Visiter l’Arc de Triomphe et monter au sommet, sans faire la queue
Profitez d’un accès coupe-file pour monter au sommet de l’Arc de Triomphe et offrez-vous une vue féerique sur Paris !
On ne compte plus les monuments emblématiques de Paris. La Cathédrale Notre-Dame, la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur… On n’en oublierait presque le célèbre Arc de Triomphe sur la Place de l’Etoile en haut des Champs-Elysées.
S’il est possible d’admirer l’Arc de Triomphe d’en bas, et même de se rendre sous l’arche pour se recueillir sur la tombe du Soldat inconnu, ce symbole national se visite, et il est possible de monter au sommet de l’Arc de Triomphe pour découvrir Paris sous un autre angle, très impressionnant. Etant l’un des monuments les plus fréquentés de la capitale, la foule se presse au pied de l’Arc de Triomphe pour le visiter, mais un billet coupe-file à réserver en ligne (au même prix que l’entrée classique), vous permet de passer devant tout le monde et éviter la queue.
Crédit photo: Flickr – Julian E…
L’Arc de Triomphe, un monument symbolique
Si un monument rivalise réellement avec la Tour Eiffel comme symbole de Paris, c’est le magnifique Arc de Triomphe datant de 1836 et ordonné par Napoléon Ier suite à sa victoire à Austerlitz en 1805 (sa construction débuta en 1806). Malheureusement, il ne verra jamais le monument fini.
L’Arc de Triomphe se dresse fièrement au centre du rond-point de la place de l’Etoile. Depuis la plate-forme d’observation située au sommet de l’arc (haut de 50 m) vous pouvez voir les 12 avenues qui « rayonnent » en étoile autour de la place.
Au pied de l’édifice, vous aurez l’occasion de vous recueillir sur la tombe du Soldat inconnu, installée sous l’Arc de Triomphe en hommage aux 1,3 million de soldats français morts pendant la Première Guerre Mondiale. Chaque soir à 18h30, la flamme est ravivée et vous pourrez la contempler avec émotion.
Vue de La Défense depuis le sommet de l’Arc de Triomphe – Crédit photo: Flickr – Jonathan
La visite de l’Arc de Triomphe, et l’ascension jusqu’au sommet
Il est relativement simple d’aller à l’Arc de Triomphe. Il suffit de sortir à la station Charles-de-Gaulle-Etoile sur les lignes 1, 2, 6 du métro et le RER A. Attention, n’essayez pas de traverser le rond-point à pied pour rejoindre l’Arc de Triomphe, et empruntez plutôt le passage souterrain (appelé passage du Souvenir, ou passage souterrain de l’Arc de Triomphe) qui est situé entre l’Avenue des Champs-Élysées à l’est et l’Avenue de la Grande-Armée à l’ouest.
Une fois arrivé sous l’Arc de Triomphe, vous pourrez alors vous présenter à l’entrée. 284 marches vous conduiront au sommet de l’Arc de Triomphe. rendez-vous directement au sommet de l’édifice. Une fois là-haut, ce piédestal de pierre surplombe la capitale française. Grâce au billet coupe-file, vous n’avez plus aucune raison de passer à côté de cette merveille française. À l’intérieur, vous pourrez suivre une exposition fascinante retraçant l’importance symbolique du monument.
Sur le toit de l’Arc de Triomphe – Crédit photo: Flickr – Cameron Wears
Conseils pour visiter l’Arc de Triomphe
Pourquoi acheter le billet coupe-file pour accéder au sommet de l’Arc de Triomphe ? La réponse est très simple. L’entrée classique au pied du monument est de 12€. Pour le même prix, vous passerez devant tout le monde, pour gagner un temps précieux. Certes moins fréquenté que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe attire tout de même plus d’un million de visiteurs chaque année.
Avant de réserver votre billet coupe-file pour le sommet de l’Arc de Triomphe, il est nécessaire de noter quelques informations :
- L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), pour les 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français), pour les personnes handicapées et leur accompagnateur, et pour les demandeurs d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois),
- La dernière entrée se fait 45 minutes avant la fermeture,
- Votre billet est valable un an à la date de votre choix,
- Après le point de contrôle de sécurité obligatoire dans le cadre du plan vigipirate, montrez votre billet numérique pour qu’il soit scanné,
- Pour des raisons de sécurité, les sacs volumineux (mesurant plus de 40x40x20 cm) ne sont pas autorisés. Il n’y a pas de vestiaire à bagages dans le monument.
Horaires
Du 2 Janvier au 31 Mars : ouvert tous les jours de 10h à 22h30
Du 1er Avril au 30 Septembre : ouvert tous les jours de 10h à 23h
Du 1er octobre au 31 Décembre : ouvert tous les jours de 10h à 22h30
L’Arc de Triomphe est fermé le 1er Janvier, 1er Mai, 8 Mai (matin), 14 Juillet (matin), 11 Novembre (matin) et le 25 décembre.
L’escalier en colimaçon pour monter au sommet de l’Arc de Triomphe – Crédit photo: Flickr – Cameron Wears
L’intérieur de l’Arc de Triomphe, qui abrite un musée – Crédit photo: Flickr – Cameron Wears
Crédit photo: Flickr – Paul
Crédit photo principale : Flickr – Miroslav Petrasko
Signaler une erreur ou un problème
lopez Le 27/12/2019 à 22h08
bonjour
si je prend un billet coupe fil…je vais passer plus rapidement ..mais est ce que mes enfants pourront venir avec moi s’ils n’ont pas de billet coupe fil eux?
merci
Bulté Le 17/10/2018 à 9h37
Couple de retraités du pas de calais ,nous serons a paris le jeudi 25 oct aprés midi avec trois jeunes de moins de 18 ans et aimerions retnir des billets pour aller au sommet de l’arc de triomphe Comment faire ?
Lea Le 26/09/2018 à 22h52
Salut j’ai une question sur la gratuité des billets que signifie le terme en famille? Si tu viens avec tes frères et sœur? Avec tes parents, tes cousins? Merci d’avance pour ta réponse!
Laura Escoffier Le 27/09/2018 à 14h00
Bonjour Léa, le terme gratuité pour les moins de 18 ans « en famille » signifie que l’entrée est gratuite pour toi si tu es accompagné par quelqu’un de ta famille/entourage qui est majeure. Pour information, l’entrée pour l’arc de triomphe est gratuite tous les 1er dimanche du mois de novembre à mars.