Les 5 langues les plus faciles à apprendre
Vous souhaitez apprendre une langue mais ne savez pas quelle formation linguistique choisir ? Voici nos réflexions sur les langues les plus faciles à apprendre.
Apprendre une langue étrangère n’est pas toujours aisé. Lorsque l’on trouve une langue difficile à apprendre, c’est qu’un ensemble de facteurs empêchent de la mémoriser. Cela peut provenir de l’intersubjectivité des goûts, de notre type de mémoire ou de la méthode d’apprentissage.
A l’inverse, plus un idiome est proche de sa langue maternelle, plus il sera facile à appréhender. Par exemple, on considère que pour un francophone, l’espagnol, l’italien, le portugais et le roumain sont plus faciles que l’allemand. Cela est dû au concept de similarité lexicale. Les langues romanes sont héritées du latin vulgaire tel qu’il était usité dans l’Empire Romain. Par conséquent, elles présentent de fortes ressemblances, que l’on nomme similarité lexicale. Elles emploient un même alphabet, une conjugaison similaire ou un vocabulaire proche… Un Français nécessitera donc moins d’heures pour apprendre l’espagnol que pour assimiler le japonais !
Vous aimeriez savoir quelle langue vous « coûtera » le moins de temps possible ? Voici donc notre liste des cinq langues les plus faciles à apprendre.
1. L’italien
Envie d’apprendre une langue ? Pourquoi ne pas commencer par l’italien ? Par rapport au français, c’est l’italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s’explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l’Empire Romain.
Le fond lexical du français provient du latin pour une grande majorité de mots. Même sans prendre de cours d’italien, un francophone peut comprendre les phrases simples à l’écrit. Avec un peu d’entraînement, l’oral devient rapidement compréhensible. Aussi, l’italien comporte moins de formes verbales que le français.
Il faudrait en moyenne 600 heures pour apprendre l’italien.
2. L’espagnol
Par rapport au français, l’espagnol jouit de 75 % de similarité lexicale. L’Hispanie (l’Espagne antique) a été tenue à l’écart très rapidement de l’Empire Romain. Et la latinisation des peuples de péninsule ibérique a été moins importante que dans les autres régions sous domination romaine. De plus, l’espagnol a été fortement influencé par les dominations germaniques et arabes.
En conséquence, les différences grammaticales avec le français sont plus nettement prononcées qu’avec l’italien. L’espagnol se parle comme il s’écrit. Comme le français, c’est une langue romane dite « SVO », suivant un ordre Sujet-Verbe-Objet. Les deux systèmes de grammaire et de conjugaison sont donc similaires.
Il faudrait en moyenne 600 heures pour apprendre l’espagnol.
3. Le portugais
Le portugais est aussi une des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone. C’est une langue héritée du latin vulgaire usité par les soldats, les colons et les commerçants Romains sous l’Antiquité. A l’effondrement de la Rome antique, le Portugal est successivement occupé par les Wisigoths, les Suèves et les Maures. Mais les peuples qui se succèdent conservent la culture romaine et adoptent les dialectes latins parlés.
De fait, le portugais a conservé une racine latine en commun avec le français. De ces influences, la langue conserve 75 % de proximité lexicale avec le français. Comme l’espagnol, le portugais peut se comprendre aisément à l’écrit. Les deux alphabets sont similaires. De même, l’orthographe de nombreux mots est quasiment équivalente.
4. L’anglais
Saviez-vous que 70 % du lexique anglais se composait de mots d’origine normande et française ? En fait, apprendre une langue, c’est découvrir la sienne aussi.
L’anglais, contrairement à ce que l’on en dit, figure parmi les langues les plus faciles à apprendre pour un francophone. Il faudrait 750 heures de travail pour apprendre à parler anglais. De nombreux mots sont en effet similaires au français. La principale difficulté de l’anglais réside dans la prononciation. La conjugaison est plus simple que le français. En outre, l’anglais n’a pas de genre féminin. C’est le contexte qui permet de savoir si l’on parle au masculin ou au féminin.
5. L’allemand
L’allemand possède trois genres grammaticaux (masculin, féminin, neutre) et chaque nom a un genre. La langue de Goethe a quatre cas grammaticaux (nominatif, accusatif, datif, génitif), déterminés par l’ordre du mot dans une phrase. Cela complique l’apprentissage. Pourtant, la prononciation de l’allemand est phonétique : la langue se prononce comme elle se lit.
En outre, de nombreux mots allemands sont proches de l’anglais.
Bon apprentissage !
Par Dijou Daniel Le 01/04/2024 à 11h38
Oui mais il faut continuer à le parler ou lire , parce que en quelques années sans pratiquer ça devient un peu plus difficile à communiquer 😢
Par camil Le 26/02/2023 à 19h21
vous êtes le meilleur