Comment apprendre l’italien rapidement et facilement ?

avatar
Apprenez l'italien dès maintenant Voir les offres

Apprendre l’italien devient beaucoup plus simple quand on choisit sa propre méthode. Voici différentes solutions pour apprendre l’italien facilement.

Apprendre l’italien facilement, c’est possible. Si vous envisagez de voyager en Italie, préparez votre voyage en apprenant la langue. Que vous ayez un niveau débutant ou intermédiaire, vous pouvez vous familiariser avec la langue grâce à différentes méthodes. Ainsi, choisissez votre propre façon d’apprendre l’italien rapidement. Vous préférez prendre des cours particuliers ou, en revanche, regarder des vidéos en ligne ? Grâce à Internet notamment, de multiples alternatives sont possibles. Si pour apprendre l’italien facilement, le mieux reste alors de partir en Italie, vous pouvez aussi apprendre la langue autrement.

Que vous optez pour le téléchargement d’une application ou bien pour l’achat de livres, vous vous apercevrez que le français reste proche de l’italien. Avec des racines identiques au français, l’italien est la langue maternelle de plus de 70 millions de personnes.

À lire aussi :
60 mots et phrases à apprendre en italien pour voyager
Top 6 des meilleures applications pour apprendre l’italien
Les 5 langues les plus faciles à apprendre
10 chaînes YouTube pour apprendre l’italien

Utiliser des applications

Applications pour pratiquer l'italien

Crédit photo : Shutterstock – NicoElNino

Simples à utiliser, les applications mobiles vous suivent au quotidien. Apprenez ainsi facilement l’italien depuis votre téléphone portable. Très intuitives, elles sont parfaites pour apprendre les bases et découvrir la langue. Avec cette méthode, on peut apprendre l’italien à son rythme. Dès que l’on a un moment, il suffit d’ouvrit l’application pour découvrir ainsi de nouveaux mots de vocabulaire, de la grammaire et, à juste titre, la bonne prononciation. Les mobiles nous suivent partout.

Il devient ainsi aisé d’apprendre l’italien rapidement, aussi bien chez soi, dans les transports ou pendant la pause déjeuner. Allumez votre application quelques minutes par jour pour un apprentissage progressif et continu. Voici les meilleures applications pour apprendre l’italien facilement :

  • Babbel,
  • Duolingo italien,
  • Apprendre l’italien 6000 mots,
  • Apprendre l’italien 50 langues,
  • Nemo italien,
  • Apprendre l’italien par Bravolol.

Selon les applications, vous pourrez découvrir des expressions italiennes et même des enregistreurs vocaux pour vous perfectionner à prononcer. À chaque fois, le vocabulaire, la grammaire et la compréhension orale restent bien présents. Parfois, c’est même sous forme de jeux que ces éléments sont proposés comme avec avec Duolingo italien. Certaines applications, comme Apprendre l’italien, proposent en revanche des progressions à travers des cours numérotés.

Apprendre grâce aux vidéos en ligne

Apprendre l'italien ou toutes autres langues sur YouTube

Crédit photo : Shutterstock – Kaspars Grinvalds

Pour apprendre l’italien rapidement, de nombreuses chaînes YouTube fleurissent en ligne. Le principe reste simple : se familiariser avec la langue ou perfectionner son niveau. Proposées en français ou en italien, les vidéos sont bien souvent thématiques. Ainsi, ces cours d’italiens gratuits proposent de se présenter ou encore de se faire comprendre. Pour ne rien manquer et prendre le temps de répéter, l’utilisateur a alors la possibilité de mettre la vidéo en pause. En résumé, il reste facile de revenir au début de la leçon ou d’écrire en même temps. En conséquence, ce support s’avère vraiment très bien adapté pour l’apprentissage d’une langue vivante.

Une pratique d’une vingtaine de minutes chaque jour permet de bien découvrir l’italien. Les vidéos en ligne sont de toute façon et en règle générale une très bonne méthode pour apprendre l’italien rapidement. Voici une sélection des meilleures chaînes Youtube pour apprendre l’italien rapidement :

  • Albo The Ministrel,
  • Learn Italian Free,
  • ITALIamo,
  • Learn Italian with Dialogues,
  • ApprendreLitalien,
  • Spagnolo e Italiano,
  • ESPONVIDEO,
  • Learning phrases.

Pour des niveaux plus avancés :

  • LearnAmo,
  • Learn Italian with Lucrezia,
  • Impara l’Italiano con Italiano Automatico.

Progresser avec les cours particuliers

Cours particulier d'espagnol

Crédit photo : Shutterstock / Dmytro Zinkevych

Les cours de langues traditionnels sont classiques, mais restent toujours autant approuvés. Un vrai professeur individuel reste malgré tout l’une des méthodes les plus efficaces. En effet, le professeur assure un suivi constant et vous donne la motivation nécessaire sur le long terme.

S’il s’agit d’un professeur natif de l’Italien, c’est d’autant mieux. Avec son accent et sa prononciation parfaite, il se révèle être un vrai coach personnalisé. Grâce à une pratique régulière à l’oral, vous vous sentirez plus à l’aise. Le professeur pourra ainsi vous reprendre, vous faire répéter et également vous mettre à l’aise. Cette évolution personnalisée permet d’acquérir de bonnes notions en vocabulaire ou en conjugaison. Et selon son emploi du temps, un professeur peut proposer des cours le soir ou lors de stages intensifs. L’idée reste de mettre en place une pratique régulière pour pouvoir se débrouiller ainsi en italien.

Davantage efficace, cette méthode d’apprentissage représente forcément un surcoût. Il faut en effet compter en général 20€ à 30€ de l’heure. Comptez en général quelques semaines pour commencer à voir les premiers effets de ces cours particuliers.

Si vous ne connaissez pas directement de professeur, vous pouvez faire appel à des plateformes spécialisées comme :

  • Superprof,
  • Lingueo,
  • Acadomia,
  • Kelprof,
  • Completude,
  • Vos Cours,
  • Apprentus.

Lire des livres dédiés à l’apprentissage de l’italien

Quelques mots et phrases en italien

Crédit photo : Shutterstock – N.Savranska

Si vous préférez apprendre l’italien facilement avec des livres spécifiques, vous avez l’embarras du choix. En réalité, de nombreux livres permettent un apprentissage progressif de la langue. Comme un manuel scolaire, ils décortiquent la langue pour vous faire progresser efficacement. Avec, à vrai dire, des méthodes différentes à chaque fois, c’est à vous de trouver le livre vous donnant envie d’aller vers l’apprentissage de l’italien.

Voici quelques ouvrages intéressants pour apprendre l’italien rapidement :

Avec un niveau correct, vous pourrez ensuite vous mettre à lire des livres pour enfants, adolescents, puis pour adultes. Et puis pour développer davantage de vocabulaire, lisez ensuite des livres littéraires et des magazines spécialisés. À chaque fois que vous repérez des mots inconnus, recherchez sa traduction pour développer votre vocabulaire. Ces exercices aident de ce fait à développer une bonne gymnastique mentale.

Visionner des films en italien

Apprendre l'italien en regardant des films et séries TV

Crédit photo : Shutterstock – Prostock-studio

Vous aimez regarder des films ou des séries ? Pourquoi ne pas les visionner avec des sous-titres italiens ? Progressivement, passez à un visionnage uniquement en italien. Cette méthode simple reste très efficace pour vous faire progresser en compréhension orale et acquérir du vocabulaire. De toute évidence, le visionnage de films italiens aide votre oreille à se familiariser avec la langue. Vous apprenez également les différents accents, selon les variantes régionales.

Côté séries italiennes, vous pouvez découvrir notamment les images historiques de Raccontami ou encore Baby.

Échanger avec des natifs et locaux

Italien

Crédit Photo : Shutterstock / RossHelen

Et puis, on ne le dira jamais assez, pour apprendre l’italien rapidement, rendez-vous sur place. En parlant avec des locaux, vous vous immergerez dans la culturelle italienne. C’est de toute évidence la meilleure méthode pour apprendre l’italien facilement. En immersion linguistique et culturelle, vous apprendrez bien plus que la langue. C’est également les coutumes et les habitudes que vous allez découvrir. Pour une immersion, totale, n’hésitez pas à vivre quelques semaines ou même quelques mois là-bas. C’est grâce à des vacances partagées avec des locaux ou un emploi trouvé sur place que vous apprendrez davantage l’italien.

À lire aussi : 10 expressions italiennes à connaître avant de partir

Et pour vous immerger avant de partir, vivez à l’heure italienne. Réglez vos appareils, comme votre téléphone, dans cette nouvelle langue. De cette façon, vous penserez à l’italien dès le réveil.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Merci d’avoir mis Lingueo en avant ! Je précise que nos formations à l’italien sont toutes certifiantes et éligibles au Compte Personnel de Formation ce qui est clairement un avantage.
    Le CPF surtout depuis le lancement de l’APP Mon Compte Formation le 21 novembre 2020 est mobilisable sans l’accord de votre employeur. Et nos formation se font en visioconférence donc sans déplacement.

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée