×
Mot de passe oublié ?

À la découverte de l’artiste Salvador Dalí

Comparez et trouvez vos activités voyage
À la découverte de l’artiste Salvador Dalí

Du musée à Figueras, en passant par le château de Púbol et par sa demeure à Portlligat, entrez dans l’univers du célèbre peintre.

Salvador Dalí (1904-1989) était un peintre, sculpteur, et écrivain catalan. Connu pour ses œuvres surréalistes, l’artiste s’est créé son propre style en s’influençant des évolutions scientifiques de son temps. Dalí est un personnage décalé, son illustre moustache en est d’ailleurs la preuve.

salvador-dali

Crédit photo: Wikimedia – Roger Higgins

De nombreux de ses travaux lui ont été inspirés par sa femme Gala, véritable muse pour le peintre. Il a marqué le monde artistique par son talent et son excentricité. Nous allons rentrer dans son univers à travers trois étapes en Espagne.

Le musée de Figueras

musee-dali-figueras

Premier arrêt, dans la ville natale de l’artiste : Figueras. Le théâtre-musée Dalí comprend de nombreuses œuvres emblématiques de Salvador Dalí. Son tombeau y est d’ailleurs placé en son centre pour lui rendre hommage.

oeuvre-plafond-musee

Certaines peintures, comme celle-ci, sont démesurées. Sur le plafond, Dalí s’est dessiné avec sa femme dans une perspective originale. Il aborde le thème des différentes étapes de la vie, et du destin. N’hésitez pas à vous y rendre pour contempler ses innombrables tableaux.

Statues-cour-musee

La cour du musée n’est pas en reste, puisque les œuvres décalées de l’artiste y sont également présentes. Des statues surplombent les fenêtres de la façade.

Le château de Púbol

Le château de Púbol, autre lieu incontournable, permet de découvrir la demeure médiévale où Gala a pu se reposer et où Salvador Dalí a usé d’une imagination débordante. On y retrouve également le cercueil de sa muse et de multiples voitures dans la cour.

chateau-gala

La jardin entourant le château comporte des fontaines, des sculptures en tout genre et une grande végétation. Cet environnement calme et naturel permet de se ressourcer. Les pièces de la maison sont aussi originales que l’artiste : on y trouve de nombreux objets lui ayant appartenu.

chateau-richard-wagner

Des bustes du compositeur Richard Wagner se trouvent autour de cette fontaine. Dalí voit les choses en grand et n’hésite pas à s’inspirer de différentes disciplines (écriture, musique, gravure).

La maison de Portlligat

maison-musee-dali

Crédit photo: Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Portlligat est un village de pêcheur choisit par le peintre pour y installer sa demeure. Destination à ne pas rater si l’on souhaite connaître Salvador Dalí. De sa maison, la vue sur la mer est imprenable et on comprend pourquoi l’artiste aime ce lieu.

portlligat-vue

À l’intérieur, on retrouve de nombreuses pièces: bibliothèque, atelier, salon, chambre à coucher, cuisine, salle de bain… toutes sont décorées au goût de l’artiste ce qui en fait un lieu unique à visiter. Sa maison reflète les idées surréalistes qu’il a pu avoir au cours de sa vie.

lit-double-dali

pinceaux-salvador-dali

Dans le jardin, des œuvres très originales sont présentes. Le bonhomme fait avec du bois et des tuiles, un œuf sur le toit, des crânes fendues, et des pneus près de la somptueuse piscine. Ces différents exemples montrent à quel point l’artiste a son monde bien à lui.

bonhomme-bois-briques

oeuf-toit-portlligat-dali

cranes-fendus-dali

pneu-jardin-dali

Si vous avez aimé le côté décalé de Salvador Dalí, ces trois destinations en Espagne n’attendent plus que vous ! Vous pouvez aussi entrer dans l’un de ses célèbres tableaux.

Crédit photo principale : Wikimedia – Allan warren

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Espagne
A voir aussi dans la rubrique Salvador Dali
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi