Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Apprendre l’anglais en ligne: 5 conseils pour être (vraiment) productif

cambly anglais en ligne

Apprendre l’anglais en ligne, c’est bien. Mais suivre en plus ces 5 conseils pour être (vraiment) productif, c’est encore mieux !

Pour voyager, faire du commerce, comprendre certains outils informatiques et autres applications technologiques… Avoir de solides bases en anglais, voire en maîtriser complètement l’usage, est aujourd’hui un véritable atout. Pourtant, pas toujours simple d’apprendre une langue, seul dans son coin, tout en jonglant avec son emploi du temps parfois bien chargé.

C’est pour cela qu’apprendre l’anglais en ligne, accompagné d’un tuteur particulier et en suivant des cours adaptés à ses besoins, est une pratique qui se développe de plus en plus. Parmi les plateformes innovantes, flexibles et motivantes, nous avons récemment testé Cambly.

Au programme ? Des formules d’abonnement rudement efficaces pour débuter ou pour améliorer son anglais ! Dans cet article, nous vous dévoilons pourquoi nous avons apprécié la méthode Cambly. Nous vous prodiguons également des techniques d’apprentissage supplémentaires pour être (vraiment) productif dans votre apprentissage.

1. Se fixer un objectif clair et précis

apprendre anglais en ligne 1

Crédit photo : Shutterstock – Dilok Klaisataporn

Que vous souhaitiez apprendre quelques phrases utiles en anglais pour voyager, réussir une certification en plurilinguisme ou encore discuter en anglais librement avec vos collaborateurs, vous devez être au clair sur votre objectif. En effet, sans but précis et bien défini, vous risquez de papillonner et vous démotiver. Connaissez-vous le principe des objectifs SMART ?

  • S comme spécifique : votre objectif doit être le plus précis possible : réserver un voyage dans un pays anglais à la fin de l’année, mener un conférence en anglais dans six mois, regarder une série anglaise en version originale sans sous-titres, etc.
  • M comme mesurable : comment allez-vous évaluer concrètement vos progrès ? Comment, par exemple, allez-vous savoir que la qualité et/ou la quantité de votre expression orale et/ou écrite en anglais a progressé ? Définissez cela.
  • A comme ambitieux : votre objectif doit faire sens et être réellement important à vos yeux.
  • R comme réaliste : votre objectif doit également être atteignable au vu de vos moyens et ressources matérielles, physiques ou intellectuelles.
  • T comme temporellement défini : définissez en combien de temps vous souhaitez atteindre votre objectif. Ne soyez pas trop exigeant : espérer des miracles en quelques semaines seulement est généralement aussi démotivant que culpabilisant.

À la place, optez pour un apprentissage sur la longueur, où les efforts nécessaires ne seront pas trop coûteux sur le plan cognitif. Dans cette optique, Cambly propose 50 % de réduction sur son abonnement de 12 mois : un bon moyen pour atteindre vos objectifs et mémoriser durablement vos acquis.

2. Se créer un cadre de travail propice à l’apprentissage de l’anglais en ligne

apprendre anglais en ligne 2

Crédit photo : Shutterstock – SFIO CRACHO


Apprendre l’anglais en ligne à la maison ou depuis n’importe quel lieu dans le monde est attrayant. Pour autant, pas toujours simple de trouver la motivation de travailler lorsque son environnement est à mille lieues d’une ambiance studieuse et les distractions nombreuses.

D’où l’importance de mettre en place une véritable routine de travail. Se fixer des horaires, aménager un coin bureau dédié aux leçons, ôter son pyjama… Ces habitudes qui peuvent sembler anodines permettent, en vérité, de préparer le cerveau à travailler et gagner en productivité.

3. Choisir un tuteur d’anglais natif expérimenté

cambly 2

Crédit photo : Cambly


Même si les cours pré-enregistrés ou les fiches pratiques à télécharger peuvent sembler pratiques, ce format de poche n’est pas réellement efficace pour améliorer son anglais sur le long terme. La meilleure option pour vraiment s’immerger dans un nouveau langage et le manier habilement est d’interagir avec un tuteur d’anglais natif expérimenté. Interactivité, suivi personnalisé, feedbacks, pédagogie : l’humain est le levier essentiel d’une progression efficace et ludique.

Avec Cambly, vous pouvez bénéficier d’un cours en un claquement de doigt et travailler avec autant de tuteurs chevronnés que vous le souhaitez. Tous les enseignants disponibles sur la plateforme sont rigoureusement sélectionnés, natifs de pays anglophones ou parlant couramment l’anglais. Ils sont mis en avant pour leur expérience solide, leurs qualités humaines, leur réactivité et leur convivialité.

Le choix étant large, vous pouvez sélectionner votre tuteur idéal grâce à la recherche par affinité. Ce large panel offre aux apprenants la possibilité de s’imprégner d’accents et de cultures anglophones riches et variées. Si vous préférez un enseignant attitré, qui vous suit du début à la fin dans un parcours cadré, vous pouvez vous concentrer sur la recherche d’un tuteur sur le long terme. Dans tous les cas, le véritable atout reste bel et bien les compétences de ce dernier et l’enthousiasme qu’il saura vous insuffler sur la durée.

4. Privilégier les leçons en visio

cambly anglais en ligne

Crédit photo : Cambly


Bien qu’apprendre l’anglais en ligne soit idéal pour progresser n’importe quand et en tout lieu, un simple écran ou un appel suffisent rarement à nous motiver. Pour rester focus, rien de mieux qu’un interlocuteur physique, face caméra, entièrement dédié à sa progression.

Avec Cambly, par exemple, le contact immédiat avec des tuteurs du monde entier vous permet de rester pleinement impliqué. Les baroudeurs impulsifs comme les élèves qui ont besoin d’un cadre ont toujours accès à des conversations multiples et en visio. Cette méthode innovante pour apprendre l’anglais en ligne est réellement conçue pour vous apprendre à discuter en anglais : une faiblesse chez beaucoup d’autres plateformes ou applications.

Même si vous pouvez bénéficier d’un enseignant privilégié, disponible en un claquement du doigt, n’oubliez pas les bonnes manières. Soyez à l’heure lors de vos rendez-vous pris à l’avance et soyez un minimum présentable.

N’arrivez pas comme une fleur : préparez vos cours/questions en vue de l’échange. En plus, vous optimiserez réellement vos leçons et, par la même occasion, votre investissement financier. Durant la visioconférence avec votre tuteur, ne vous laissez pas happer par les éventuelles sources de distractions et mettez vous dans une « bulle ».

5. Se rappeler qu’apprendre l’anglais en ligne, c’est super pratique !

apprendre anglais en ligne 6

Crédit photo : Pexels – Tim Samuel


Apprendre l’anglais en ligne offre de nombreux avantages en matière de flexibilité et de personnalisation. Apprentissage sur-mesure, tuteurs disponibles 7/7j, 24/24h selon votre emploi du temps, possibilité d’améliorer votre anglais sans limite grâce à l’application mobile. Cette technique a ce petit quelque chose de « digital nomad » qu’on adore.

Concrètement avec Cambly ? Vous choisissez votre heure : dans l’immédiat autour d’une conversation improvisée pour discuter en anglais ou de façon programmée pour celles et ceux qui ont besoin de structure ou de revoir les bases en anglais.

À la réactivité bluffante des tuteurs, capables d’intervenir sur tout type de tranches horaires, s’ajoute une interface fluide et intuitive. Cambly se pare d’outils facilitant encore plus l’apprentissage on line : chat, partage de documents, traductions automatiques, minuteur et plus encore.

Si le format leçons instantanées n’est pas pour vous, vous n’aurez qu’à opter pour des cours plus structurés. Ces modules tout prêts à travailler offrent une progression organisée, un support de cours en ligne, des thématiques précises. Sujets techniques, professionnels ou juste liés à votre passion : apprendre l’anglais en ligne, c’est pratique mais également sans limite.

Vous souhaitez discuter plus en avant de votre projet et avoir un avant-goût gratuit de l’apprentissage en ligne ? Cambly vous propose, dans le cadre de son partenariat avec Generation Voyage, un cours offert de 15 minutes.

6. Bonus : utiliser son temps libre pour consolider son apprentissage

apprendre anglais en ligne 5

Crédit photo : Pexels – Cottonbro


Le cerveau ne cesse jamais de travailler, penser, intégrer de nouvelles notions et consolider les connaissances. En ce sens, apprendre l’anglais en ligne doit se faire lors de vos leçons et des devoirs, mais également à chaque occasion qui se présente dans votre vie courante. En utilisant votre temps libre pour consolider vos acquis, vous atteindrez beaucoup plus vite votre objectif.

En clair, privilégiez les séries ou films en version originale (même sous-titrés) de façon à habituer votre oreille à l’anglais. Vous augmenterez votre vocabulaire de façon ludique. Suivez également des chaînes YouTube anglophones ou écoutez des podcasts en anglais : un autre bon moyen d’allier l’utile à l’agréable.

En dehors de vos temps de discussions avec votre tuteur, n’hésitez pas à entrer en relation avec d’autres apprenants via des forums, des groupes d’étrangers sur les réseaux sociaux et même des réunions physiques qui rassemblent des expatriés ou amoureux des langues.

Laisser un commentaire