6 chaînes YouTube pour apprendre le portugais

avatar
Apprenez le portugais dès maintenant Voir les offres

Envie d’apprendre le portugais ? Au lieu de se ruiner dans des cours particuliers à domicile, testez l’apprentissage en ligne gratuit !

Apprendre une nouvelle langue est parfois compliqué ! L’idéal est de prendre des cours particuliers ou de discuter avec des locaux. Mais les cours représentent un coût important et il n’est pas toujours facile de rencontrer des natifs du Portugal ou du Brésil. D’autres solutions plus économiques et très simples s’offrent à vous pour apprendre le portugais : les vidéos YouTube.

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver des milliers de tutoriels sur des thématiques diverses et variées. Et, l’apprentissage du portugais en fait aussi partie. Ce sont généralement des natifs ou des personnes parfaitement bilingues qui vous enseignent cette langue. Ils vous donnent des instructions sur la prononciation, la grammaire, le vocabulaire… et vous progressez à votre rythme ! Ne serait-ce pas la solution miracle ?

Voici notre sélection des meilleures chaînes YouTube pour apprendre le portugais. Pédagogiques, les vidéos permettent de progresser tranquillement comme si l’écran était votre professeur particulier.

À lire aussi :
Comment apprendre le portugais rapidement et facilement ?
26 mots et phrases à apprendre en Portugais pour voyager
Top 5 des meilleures applications pour apprendre le portugais

1. Learning Phrases with Chris & Friends

Learning Phrases est une chaîne Youtube fondée en 2017 par Chris, un passionné de langues. Il est possible d’apprendre le portugais et pleins d’autre choses.

Pour commencer, il te suffit de choisir ta langue maternelle et tu as accès à une playlist d’une centaine de vidéos. Comme son nom l’indique, Learning Phrases t’enseigne des phrases toutes faites. C’est une excellente manière de découvrir le portugais. Tu as une vidéo de plus d’une heure regroupant pas moins de 200 phrases en portugais. Tu apprendras ainsi à te présenter, à demander des renseignements ou à donner ton avis. Certaines phrases typiquement françaises sont reprises en portugais, comme par exemple Comme-ci, comme-ça.

En plus de ces 200 phrases, tu as d’autres vidéos avec une centaine de formules. Au total, ce sont plus de 15 heures de portugais.Et si tu souhaites compter en portugais, une vidéo reprend les nombres de 1 à 100. Grâce à Learning Phrases, tu peux voyager au Brésil ou au Portugal et te faire comprendre rapidement et simplement.

2. Prolingoo

Fondée en 2017, Prolingoo est une chaîne Youtube d’apprentissage de langues étrangères. La spécialité de cette chaîne est que la découverte du portugais se fait au moment de dormir. En effet, il est scientifiquement prouvé que la mémorisation est beaucoup plus importante au moment de s’endormir. Pendant votre sommeil, votre inconscient repense à ce qu’il a fait ou écouté juste avant de tomber dans les bras de Morphée.

C’est pourquoi, Prolingoo a développé cette technique afin de vous aider à apprendre le portugais ou toute autre langue. Sur une musique douce et relaxante, une voix apaisante vous enseigne plusieurs phrases en portugais. Vous apprenez ainsi du vocabulaire, la prononciation et des règles de grammaire.

La vidéo dure plus de 5 heures et concerne principalement les personnes de niveau A1 en portugais. C’est donc idéal si vous souhaitez apprendre les bases du portugais en faisant un minimum d’effort. Si vous écoutez régulièrement Prolingoo avant de vous endormir, vous pourrez vous exprimer en portugais très rapidement.

3. Learn Portuguese with me

Learn Portuguese with me est une chaîne YouTube entièrement dédiée à l’apprentissage du portugais. Le créateur de la chaîne est un passionné de la culture portugaise. Il vous enseigne alors toute la grammaire, la prononciation, le vocabulaire, mais également certains aspects plus culturels. Il vous apprend plusieurs astuces pour maîtriser parfaitement le portugais.

Learn Portuguese comprend plus d’une vingtaine de vidéos de 3 minutes chacune. Il vous suffit de consacrer seulement quelques minutes par jour au portugais. Si vous êtes régulier dans votre formation, vous pourrez parler rapidement portugais.

Les vidéos sont principalement à destination des débutants et le niveau augmente progressivement au fil des leçons. Au début, vous apprenez ainsi les pronoms tels que moi, je, toi, il, nous, etc. Cela vous permet de vous présenter simplement. Progressivement, vous apprenez des phrases complètes vous permettant de communiquer dans des situations particulières. Par exemple, si vous êtes en vacances, vous pouvez demander des renseignements à l’hôtel ou au restaurant, demander des renseignements aux passants, etc.

4. Lingua Lusa

Lingua Lusa est une chaîne YouTube pour apprendre le portugais. Elle a été conçue en 2008 par Hugo Perez, un Portugais vivant en France. Au-delà d’un apprentissage du Portugais, Hugo Perez vous enseigne l’origine du portugais. Vous saurez ainsi l’histoire de cette langue et les pays dans lesquels elle est parlée. En effet, le portugais n’est pas seulement utilisé au Brésil ou au Portugal. De nombreux pays d’Afrique parlent portugais, comme le Cap-Vert ou la Guinée Équatoriale.

Les vidéos durent entre 10 et 15 minutes et sont toujours consacrées à une thématique particulière telle que la prononciation, les couleurs, les similitudes entre le français et le portugais, les verbes, le vocabulaire des vacances ou de Noël… En plus des vidéos, la chaîne a intégré une playlist de musiques du Portugal, du Brésil, du Cap-Vert, de l’Angola et d’autres pays parlant portugais. C’est une manière d’apprendre le portugais tout en musique. Après les cours de portugais, comprendrez-vous la signification des paroles ?

5. Education World

Education World est une chaîne YouTube dédiée à l’apprentissage de manière générale. Parmi les enseignements proposés, vous retrouverez des cours de portugais.

Une vidéo de 50 minutes vous propose un défi : Apprendre le portugais en cinq jours grâce à 300 expressions courantes. Ces phrases portugaises sont divisées en plusieurs catégories telles que les personnes, les présentations, le corps humain, les bases, le voyage, le temps, le vocabulaire ou encore la structure des phrases. Cette formation est très complète et englobe l’essentiel pour parler portugais. En plus de cette vidéo, vous retrouvez des enseignements plus approfondis sur le vocabulaire en portugais ou l’apprentissage du portugais pour les enfants.

6. Apprendre le Portugais

Comme son nom l’indique, cette chaîne YouTube est consacrée à l’apprentissage du portugais. Ce canal a été créé par une blogueuse franco-portugaise qui ne parle pas portugais. Elle a donc décidé de relever le défi de parler la langue maternelle de son père.

À travers des vidéos de 2 minutes, elle nous explique les méthodes utilisées. L’idée de cette chaîne YouTube est surtout collaborative. Elle explique les actions à mettre en place pour oser parler portugais afin de vous aider dans cette mission. Mais surtout, la créatrice de la chaîne est favorable aux échanges et à l’entraide pour que tout le monde y trouve son compte.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire