Comparatif : quelle conciergerie choisir pour louer votre logement Airbnb ?
Comment regagner une certaine liberté en s’aidant des services d’une conciergerie sur Airbnb ? Notre comparatif des conciergeries Airbnb !
Bien qu’elle puisse être hautement lucrative, la location de biens immobiliers sur Airbnb consomme du temps. Beaucoup de temps qui aurait pu être affecté à un projet en famille, d’autres investissements. Fort heureusement pour aider les hôtes Airbnb, l’idée naquît de proposer des services de conciergerie. Avec la pléiade d’offres disponibles, comment choisir une bonne conciergerie ? Voici un comparatif objectif des meilleures conciergeries disponibles sur le marché.
Avant tout, il existe deux types de conciergeries
En effet avant de vous lancer dans le choix d’une conciergerie vous devez avant tout savoir qu’il existe deux types de conciergeries. Certaines conciergeries s’occupe de l’intégralité de la prise en charge de votre logement en location sur Airbnb. En somme vous n’avez rien à faire, la conciergerie s’occupe tout de A à Z et vous fait juste parvenir votre chèque.
Dans ce cas de figure la conciergerie se charge également de la publication de l’annonce sur Airbnb ou toute autre plateforme concurrente. Elle se charge même d’en faire la publicité. S’occupe du ménage dans le logement, et gère même les commentaires sur l’annonce. Ce type de conciergerie est plus onéreux mais vous fait gagner non seulement du temps (en moyenne 10 heures par semaine), mais aussi de l’argent. Le milieu soutient en effet qu’une conciergerie du fait de ses pratiques marketing agressives peut générer jusqu’à 30 % de bénéfices en plus.
Certaines conciergeries proposent des services « à la carte » qui vous permettent de ne les solliciter que pour la gestion des clés (remise au locataire et récupération à la fin de son séjour), du linge et du ménage. Ce type de conciergerie s’adresse à ceux qui souhaitent eux-mêmes prendre en charge la gestion en ligne de leur local à louer, c’est à dire de la publication de l’annonce et autres.
Du coup, à la question de savoir quelle conciergerie choisir pour louer votre logement Airbnb, il n’y a pas de réponse à proprement parler. Puisque tout dépend de vos besoins, envies et surtout du temps que vous pensez être en mesure d’apporter à votre activité locative sur Airbnb. Pour vous aider à prendre une décision nous avons analysé le marché de la conciergerie d’appartement et maison en location saisonnière et en avons créé un tableau comparatif que voici :
Conciergerie | Biens | Présence | Minimum de location | Tarifs gestion de A à Z | Tarifs gestion à la carte |
---|---|---|---|---|---|
800 | 14 villes en France | Pas de minimum | À partir de 20% de commission TTC, (hors frais de ménage à la charge des voyageurs) | Non | |
900 | 19 villes en France, 7 villes en Europe | Pas de minimum | À partir de 20% de commission TTC, (hors frais de ménage à la charge des voyageurs) | Non | |
2000 | Paris, Lyon, Marseille | À partir de 2 nuits | Revenu garanti : que votre logement soit loué ou non (en moyenne 15% de commission) Revenu réel : entre 18% et 25% de commission en fonction de la durée de location |
Non | |
1500 | 36 villes en France, 4 villes au Canada, Genève, Londres | 2 à 3 mois par an | À partir de 20% de commission TTC, (hors frais de ménage à la charge des voyageurs) | Non | |
2000 | Paris 5 villes en Australie, 3 villes au Canada, 7 villes au Royaume-Uni, 13 villes dans le reste du monde |
Pas de minimum | Revenu garanti : que votre logement soit loué ou non, Revenu réel : 18% de commission TTC | Non | |
350 | 5 villes en France | Pas de minimum | Votre loyer est garanti pendant votre absence (sous-location uniquement) | Non | |
365 | 15 villes en France | Pas de minimum | À partir de 20% de commission TTC, (hors frais de ménage à la charge des voyageurs) | Non | |
4500 | 10+ villes en France, 30+ villes dans le reste du monde | 2 nuits minimum | À partir de 20% HT pour court terme, et à partir de 12% HT pour moyen terme | Non | |
1500 | 2 villes en France, 7 villes dans le reste du monde | 1 semaine minimum | À partir de 25% de commission TTC (tous frais inclus) | À partir de 18% de commission TTC | |
6000 | 20 villes en France | Pas de minimum | 15% TTC par réservation. Homerez gère uniquement la publication sur 20 sites de location de vacances, la gestion des annonces et la gestion des réservations. | Non |
Conciergeries prenant en charge votre logement de A à Z
Si vous avez besoin de temps pour vous occuper par exemple de votre famille, de votre travail ou pour toute autre raison nécessitant que vous soyez disponible, nous vous recommandons d’opter pour une conciergerie de Type 1. Voici les meilleures sur le marché (liste non exhaustive) :
- Welkeys
- Luckey
- BnbLord
- HostnFly
- AirSorted
- Smartrenting
- WeHost
- GuestReady
- Hostmaker
- Homerez
Conciergeries proposant des services « à la carte »
Si vous craignez de perdre la mainmise sur la gestion des finances ou du suivi de votre logement. Mais surtout si vous avez du temps à accorder à votre activité Airbnb, nous vous recommandons vivement d’opter pour le second type de conciergerie. Voici les meilleures du marché (liste non exhaustive) :
- GuestReady
- Hostmaker
Enfin, il est également important de savoir que ce second type de conciergerie facture à la prestation. Du coup, si le logement n’est pas occupé, vous n’avez aucun frais à régler pour la gestion des clés, du linge et autres. De plus, en aucun cas la conciergerie ne pourra prendre le dessus sur les décisions que vous préconiserez pour votre logement.
Quel type de conciergerie choisir au final ?
Malgré les explications fournies ci-dessus vous avez toujours du mal à vous décider ? Ce n’est pas bien grave, puisque selon le type de conciergerie, les tarifs diffèrent. Les conciergeries intégrales facturent logiquement plus cher que celles ne s’occupant à l’acte que des clés et du ménage.
Cependant un petit piège existe, car la facturation à l’acte du second type de conciergerie peut rapidement devenir plus coûteuse que celle d’une conciergerie intégrale. Si vous louez votre logement sur Airbnb une à deux fois par mois, la conciergerie à l’acte/prestation est recommandée. Si par contre vous dépassez les 20 jours par mois, optez préférentiellement pour la conciergerie intégrale. Vous dépenserez moins d’argent.
Par Marc Dantton Le 22/10/2023 à 15h27
De mon côté, j’utilise les services de GuestReady. Cela fait deux ans. Très bon retour sur expérience. Ils gèrent tout pour moi sur les deux appartements et j’en suis ravi.
Par Frederique Bousquel Le 26/05/2021 à 15h56
Bonjour,
Vous me rassurez, car je suis confrontée en ce moment aux mêmes problèmes avec LUCKEY! c’est une catastrophe depuis le mois de juillet et actuellement la plateforme vient de suspendre mon annonce ((
Ils ne font pas le ménage, ne sont pas présent pour remettre les clés, si vous voulez retrouver votre appartement devasté le meilleur moyen est de vous adresser à cette conciergerie!
De plus impossible de joindre quiconque, lorsqu’un problème se présente. Effectivement je pense qu’il vau mieux trouver une conciergerie à visage humain, plus impliquée dans ce qu’elle fait…
Par Iglesias Le 22/04/2021 à 23h59
Salut Philippe j ai le même problème que le tiens un appartement suspendu par Airbnb à cause d une mauvaise gestion de Luckey chek in mal fait propreté qui ont occasionné de mauvais commentaires st sans véritable interlocuteur à bannir .quelqun pourrait il me conseillé une conciergerie sur Marseille et qui ne travaille pas uniquement avec Airbnb ? Merci
Par Rahim Le 21/12/2019 à 0h26
Bonjour, moi j’ai donné la gestion de mon appartement à une société de gestion qui s’appelle La Conciairgerie, ce fut une catastrophe, mal honnête, ils disent ne pas avoir eu de reservations pendant des dates alors qu’il y a eu des locataires à l’appartement, bref des voleurs.
j’ai eu une plainte de voisins sur des locataire qui fumaient des stupéfiants dans l’appartement, quand j’ai fait part de cela à la société, ils m’ont dit on ne rentre pas dans l’intimité des gens alors qu’il est clairement indiqué qu’il est formellement interdit de fumer dans l’appart
ils m’ont rendu l’appartement avec des taches de brulures de cigarettes sur le parquet.
et m’ont volé 900€ au passage car j’ai décidé’ d’arrêter la collaboration avec eux
Par Mathieu Le 11/12/2019 à 17h17
Les conciergeries de la liste ne sont pas efficaces. J’en ai testé une (dont je tairais le nom) pour gérer mon appartement à Paris, et l’expérience n’a pas du tout été convaincante. J’ai essayé une plus petite, Get a Key (getakey-paris.com) dont j’avais entendu parlé par un ami, et tout se passe bien depuis. Je suis très satisfait du service, qui est plus humain avec des équipes à l’écoute et réactives.
Les conciergeries sont comme les commerces : vous trouverez toujours du meilleur pain chez un boulanger qu’au supermarché!
Par Ken Le 17/11/2019 à 15h29
Luckey = grosse arnaque !!
Nous leur avons donné 2 appartements en gestion sur Airbnb depuis cet été , résultats : mes 2 appartements viennent d’être suspendus a cause de mauvais commentaires qui résultent de leur incompétences !
Ménages mal fait, clefs perdu, couettes perdu, ect…
Plus jamais une congiergerie comme Luckey !!
Si vous ne voulez pas de problèmes alors gérez vos biens par vous même ou alors louez les a l’année si vous n’êtes pas sur place.
Par Philippe Lehman Le 01/04/2021 à 16h16
Merci Ken: vous me rassurez car je suis très exactement dans votre situation. Mon appartemenr parisien était en location Airbnb et Booking par les soins de Luckey. Il se trouve que Luckey a été racheté par Airbnb il y a 2 ans et a très rapidement annoncé qu’il cessait toute collaboration avec booking afin « d’optimiser » sa gestion… par la suite, j’ai été surpris de prendre connaissance de mauvaises appréciations de clients portant INTEGRALEMENT sur l’état d’entretien et de propreté du bien ainsi que sur les manquements graves et répétés dans le « check-in ». Je vous passe les détails pourtant « savoureux » et précise que Luckey ma informé que Airbnb suspendait, puis annulait la mise en ligne. Résidant pour l’instant à l’étranger et pour cause de crise COVID, je ne peux rentrer à Paris pour trouver une autre conciergerie un peu plus compétente (car il s’agit plus chez Luckey d’un problème d’insuffisance intellectuelle que de malhonnêteté !)
Mais ce que vous avez oublié de souligner, c’est que la totalité des reproches formulés concerne l’entretien et que l’entretien est du ressort exclusif et contractuel de Luckey dont airbnb est proriétaire. AIRBNB reconnait ainsi lui-même ses défaillances et celles de sa filiale. J’ose espérer qu’Airbnb saura rapidement se séparer de sa filiale boîteuse pour ne pas obérer sa propre réputation.
Et pour faire court, évitez à tout prix d’avoir recours à la société LUCKEY et espérez qu’elle disparaîtra bientôt, pour le bien être des propriétaires et des locataires ainsi que pour la réputation de l’accueil français
Par David Le 05/04/2019 à 15h05
Hello ! Yes, pour mon T2, j’ai testé deux conciergeries. La première m’a vraiment déçu car ils ont été négligeants dans la gestion de mon calendrier et les guests me faisaient des mauvais retours quant au ménage. Maintenant, je passe par Flateo. Jusqu’à présent, RAS. J’ai envie de dire que je recommande, pourtant cette conciergerie ne figure pas dans la liste ? Peut-être est-elle moins developpée. En tout cas l’autre conciergerie que j’ai testée y figure.