La Cheminée Moretti égaie le quartier de La Défense

avatar

Le Moretti est une oeuvre de l’artiste français Raymond Moretti

Dans le quartier prisé de La Défense à Paris, vous trouverez quelques-unes des œuvres architecturales les plus remarquables de l’art moderne. Dans un espace de plus de 160 hectares, on compte plus de 60 statues, sculptures et monuments conçus par des artistes tels que Louis-Ernest Barrias et Alexander Calder. Et il y a un monument qui se dresse comme un bâton géant de bonbons : la tour aux couleurs éclatantes appelée Cheminée Moretti ou simplement « Le Moretti« .

Cheminée Moretti, La Défense, Paris

C’est en fait une cheminée d’aération haute de 32 mètres, habillement décorée avec des tubes de fibre de verre colorés. Le Moretti est composé de 672 tubes en fibre de verre avec un diamètre allant de 2 à 30 cm, peints de 19 couleurs différentes. Ces tubes font une longueur totale de 22 km et pèsent 27,5 tonnes. Les tubes colorés couvrent la totalité de la surface extérieure de la cheminée. La nuit, la cheminée est éclairée par des projecteurs, lui permettant d’être reflétée sur les façades et les fenêtres des bâtiments environnants.

L’œuvre est située dans le quartier de La Défense 2, entre les bâtiments de Neuilly Défense et Manhattan Square. La structure a été achevée en 1990 et inaugurée en 1995.

Cheminée Moretti, La Défense, Paris Cheminée Moretti, La Défense, Paris Cheminée Moretti, La Défense, Paris Cheminée Moretti, La Défense, Paris Cheminée Moretti, La Défense, Paris Cheminée Moretti, La Défense, Paris Cheminée Moretti, La Défense, Paris Cheminée Moretti, La Défense, Paris

Source : Wikipedia, Amusing Planet

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée