5 conseils pour apprendre le Russe

avatar
Lire des livres
Commencez à apprendre le russe dès maintenant Voir les offres

Vous avez prévu de voyager en Russie ? Alors découvrez tout de suite nos meilleurs conseils pour apprendre le russe avant de partir !

Le russe est l’une des langues les plus compliquées à apprendre au monde. Non seulement car l’alphabet n’est pas le même (cyrillique), mais aussi car sa construction grammaticale est différente.

Néanmoins, même si le russe peut faire peur au premier abord, certains mots sont similaires et vous serez ravis d’entendre des sonorités qui vous seront familières.

Ainsi pour vous entrainer un peu avant le grand départ, voici 5 conseils pour apprendre le russe !

1. Prendre des cours particuliers

Prendre des cours particuliers

Crédit photo : Shutterstock – fizkes

Quoi de mieux que d’apprendre le russe avec un vrai professeur, qui vous propose des leçons de grammaire, de conjugaison ou de phonétique ? Prendre des cours particuliers est en effet l’une des meilleures méthodes pour apprendre et progresser en russe. Vous aurez un suivi personnalisé, en adéquation avec votre niveau et vos objectifs.

Les cours particuliers sont tout à fait possibles à distance. Le fait de les suivre en ligne vous laisse plus de flexibilité et vous permet d’aménager vos journées plus simplement. En fonction de vos facilités à apprendre une langue, prévoyez une trentaine d’heures pour acquérir un premier niveau en russe. Comptez environ 60€ pour une heure de cours. Vous pouvez vous renseigner sur ces différentes plateformes, vous trouverez forcément celle qui vous convient :

  • Lingueo ;
  • Superprof ;
  • Kelprof ;
  • Momji ;
  • Apprentus ;

2. Apprendre le russe sur une application

Apprendre le russe sur une application

Crédit photo : Shutterstock – NYC Russ

Vos journées sont chargées ? Votre voyage en Russie approche mais vos journées riment avec « métro – boulot – dodo » ? Vous craignez de manquer de temps pour apprendre le russe avant de partir ? Téléchargez une ou plusieurs applications, et révisez tout au long de la journée !

Réduisez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux et convertissez ces précieuses minutes de manière intelligente ! Au petit déjeuner, dans le métro, à la pause café, le soir, prenez 15 minutes par-ci par-là pour progresser ! Voici nos suggestions d’applications pour apprendre le russe :

3. Regarder des films et des séries en russe

Regarder des films et des séries en russe

Crédit photo : Shutterstock – Baturina Yuliya

Envie de regarder un bon film ? De commencer une nouvelle série ? Lors d’un week-end pluvieux ou d’une soirée cocooning, saisissez cette occasion pour peaufiner votre niveau en russe ! On vous prévient, les débuts seront difficiles mais ne baissez pas les bras !

Dans un premier temps, cela vous permettra d’habituer vos oreilles à ces nouvelles sonorités encore méconnues. Peu à peu, vous serez de plus en plus fier de vous quand vous reconnaitrez des mots, puis des phrases. Avec l’aide des sous-titres, profitez-en pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire que vous pourrez peut-être réutiliser lors de votre voyage en Russie.

Profitez-en également pour vous imprégner de la diversité des paysages russes !

4. Lire des livres

Lire des livres

Crédit photo : Shutterstock – nito

Lire, lire, et encore lire. C’est le meilleur moyen d’apprendre l’alphabet cyrillique (et donc d’apprendre le russe) et de gagner en fluidité. Certaines lettres sont d’ailleurs des « faux amis », les débuts seront donc périlleux. Mais avec de l’entrainement, vous allez vite vous habituer à ces « pièges » et l’alphabet cyrillique n’aura plus aucun secret pour vous.

L’avantage de l’écrit, contrairement à l’oral, c’est que vous avez le temps de revenir sur les mots que vous n’avez pas compris, d’en chercher la définition, de prendre des notes et d’augmenter votre vocabulaire. Profitez-en pour vous entrainer à écrire, les lettres de l’alphabet cyrillique sont très jolies lorsqu’elles sont bien réalisées.

Voici quelques suggestions de références en terme d’auteurs et d’œuvres littéraires russes :

  • Isaac Asimov : Fondation, Cycle de l’Empire, Cycle des Robots ;
  • Léon Tolstoï : Guerre et Paix, Anna Karénine ;
  • Alexandre Pouchkine : Eugène Onéguine, Boris Godounov ;
  • Alexandre Soljenitsyne : L’Archipel du Goulag.

5. Apprendre le russe avec des vidéos

Sur le même principe que les applications pour apprendre le russe, regarder des vidéos sur YouTube est une manière de progresser en russe au quotidien, sans trop d’efforts et sans devoir se libérer beaucoup de temps. En effet, avec des vidéos d’une dizaine de minutes, vous trouverez facilement des petits créneaux dans votre journée.

On vous propose ces chaînes, à vous de voir celle qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à faire les curieux et à en chercher d’autres, YouTube regorge de tutos pour apprendre le russe.

  • Easy Russian ;
  • Le Russe avec une Russe ;
  • Apprendre le russe.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1016
Laisser un commentaire ou