, deux semaines par an, en mai et an août, vous pourrez apercevoir le soleil se lever dans l’arche formée de la roche.

8. Cairngorms National Park

Route pittoresque en Scottish Highlands, parc national du Caire près de la station de ski de Lecht, Cairngorms National Park

Crédit photo : Shutterstock – Milosz Maslanka

Le Cairngorms National Park est une pépite naturelle à visiter en Ecosse. Il s’adapte aux envies de tout le monde. Effectivement, que vous aimiez vous ressourcer dans une forêt, près d’un lac ou au sommet d’une montagne, ce parc est idéal. Dépensez-vous aussi, grâce aux nombreuses activités proposées sur le territoire : planche à voile, ski, randonnée, vélo en forêt… En plus de tout ça, c’est un parc aux paysages aussi magnifiques que variés.

Bords d’eau, montagnes enneigées (même en août), ou bosquets, il y en a pour tout le monde, sur une étendue gigantesque de plus de 4500 kilomètres carrés. Une belle surface pour se perdre un petit peu…

9. Staffa

Grotte de Fingal, Staffa, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – ABO PHOTOGRAPHY

À l’ouest, au large de l’Île de Mull, se trouve Staffa. Si aujourd’hui les seuls habitant(e)s de l’île sont des macareux, il reste que son histoire est pleine de rebondissements. D’ailleurs, c’est ce qui attire en partie certain(e)s touristes, curieuses et curieux d’en connaître les secrets et légendes. Mais sa plus grande particularité, et également son attrait principal, ce sont sa géographie étonnante et ses grottes. Notamment, celle de Fingal, pour n’en citer qu’une.

Non sans rappeler la Chaussée des Géants d’Irlande du Nord, la Grotte de Fingal possède des colonnes de basalte. Cette formation rocheuse plus que stupéfiante borde la grotte, même à l’intérieur. Le plus extraordinaire, c’est le son que dégage la grotte dans l’eau s’y engouffre. L’air, soufflé, frôle les colonne, rebondit sur les parois, et génère un écho harmonieux, rappelant parfois le son des orgues.

10. Kirkcudbright

Cabanons colorés au village de Kirkcudbright, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – Richard P Long

Dans le sud de l’Écosse, se trouve l’adorable petit village de Kirkcudbright, nommé “bourg royal” en 1455 (rien que ça !). Les cottages qui jonchent la ville sont faits de pierres qui ont été peintes de différentes couleurs, lui donnant un certain cachet. Kirkcudbright, c’est aussi une bourgade très intimement liée à l’art. En effet, dans la première moitié du XXe siècle, une petite colonie d’artistes-coloristes s’y est installée. Cela a aidé Kirkcudbright à se faire une petite réputation pour sa créativité et sa culture.

Aujourd’hui, le charme opère toujours. De plus, en prolongeant un petit peu votre route vers le sud, découvrez la baie de Kirkcudbright, belle étendue d’eau et petit estuaire.

11. Vallée de Glencoe

Lever de soleil sur les sommets de Glencoe dans les Highlands écossais

Crédit photo : Shutterstock – Helen Hotson

Nous vous parlons des Highlands depuis le début, alors il ne nous est pas possible d’omettre la Vallée de Glencoe. Cette vallée est une étendue verdoyante et sauvage, préservée et encerclée par les hauts monts. Véritable écrin de nature, c’est un des plus beaux endroits d’Écosse, surtout pour les amatrices et amateurs de randonnée ou escalade. C’est toute la vallée qui s’y prête, avec ses nombreux sentiers et ses flancs escarpés. Les Highlands représentent une nature encore indomptée et riche, à la météo un peu capricieuse, mais pour le moins charmeuse.

Pour la petite histoire, la Vallée de Glencoe possède dans son passé un épisode sanglant. En 1692, des soldats anglais y ont massacré près de 40 personnes, alors que celles-ci tardèrent à prêter allégeance au roi d’Angleterre…

12. The Queen’s View

Vue depuis Queen's View, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – [email protected]

Lorsque vous allez visiter l’Écosse, vous verrez de très nombreuses choses, depuis de nombreux points de vue. The Queen’s View est considéré comme le plus beau d’entre eux. Et pour cause : ce point précis offre un panorama imprenable et incroyable sur le Loch Tummel et ses rives. On l’aperçoit d’ailleurs sur toute sa longueur, pendant que les montagnes viennent délicatement s’y perdre.

Les jours de beau temps, la clarté est telle que vous pouvez voir jusqu’à 15 kilomètres.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
  1. Bonjour, c’est magnifique, je ne suis pas écossaise mais en prenant la route qui longe au dessus du loch ness et son château où on ne peut plus accéder sauf en payant, même plus visible de la route, j’ai vu des paysages encore plus beaux. Mais tout est beau en Ecosse. J’y suis allée en touriste trois fois, et j’espère y retourner une dernière fois. Comment s’appelle encore ce château, posé sur un piton, oû une garnison anglaise fut décimée par les écossais ? Un extrait de Hamlet a été tourné sur sa plage. C’est sur la côté est. IL y a tant à voir, et je n’ai même pas vu les iles, sauf celle de Mull. Cordialement,

    PS : évidemment je suis aussi une fan de la série OUTLANDER, presque toutes les scènes ont été tournées en Ecosse même celles qui se passent au USA. Voit on encore des écossais en kilt dans les rues ? mon dernier voyage date de 2000, tellement de choses ont pu changer. Merci d’avoir partagé ces magnifiques photos. J’ai une amie française photographe installée à Glasgow.

Laisser un commentaire