Montez dans l’ascenseur de Santa Justa au cœur de Lisbonne
Situé dans le quartier Baixa au centre de Lisbonne, l’ascenseur de Santa Justa fait partie des lieux incontournables à visiter dans la ville.
L’ascenseur de Santa Justa, aussi connu sous le nom d’Elevador do Carmo, est le seul ascenseur historique de la ville de Lisbonne. Son caractère unique et son étonnante architecture de style néo-gothique en font une attraction touristique majeure. Il permet de relier le quartier du nom de Baixa avec la place Largo do Carmo et de façon plus générale avec le quartier du Chiado et non loin de là le Bairro Alto.
Lisbonne, la ville aux sept collines
Crédit photo: Flickr – whereisemil
La capitale portugaise comporte sept collines qui forment son centre historique. Si vous vous apprêtez à visiter Lisbonne préparez-vous à monter et descendre des rues en pente en permanence ! C’est cette caractéristique qui a engendré la construction de divers moyens de transport dont les fameux tramways jaunes permettant aux résidents de gravir moins péniblement certaines côtes. Les funiculaires de Bica, Glória et Lavra ont d’ailleurs été conçus par le même architecte que celui de l’ascenseur de Santa Justa : Raoul Mesnier du Ponsard.
Histoire et architecture de l’ascenseur de Santa Justa
Raoul Mesnier du Ponsard est né à Porto de parents français. Cet architecte portugais s’est attaqué à la construction du fameux ascenseur de Lisbonne en 1900, un chantier qui s’achèvera en 1902. C’est à l’architecte Jacinto Augusto Mariares que l’on doit la structure métallo-rivetée si caractéristique de l’ascenseur. À ses débuts l’ascenseur était actionné au moyen d’une machine à vapeur qui fut remplacée par un système électrique en 1907.
Crédit photo: Flickr – Stijn Nieuwendijk
Le monument de 45m a été bâti en fer forgé. Son style rappelant d’une certaine manière celui de la Tour Eiffel a pu faire penser que Mesnier du Ponsard était un élève de Gustave Eiffel. Ce lien entre les deux hommes n’a cependant pas été établi.
Le style néo-gothique de l’ascenseur, son petit escalier en colimaçon et son belvédère avec une vue à 360° sur la ville de Lisbonne rendent ce bâtiment très populaire aux yeux des touristes.
Localisation, prix et horaires de visite de l’ascenseur de Santa Justa
Le fameux ascenseur de Santa Justa se trouve dans le centre-ville de Lisbonne dans le quartier du nom de Baixa. Plus précisément, vous le trouverez au croisement des rues Aurea et Santa Justa.
La tour est ouverte tous les jours de 7 heures à 22 heures en hiver et jusqu’à 23 heures en été. Le belvédère ouvre quant à lui de 8h30 à 20h30.
Le tarif d’accès à l’ascenseur est de 5,15 euros par adulte pour un aller/retour, avec un supplément de 1,50 euros pour se rendre jusqu’au belvédère au dernier étage du monument. Juste en dessous du belvédère, vous pourrez boire un coup au café, accessible par un escalier en colimaçon, offrant une vue magnifique sur le château de Saint-Georges, le Rossio, la Baixa — la ville basse — et le Tage.
Vous devrez cependant vous armer de patience pour profiter de cette attraction qui réunit chaque jour une queue conséquente au départ de l’ascenseur.
Crédit photo: Flickr – Max Bashyrov
Crédit photo: Flickr – Véronique Debord-Lazaro
Crédit photo: Flickr – Simon Collison
Crédit photo: Wikimedia – Mdavids
Par OLOA CONSTANCE Le 12/02/2020 à 7h19
Bonjour Astrid
J’ai une carte de resident française de 10 ans, dois je avoir mon passport pour me rendre à lisbonne partant de Paris?
Merci de ton aide