Les 7 meilleures brocantes de Montpellier
Vous aimez chiner et flâner entre les étals pour trouver la perle rare ? Voici notre carnet d’adresses des meilleurs brocantes de Montpellier !
À l’heure où le vintage connait de plus en plus de succès, les brocantes apparaissent comme un moyen privilégié pour faire des bonnes affaires au meilleur prix ! Vêtements, livres, vaisselle, jouets ou encore meubles… c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui s’offre à nous.
Pour vous aider dans votre quête de la perle rare, nous avons donc sélectionné pour vous les 7 meilleures brocantes de Montpellier. À vos marques, prêts, chinez !
1. Les Jeudis d’Antigone
Jours d’ouverture : tous les jeudis de 8h à 17h
Située dans le quartier d’Antigone, sur la jolie place du nombre d’Or à Montpellier, cette brocante est indéniablement l’une des meilleures de la ville ! Tous les jeudis, les professionnels se feront un plaisir de vous accueillir. Entre brocanteurs, bouquinistes, artisans et créateurs, vous trouverez forcément votre bonheur.
Cette brocante est organisée depuis 3 ans par l’association Art & Com, une association consacrée à la promotion de l’art, la création sous toutes ses formes et de toutes les époques. Tous les jeudis, vous retrouvez donc Lysiane Perrot, présidente de l’association, et une vingtaine d’exposants. C’est l’endroit parfait pour dénicher des bonnes affaires.
De plus, la place du nombre d’Or est un lieu très agréable, piéton où il n’y a pas de circulation, profitez-en !
2. Les Puces du Marché du Lez
Jours d’ouverture : tous les 2ème samedis du mois, de 8h à 17h
Implanté sur les Rives du Lez dans des anciens locaux industriels et agricoles, le marché du Lez est un hotspot quotidien mêlant street-art, authenticité et modernité. Tous les deuxièmes samedis du mois, vous retrouverez désormais son marché aux puces, installé sur le parking.
Ce sera l’occasion pour vous de dénicher les meilleures affaires ! En effet, les particuliers, professionnels de la brocante et créateurs se feront un plaisir de vous présenter leurs produits et objets vintage. Si vous aimez chiner, c’est l’une des meilleures brocantes de Montpellier !
Sachez aussi que si vous voulez vendre les objets qui dorment dans votre grenier, rendez-vous sur la page Facebook – Les puces du Lez – pour connaître les tarifs et modalités d’inscription.
3. Les Dimanches du Peyrou
Jours d’ouverture : tous les dimanches de 7h30 à 14h
Les Dimanches du Peyrou, c’est un rendez-vous hebdomadaire incontournable pour les amateurs de brocantes ! Située chaque dimanche sur la magnifique place royale du Peyrou à Montpellier, près de cinquante exposants vous attendent pour vous présenter leurs jolis pièces. Entre objets vintage, meubles anciens, bibelots, œuvres d’art, jouets ou encore livres, vous trouverez forcément quelque chose à ramener chez vous.
Si vous avez un petit creux pendant vos recherches de la perle rare, plusieurs restaurateurs privilégiant des produits locaux se trouvent aussi sur place et vous attendent pour vous faire gouter leurs mets de qualité.
Nous vous conseillons aussi de surveiller le calendrier des Dimanches du Peyrou puisque 7 fois par an, des journées exceptionnelles sont organisées. Alors n’hésitez plus et allez y faire un tour !
4. Comédie des bouquinistes
Jours d’ouverture : tous les mercredis et samedis de 10h à 18h
Située en plein cœur de l’Ecusson, sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, cette brocante à Montpellier est l’endroit idéal pour les amateurs de lecture. Elle propose depuis peu un double rendez-vous hebdomadaire. Vous retrouverez ainsi tous les mercredis et samedis, plus de 40 libraires et bouquinistes de la région !
Au programme : un large choix d’ouvrages anciens et d’occasion. Entre BD, romans, livres de poches, beaux livres anciens, livres pour enfants, livres de cuisine… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !
Venez donc flâner avec vos enfants sur ce marché aux livres, à deux pas de la place de la Comédie. L’occasion pour vous de faire des bonnes affaires et de rencontrer les passionnés de l’association « La Mémoire du Livre », qui organise cette brocante hebdomadairement depuis 2013.
5. Broc’Art – Marché à la Brocante et aux Livres
Jours d’ouverture : tous les mardis de 8h à 17h
Les amateurs de lecture seront ravis d’apprendre que Montpellier possède un deuxième marché au livre ! En effet, tous les mardis aux Arceaux, dans la continuité de la Promenade du Peyrou, vous retrouverez Broc’Art, un marché d’antiquités, de brocante et de bouquinistes.
Au delà des livres, vous pourrez aussi retrouver des vieilleries, des vieux tableaux ou encore des vieux cadres ! Un parfait mélange entre culture et art vous attend donc dans cette brocante.
Profitez de votre visite de l’Arc de Triomphe de Montpellier et de la promenade du Peyrou pour aller y faire un tour.
6. Forum des collectionneurs
Jours d’ouverture : tous les samedis de 7h à 14h
Tous les samedis matins, dans le prolongement du marché des Arceaux, vous découvrirez l’association du Forum des collectionneurs. Cette association vous permettra de découvrir une vingtaine d’exposants, parfois le double, venant partager leur passion pour la collection.
Ici, Pin’s, vinyles, appareils photo, livres en tout genre, poupées et même machines à écrire, n’attendent qu’à être chinés ! Un super endroit pour les amateurs de brocantes à Montpellier.
7. Marché aux Puces et à la Brocante
Jours d’ouverture : tous les dimanches de 6h à 13h30
Tous les dimanches matins, vous trouverez près du Stade de la Mosson, dans le quartier de la Paillade, le marché aux puces et à la brocante. Si vous aimez chiner et flâner entre les étals, c’est l’endroit qu’il vous faut !
En effet, entre brocanteurs, soldeurs professionnels et vendeurs occasionnels, il y a peu de chance que vous partiez les mains vides !
Si vous avez envie de passer une bonne journée et que vous voulez dénicher des objets insolites, n’hésitez pas et aller à la rencontre de ces brocanteurs à Montpellier. Pour trouver la perle rare, il faudra se balader, jeter un œil et… fouiller !