Coronavirus : comment faire en cas d’annulation voyage ?

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Vous deviez partir mais le Coronavirus a changé la donne ? Voici tout ce qu’il faut savoir si vous annulez votre voyage en raison du Covid-19.

Le coronavirus est dans tous les esprits. Les populations s’inquiètent de tomber malades et l’économie vacille. Mais les voyageurs ont d’autres interrogations. À l’heure où de nombreux vols sont annulés, la question se pose : vais-je être remboursé·e ? Autre question très présente : si j’annule moi-même mon voyage par peur de contracter le Coronavirus, serai-je remboursé·e ? Droits, démarches et intérêt de souscrire une assurance annulation, nous vous expliquons tout et faisons un point sur toutes les situations que vous êtes amené à rencontrer.

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Votre compagnie aérienne annule votre vol suite au Coronavirus

Annulation du vol

Crédit photo : Shutterstock – SynthEx

C’est la première situation que vous pouvez rencontrer. Certaines compagnies aériennes ont fait le choix de suspendre certains vols à cause du coronavirus. D’une part, cela répond à un besoin de prudence, les annulations de vols concernent les destinations les plus à risque à l’image de la Chine et de l’Italie notamment. D’autre part, face à la défection des voyageurs, certains vols sont remplis à 40% seulement. De ce fait, les compagnies, pour ne pas perdre trop d’argent (même si la perte est estimée à 113 milliards de dollars), préfèrent purement et simplement annuler des vols.

Si tel est le cas, dès lors qu’elle annule un voyage dans le cadre d’un « événement exceptionnel et inévitable », la compagnie aérienne doit vous rembourser votre billet. Attention, cela concerne uniquement :

  • Les aéroports de départ qui se trouvent en Union Européenne ;
  • Ou les aéroports d’arrivée et les compagnies aériennes dont le siège social est en Union européenne.

Lorsqu’il s’agit de vols internationaux, chaque compagnie aérienne fixe librement ses conditions générales, nous vous invitons donc à les consulter pour savoir si l’annulation de votre voyage en raison du Covid-19 est prise en compte.

Si vous avez la possibilité d’être remboursé·e·s, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Pouvez-vous prétendre à une indemnisation ?

Non, si vous êtes remboursé·e·s, c’est déjà une très bonne chose. Aucune indemnisation ne sera versée dans la mesure où la compagnie aérienne n’est pas responsable de l’annulation du voyage. Là encore s’applique « l’événement exceptionnel et inévitable ».

Votre agence de voyage annule votre voyage

L'Assurance Annulation Voyage : une solution prudente

Crédit photo : Shutterstock – chase4concept

Vous êtes passé·e·s par une agence de voyage et avez réservé, avec elle, votre vol et vos hébergements ? Si, face à l’épidémie de Coronavirus, votre tour-opérateur décide l’annulation de votre voyage, une fois de plus pour « événement exceptionnel et inévitable », alors vous serez remboursé·e·s. Vous devez être informé·e·s dans les meilleurs délais et recevoir votre remboursement dans les 14 jours.

Là encore, vous n’avez pas de démarche à effectuer.

Vous annulez un voyage complet

Cette fois, c’est vous qui, par inquiétude de contracter le Covid-19, décidez d’annuler votre voyage. Vous devez en faire part le plus rapidement possible à votre tour-opérateur ou votre agence de voyage. Il vous suffit de justifier cet « événement exceptionnel et inévitable ». Attention toutefois, il faut que cet événement ait des conséquences sur la bonne exécution du contrat. C’est assez subtil. Ainsi, dans ce contexte, vous devez prouver que l’apparition du virus sur le lieu de destination va augmenter le risque de contracter le Covid-19. Il sera donc, à ce jour, plus simple d’annuler un voyage en Italie ou en Chine qu’un séjour dans un pays où le nombre de cas est faible.

Vous annulez votre vol à cause du Coronavirus

La population chinoise, portant des masques dans les aéroports

Crédit photo : Shutterstock – B.Zhou

Cette fois, c’est un peu plus complexe. Si vous n’êtes pas passé·e·s par une agence et que vous avez réservé votre billet d’avion séparément et si la compagnie aérienne n’a pas envisagé d’annuler le vol, vous ne pouvez en théorie pas être remboursé·e·s. Il est possible, toutefois, de demander à reporter votre vol si la destination est un pays à risque.

En revanche, si vous avez acheté un billet d’avion remboursable ou échangeable, cette fois, vous allez pouvoir annuler ou reporter votre voyage.

Bon à savoir : si vous annulez et que ne pouvez être remboursé·e·s, vous obtiendrez tout de même un remboursement de la taxe aéroportuaire puisque vous n’avez pas pris votre vol.

Quid de l’annulation de vos hébergements ?

Vous avez pris un vol sec et des hébergements séparément, il ne vous sera pas toujours possible d’annuler et d’être remboursé·e·s. Cela va dépendre de différents facteurs, et notamment de la date.

La plupart du temps, lorsque vous réservez un hôtel, vous pouvez annuler, mais des frais restent à votre charge. Si vous avez simplement versé des arrhes, selon l’article 1590 du Code civil, vous n’en serez pas remboursé·e·s. Si vous avez payé à l’avance, des frais d’annulation peuvent être appliqués selon le moment où vous contactez l’hôtelier. Plus vous annulez tôt, moins les frais seront importants.

Le moyen de réservation a aussi son importance. Sur des plateformes telles que Booking, il n’est pas rare de simplement réserver sans payer. Il est ainsi possible d’annuler quasiment jusqu’au dernier jour sans frais.

Avez-vous souscrit une assurance voyage ?

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Crédit photo : Shutterstock – William Potter

Si vous vous inquiétez de votre remboursement en cas d’annulation de voyage, c’est certainement parce que vous n’avez pas pris la précaution de souscrire une assurance voyage. Certes, cela se comprend, assurer son voyage a un coût que tout le monde ne souhaite pas ajouter au vol, à l’hébergement, la location de voiture, et les plaisirs sur place.

Pour autant, payer pour ne pas profiter de son voyage a un coût bien supérieur. Le cas du Coronavirus est l’exemple typique de l’intérêt d’une assurance voyage. Non seulement vous êtes plus serein·e·s durant votre voyage, mais vous appréhendez de manière plus calme les événements en amont.

Aujourd’hui, beaucoup de voyageurs n’ayant pas souscrit d’assurance annulation s’inquiètent, il suffit de consulter le pic de recherches à ce sujet sur Google. « Annulation voyage », « annulation voyage remboursement », « annulation voyage Coronavirus ».

À lire aussi : Pourquoi souscrire une assurance annulation voyage ?

Quelle prise en charge de l’assurance voyage ?

Lorsque vous souscrivez une assurance voyage, vous bénéficiez :

  • D’une prise en charge des frais médicaux sur place,
  • D’une prise en charge en cas d’hospitalisation,
  • De l’assistance rapatriement,
  • D’une assurance responsabilité civile,
  • Etc.

Mais vous pouvez également prévoir les déconvenues avant même de partir en souscrivant l‘assurance annulation voyage. Cette garantie vous permet d’annuler vous-même un voyage dans certaines conditions. Le coronavirus peut être une excuse acceptable pour annuler votre voyage. Toutefois, mieux vaut vous renseigner auprès de votre assureur, les limites des garanties sont fixées librement par chacune des compagnies.

Avec l’assurance annulation, vous pouvez être indemnisé·e·s pour votre vol, mais aussi pour vos hébergements et ainsi limiter la perte d’argent selon les plafonds de votre garantie. Attention : vous devez avoir pris des hébergements chez des hôteliers professionnels pour obtenir un remboursement.

Par exemple, chez Chapka Assurances, il est indiqué que vous pouvez annuler « pour toutes causes justifiées imprévisibles, indépendantes de votre volonté et extérieures ». En clair, vous n’annulez pas parce que vous n’avez pas envie de partir, mais parce que, dans le cadre du Coronavirus, il y a un réel danger de contamination.

À lire aussi : Quels frais médicaux sont pris en charge par votre assurance voyage ?

L’assurance annulation de la carte bancaire

Cartes bancaires

Crédit photo : Shutterstock – JMiks

Avec une carte Visa Premier ou Mastercard Gold par exemple, vous bénéficiez d’une assurance voyage qui comprend une assurance annulation. Attention une fois de plus, vous devez bien consulter le détail des garanties et les conditions de l’annulation. Vérifiez également le montant de l’indemnisation prévue par votre assurance carte bancaire.

Avec la Gold Mastercard, vous bénéficiez du remboursement de tout ou partie de vos frais de voyage en cas d’annulation non volontaire. Mais en y regardant de plus près, annuler un voyage à cause du Covid-19 ne semble pas être un motif légitime. Pour être indemnisé, l’annulation doit être due à :

  • Un accident de santé ;
  • Un décès ;
  • L’octroi d’un stage ou d’un emploi ;
  • Un préjudice matériel ;
  • Un licenciement économique ;
  • Une suppression ou modification par l’employeur des dates de congés ;
  • Une mutation professionnelle, un déplacement ou une expatriation.

C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de bien consulter tout contrat. Être assuré·e·s est une chose, mais ce sont les conditions du contrat qui font foi. Exclusions, franchises, carences, tout doit être étudié avec le plus grand soin pour éviter toute surprise.

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Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Mon vol prévu le 16 juin a été annulé par la compagnie EASYJET suite à la fermeture des frontières Européennes J’ai pris un vol sec par l’intermédiaire d’une agence de voyage qui pour me rembourser me demande de lui transmettre un accord de remboursement établi par Easyjet . Impossible de la joindre par courriel ou téléphone,de plus aucune adresse pour écrire Je ne comprends pas que l’agence de voyage qui m’a vendu le billet n’entre pas elle même en relation avec Easyjet pour régler le problème,sinon d’avoir une bonne raison de me rembourser ? Quel q’un peut il m’éclairer ?Est ce légal d’agir de cette façon?Merci de bien vouloir m’éclairer .Serge

  2. Suite à un très gros problème de santé de mon mari on a annulé
    début mars un séjour en Andalousie,acompte qui était réglé avec ma CB MasterCard Gold.Cette annulation était due uniquement au très gros problème de santé justifié avec des certificats médicaux et compte rendu opératoire.L’assurance de la CB refuse de prendre en charge en se retranchant derrière le Covid,après l’avis d’un avocat c’est tout à fait illégal de se référer aux dispositions gouvernementales pour
    soutenir le tourisme alors que notre cas relève d’un sinistre suite à un problème de santé grave.Pouvez m’indiquer la démarche à suivre.
    Merci

  3. Bonjour j’avais un vol Paris -New York en avril ! Suite au covid il a été annulé. J’avais souscrit une assurance chez Travel , ils ne veulent ni faire un avoir ni rembourser alors que le vol n’a pas eu lieu ! Ont-ils le droit ?

  4. Bonjour,
    Je viens d’annuler mon titre de transport avec Corsica Ferries pour la traversée Toulon Ajaccio. J’ai contracté lors de l’achat des billets une assurance Allianz Travel et tarif Flex.
    J’ai droit à un remboursement de 874.91€ sur les 987.93€ payés.
    Ai je droit en temps que titulaire d’une carte Visa Premier au remboursement des 113.02€ actuellement à ma charge.
    merci pour votre réponse

  5. Bonjour,
    j’ai réservé une location de mobil home dans un camping fin juin 2020.
    nous sommes un couple de grands parents et avions l’intention de partir avec notre petite fille de 10 ans.
    j’i pris une assurance lors de la reservation.
    comment faire pour annuler ma reservation et me faire rembourser tout ou partie des frais
    Merci de votre réponse

  6. Merci pour ces précieux renseignements.
    J’ai annulé un voyage vers IBIZA le 13/3 dernier chez PROMOVACANCES et il m’a été décompter 50% du prix du voyage pour frais d’annulation !
    Je leur ai bien sur exprimé mon mécontentement sachant que je n’ai pas eu de proposition de report possible.
    Quels recours ai-je à ce jour ?

    • Bonjour Olivier, la situation est pour le coup extrêmement complexe, les règles s’appliquent un peu au cas par cas. Dans votre situation, c’est encore particulier, vous avez annulé avant tout confinement, même en Espagne a priori. Dans ce cas, ce sont certainement les conditions générales de votre voyagiste qui font foi quant aux conditions d’annulation et aux frais appliqués.

      • Merci de votre réponse,

        Je vais donc considérer ne jamais être remboursé.J’ai quand même rempli un dossier d’assurance sans y croire et ce sera une bonne surprise si une fraction de l’annulation m’est restituée.

        Cordialement

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